background preloader

Cuisine molécualire

Facebook Twitter

TEST BENQ W2000. Après le banc d’essai du tout nouveau vidéoprojecteur BenQ W3000, premier représentant de la nouvelle gamme de trois appareils labellisés CinematicColor du constructeur Taîwanais, (gage d’une fidélité précise à la référence de l’espace couleurs HTDV, Rec709), nous nous attaquons aujourd’hui, quelques jours avant sa sortie officielle, au BenQ W2000. Si nous nous trouvons encore une fois face à un vidéoprojecteur DLP 1080P à lampe, nous sommes confrontés ici à une réelle nouveauté.

En effet, le W2000 se démarque de son grand frère par un design totalement novateur dans une coque entièrement repensée. Alors que nous avions apprécié le BenQ W3000 à l’occasion de son banc d’essai, un contraste moyen lui avait empêché d’accéder au podium des meilleurs vidéoprojecteurs DLP du moment. C’est donc fort de l’expérience acquise avec ce premier modèle CinematicColor que nous avons attaqué nos évaluations du W2000. BenQ W2000 2 modèles CinematicColor BenQ W2000 et W3000 Volet ouvert Menu image BenQ W2000.

PENSER AUX CONDIMENTS | food mémos. Beaucoup de choses ont déjà été écrites sur les condiments : des définitions, des classifications, des comparaisons. Une épice est-elle un condiment ? Et le sel, le poivre, de l’huile, une herbe ou un chutney ? Finalement peu importe. Le condiment est un concept, celui de la complémentarité, du soutien ou du contrepoint, celui du rythme et de l’assurance que chaque bouchée sera différente. Rendons à César… (l’Empereur hein, pas la salade !) , c’est en allant manger chez William Ledeuil (Ze Kitchen Galerie – Paris 6e) que cela m’a frappé : sa carte française résolument parfumée d’Asie fourmillait de condiments dont un fameux datte/gingembre qui accompagnait une déclinaison de poularde de Bresse.

C’était tantôt le sucré de la datte qui soutenait la volaille, tantôt le peps du gingembre qui venait en contrepoint. Vous l’aurez compris, le condiment est un choix, une intention, un acteur de l’assiette mais pas le cache-misère ou le faire-valoir d’un aliment triste et sans goût. Fr.gastronomie.kalys. Fr.gastronomie.kalys. Langoustine crue : comment les décortiquer en vidéo - Vidéo cuisine.

Velouté d'artichauts aux truffes. Jean Georges Klein. Lundi, j’ai pris plaisir à vous dévoiler l’extraordinaire repas que nous avons fait à l’Arnsbourg, chez Jean Georges Klein. Si Jean Georges Klein est un cuisinier hors du commun, ce n’est pas seulement du fait de ses talents culinaires: Chef volontairement très peu médiatisé malgré ses 3 macarons au Michelin, JG Klein cultive l’art de la discrétion, mais ses grandes qualités humaines éclatent au grand jour dès qu’on a la chance de le rencontrer.

Après notre déjeuner, nous avons pu discuter un peu avec lui… et généreux dans l’âme, il m’a proposé de passer la soirée en cuisine pour assister au service du dîner: participer au coup de feu d’un 3 étoiles, ça ne vous fait pas rêver vous? Moi si!!! Alors, pendant que les clients s’apprêtent à admirer les superbes bouteilles de la cave de l’Arnsbourg à travers le plancher du petit salon de l’établissement… Je me faufile, sans faire de bruit, dans les coulisses où tout le monde s’affaire déjà… Les siphons s’agitent en tous sens… Dessert Eglantine:

