background preloader

Programmes

Facebook Twitter

Maternelle: La réforme des programmes en six points. EDUCATION L'apprentissage des élèves sera plus progressif...

Maternelle: La réforme des programmes en six points

Delphine Bancaud A cette rentrée, l’école change pour les plus petits. Des nouveaux programmes de l’école maternelle vont entrer en vigueur. 20 minutes décrypte ce qui va vraiment changer dans les classes. Une meilleure adaptation au développement des enfants Les précédents programmes de 2008 étaient accusés de « primariser » l’école maternelle par un rapport de l’inspection générale de 2011. L’apprentissage du langage renforcé Les précédents programmes insistaient beaucoup sur la pré-lecture et la pré-écriture. Les enseignants vont aussi s’assurer de leur bonne compréhension du vocabulaire en multipliant les échanges avec eux. « En grande section, on leur apprendra à former des lettres et à identifier les relations entre les sons et les lettres, sans aller trop loin », explique Michel Lussault. Une meilleure initiation aux mathématiques Renforcer l’activité physique Davantage d’activités artistiques Une autre évaluation des élèves.

Programmes, BO, CRPE. Programmes, BO, CRPE. Courants pédagogiques, débats, etc. Les pédagogues. Simonne Ramain (1900 - 1975) : de 1917, année où Simonne Ramain émerge progressivement d’une maladie invalidante qui l’avait terrassée en pleine adolescence, jusqu’à sa mort en 1975, "Simonne Ramain rechercha patiemment, systématiquement, les moyens autres que la lecture, la parole et l’écriture, de développer l’intelligence et la personnalité".

Les pédagogues

Elle est convaincue que la vie est relation : "Une vie purement végétative ne serait pas une vie ; sans relation, je ne vivrais pas" - disait volontiers Simonne Ramain, pour qui la relation se déployait immédiatement en de multiples relations – à soi, aux autres, aux objets, aux idées, aux sentiments, aux sensations… De cette intuition surgit la "Méthode Ramain". élaborée "dans une recherche incessante entre création et automatisme, réalité et fantasme, liberté et engagement auprès des populations les plus variées, dans des écoles et collèges, hôpitaux de jour, instituts médico-pédagogiques, prisons, dispensaires et usines.

" Pédagogie, courants et méthodes. La mobilisation de l'École pour les valeurs de la République se poursuit avec des assises organisées avec l'ensemble de ses partenaires. Pages à consulter L'École et ses partenaires mobilisés pour les valeurs de la République : synthèse des assises La synthèse nationale des Assises de l'École et ses partenaires pour les valeurs de la République a permis la restitution des temps d’échanges qui se sont tenus depuis le mois de février sur l’ensemble du territoire, lors de 1 325 Assises locales et régionales qui ont réuni plus de 80 850 participants en associant très largement les membres de la communauté éducative.

La mobilisation de l'École pour les valeurs de la République se poursuit avec des assises organisées avec l'ensemble de ses partenaires

Cartographie des assisesLa synthèse des assises en 10 points clésLa synthèse nationale des assisesLa Réserve citoyenne. Le référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013. La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013.

Le référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013

Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue. Programme pour l'école maternelle, rentrée 2015.

Programme pour l'école maternelle, rentrée 2015. Socle commun (illustration) Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.

Socle commun (illustration)

Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (DNB). Socle commun (illustration) Le socle commun (à partir de 2016) Le socle commun (à partir de 2016) Circulaire rentrée 2015-2016. Introduction Troisième rentrée de la refondation de l'École de la République, celle de septembre 2015 ouvre une étape déterminante.

Circulaire rentrée 2015-2016

L'année scolaire 2015-2016 doit d'abord mobiliser tous les acteurs de l'école pour engager ou poursuivre l'évolution des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités et renforcer la transmission des valeurs de la République. C'est tout le sens, notamment, de la priorité au premier degré, mise en œuvre depuis deux ans et qui doit continuer à se déployer pour que chaque enfant puisse disposer, dès son entrée à l'école, des meilleures conditions pour nouer et développer ses apprentissages. L'année 2015-2016 sera aussi une année de préparation des personnels aux évolutions majeures de la rentrée 2016. I - Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite 1) Renforcer l'acquisition du socle commun notamment grâce à la maîtrise des langages.

Circulaire rentrée 2015-2016. Le Bulletin officiel. Le Bulletin officiel.