Ravioles de cèpes en bouillon de cèpes et écume de cardamome. Après un week-end de découverte des vignobles bordelais (et oui, c’est souvent sa région qu’on connait le moins bien, surtout en ce qui me concerne le milieu viticole…), commençons la semaine avec une recette qui pourra facilement avoir sa place dans un repas pour les fêtes! Après le carpaccio de cèpes, voici une autre façon de cuisiner les cèpes, cette fois sous forme de raviole. L’écume de cardamome donne une note discrète et originale, et pour une fois ma mousse a tenu super longtemps, même après la séance photos elle avait fière allure Ingrédients (pour 4 personnes): 24 feuilles de ravioles chinoises, 4 cèpes (environ 400 g), 100 g de foie gras (cru ou cuit), 1,5 L de bouillon de volaille, 15 cl de crème fraîche liquide entière, 2 capsules de cardamome, 2 feuille de laurier sauce, 1 petite branche de thym, 3 clous de girofle,1 échalote, 1 oeuf, 1 cs d’huile d’olive, 1 lamelle de cèpe séché, sel et poivre.

Préparation: Clarifier l’oeuf: jaune et blanc dans 2 ramequins différents. Saint-jacques foie gras. Foie gras et Saint-Jacques, c’est une association qui marche bien, vous avez déjà pu vous en rendre compte ici, là, ou encore là… La recette d’aujourd’hui est inspirée d’une idée du Chef Guillaume Salvan du restaurant La Falaise, à Cahuzac-sur-Vère. C’est succulent, et riche en couleurs! Ingrédients (pour 4 personnes): 10 noix de Saint-Jacques, 200 g de foie gras de canard mi-cuit, 2 cuil. à s. de confiture d’oranges amères, 1 carotte, 8 radis, 1/2 betterave, 1 morceau de chou romanesco, quelques brins de ciboulette, 1 citron vert, piment d’Espelette, huile d’olive, huile de sésame, vinaigre balsamique blanc, fleur de sel et poivre. Tuiles de pain: 80 g d’eau, 10 g de farine, 20 g d’huile, une pincée de sel. Préparation: Eplucher les légumes et les tailler en fine brunoise.

Assaisonner avec le vinaigre balsamique blanc, l’huile de sésame, le poivre et la fleur de sel. Tuiles de pain: Mélanger tous les ingrédients au mixeur. Dressage: Badigeonner le fond de l’assiette avec la confiture mixée. Huîtres pochées, crème de céleri au coco, poire et émulsion curry. Aujourd’hui c’est un petit clin d’oeil au plat que préparera Michel Portos lors du dîner de la Cuisine des Etoiles le 18 avril, et qui aura comme ingrédient principal l’huître.Une entrée top, mais ne partez pas en courant si vous n’aimez pas les huîtres Il suffit en effet de les remplacer par des noix de Saint-Jacques juste snackées et vous aurez une entrée originale qui surprendra vos convives et ravira les papilles. Certains ingrédients se marient particulièrement bien avec le céleri: de manière « classique » et raffinée on l’associe avec la truffe bien sûr mais également avec des ingrédients plus surprenants comme le lait de coco et la poire, une association plus inattendue mais qui a été très appréciée.

Ingrédients (pour 4 personnes): 300 g de céleri boule, 50 cl de lait de coco, 25 cl de crème liquide, un chouya de pâte de wasabi (je sais pas combien pèse exactement un chouya… ), sel 8/10 huîtres, 10 cl de fumet de poisson, 1 citron vert, 2 poires Préparation: Bon appétit! Recette couteaux. Le couteau de mer (ou pied de couteau) fait partie de la catégorie des coquillages des sables, bivalves à coquille lisse et allongée, que l’on trouve sur le littoral atlantique… mais malheureusement trop rarement sur les étals; dommage car sa chair est très savoureuse, c’est un régal à déguster. Mais il n’y en a pas que sur le littoral atlantique… le hasard d’une balade à Toulouse m’a fait croiser des couteaux de mer au superbe marché Victor Hugo! Sinon, prenez vos bottes, du sel et partez à la pêche aux couteaux: saupoudrer de sel les petits trous qu’ils forment dans le sable, ils remonteront à la surface; mais faites vite, ils replongent aussitôt dans les profondeurs sablonneuses!!!!

Ingrédients (pour 4 personnes): 16 couteaux de mer, 1/2 mangue, 1 pomme Granny Smith, quelques feuilles de coriandre fraîche, gingembre frais, 2 citrons verts (ou combavas c’est encore mieux), huile de cacahuètes grillées, huile d’olive fleur de sel. Préparation: Couper la pomme et la mangue en fine brunoise. Crème de chou-fleur ( velouté de chou-fleur), caviar et Saint Jacques. Une recette toute simple, plutôt un assemblage d’ingrédients, mais parfois les choses simples sont une valeur sûre! Bien que tout le monde n’aime pas le chou-fleur à la maison, cette entrée a fait le bonheur de tous! Texture crémeuse ou texture plus liquide comme un velouté, servi en amuse-bouche ou en entrée, à chacun d’adapter pour se régaler avec du chou-fleur… avec ou sans caviar ! Ingrédients( pour 4 personnes): 400 g de chou-fleur, 40cl de bouillon de volaille, 25 cl de lait entier, 10 cl de crème liquide, 1 échalote, 1 gousse d’ail, 12 noix de Saint-Jacques, huile d’olive, sel et poivre Caviar (facultatif) Préparation: Détailler le chou-fleur en petites sommités; faire revenir l’échalote émincée et la gousse d’ail dans un filet d’huile d’olive.

Ajouter le chou-fleur, verser le lait et le bouillon. Cuire les Saint-Jacques dans une poêlé huilée très chaude, 1 ou 2 minutes de chaque côté. Emietter quelques mini sommités de chou-fleur au fond des assiettes creuses. Langouste : cuisiner la langouste en vidéo - Vidéo cuisine. Cuisiner la langouste : La langouste est un crustacé, il existe différentes sortes de langouste, la plus répandue et la plus consommée étant la langouste rouge, elle mesure jusqu'à 50 centimètres de long et peut peser jusqu'à 4 kilos. Contrairement au homard, elle est dépourvue de pinces.

Elle est très répandue dans le nord-est de l'océan Atlantique, de l'Irlande au continent africain, ainsi qu'en mer Méditerranée. Vivant généralement à des profondeurs variant de 10m à 80m, on peut même la trouver dans des grands fonds, jusqu'à 150m ! Elle a pour habitude de se cacher dans les rochers, ne laissant dépasser que ces antennes. Elle se pêche généralement au casier, ou encore au filet trémail, mais aussi à la main en apnée, même si cette méthode n'est pas autorisée partout.

Met de luxe par excellence, la langouste est recherché pour sa chair savoureuse, fondante et abondante, particulièrement pour un crustacé. Elle se cuisine aussi bien au court-bouillon qu'au barbecue. Ingrédients : - 1 langouste. Gastronomia molecular raviolis tomate. Molecular Gastronomy: Fruit Spaghetti. The Best of Molecular Gastronomy at MolecularRecipes.com. Molecular Gastronomy - Spherical Tzatziki - Tzatziki sphérique. Mojito Molecular Gastronomy. Cuisine moléculaire - Vent glacé de parmesan. Cuisine moléculaire - Vent de betterave. Filets de poissons aux carottes et sa sauce épicée | Cuisine Moléculaire.

Aller au contenu principal Votre panier est vide. Cuisine Moléculaire Mon compte Vous êtes ici Accueil Filets de poissons aux carottes et sa sauce épicée Pour 6 personnes Préparation: 40 min Repos: 1 h Difficulté: Moyen Catégories: Entrées et accompagnements Techniques: Gélification Ingrédients: Pour le poisson 6 filets de poisson50g de sésame doré Pour les disques de carotte 1 sachet de 2g de kappa carraghénane300g de carottessel Pour la polenta 100g de polenta½ litre de lait1 càc d'encre de seiche (facultatif)30g de beurresel Pour la sauce 30cL lait de coco non sucré2 gousses d'ail1 citron vert1 oignon20 mL d'huile d'olive4 branches de coriandre fraîche½ càc de cumin½ de càc de curcuma½ de piment douxsel Ajouter un commentaire Give it 1/5 Give it 2/5 Give it 3/5 Give it 4/5 Give it 5/5 Préparation Faire bouillir le lait.

Pour les ronds de carottes Éplucher les carottes, les couper en rondelles et les cuire dans l'eau salée. Pour la sauce Hacher l'ail puis peler et émincer l'oignon finement. Dressage Astuces. Livre – La cuisine moléculaire par Anne Cazor. La cuisine moléculaire c’est un peu le truc à la mode pour titiller le cuisinier amateur, donc un livre avec en gros « LA CUISINE MOLECULAIRE » j’y regarde en deux fois avant de dépenser !! Je l’ai finalement acheté en moins de 15 secondes, juste le temps de le feuilleter, de voir quelques chefs de renom et surtout une série de photos à tomber, le genre de photos qui vous donnent faim et une furieuse envie de lire la recette.

La mise en plage est plaisante et claire, les 25 € demandés sont largement justifiés. Ca c’est le premier abord, celui qui donne envie, voyons ce qu’il en est vraiment. Préface Une préface d’Hervé This, chercheur à l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA, l’employeur de MaDame !) Je suis sûr que vous avez déjà vu Hervé This dans un des nombreux reportages qu’il tourne pour la télé, c’est le personnage incontournable pour expliquer cette cuisine. L’auteur Anne Cazor - Photo : Julien Attard Ensuite je me suis demandé qui était l’auteur, Anne Cazor.

Les recettes. PENSER A PARTICIPER | food mémos. Perle du Japon fumées Faire bouillir de l’eau. Saler légèrement. Verser les perles et laisser cuire à petit feu jusqu’à ce que les perles deviennent translucides. Égoutter et rincer à l’eau froide. Faire chauffer le fond de volaille. Filtrer le fond fumé et laisser refroidir.

Bien mélanger. Poitrine de porc Faire cuire la poitrine de porc à 60°C durant 12 heures. Asperges fragiles Laver les asperges. Éplucher l’asperge blanche depuis le bas de la tête (à environ 4cm) vers le pied. Couper le pied (environ 4cm). A l’aide d’un bon économe et en partant du pied de l’asperge, détailler de fines lamelles. Compter 3 lamelles par personne. Faire de même avec l’asperge verte sans la peler. Enduire au pinceau les lamelles d’huile neutre (pépins de raisin). Mettre les lamelles d’asperge à déshydrater durent 2 heures à 80°C sur du papier anti-adhésif.

Vu l’épaisseur des lamelles, toute adhérence risque d’être fatale. Polenta à l’ail Émincer l’ail et le faire confire doucement dans un peu de beurre. Finitions. PENSER AUX CONDIMENTS | food mémos. Émulsion de parmesan | Cuisine Moléculaire. Filets de poissons aux carottes et sa sauce épicée | Cuisine Moléculaire. Perles d'alcool fort | Cuisine Moléculaire. Ravioles de petits pois | Cuisine Moléculaire. Aller au contenu principal Votre panier est vide.

Cuisine Moléculaire Mon compte Vous êtes ici Accueil Ravioles de petits pois Pour 6 personnes Préparation: 20 min Difficulté: Moyen Catégories: Amuse-bouche Techniques: Sphérification Ingrédients: 1 sachet de 2g d'alginate de sodium1 sachet de 6g de lactate de calcium150g de petits pois surgelés100mL d'eau pauvre en calcium (< 30mg/L)5 feuilles de menthe Ajouter un commentaire Give it 1/5 Give it 2/5 Give it 3/5 Give it 4/5 Give it 5/5 Préparation Cuire les petits pois surgelés dans un fond d'eau pendant 10 minutes, en ajoutant les feuilles de menthe pendant les 30 dernières secondes. Astuces Servir rapidement, sinon, la raviole gélifie complétement. Conditions Générales de Vente Copyright 2012. Ravioles de petits pois | Cuisine Moléculaire. Billes parfumées pour le champagne | Cuisine Moléculaire. Glaçons mous (alcoolisés) | Cuisine Moléculaire. Erreur : Les cookies sont désactivés.