background preloader

AXE 2 : L'art numérique en conflit avec l'art traditionnel

Facebook Twitter

Les Deux Yeux » L’art Numérique et ses limites. Quelle est l’évolution de l’art numérique et comment influence t-elle l’art dans son ensemble?

Les Deux Yeux » L’art Numérique et ses limites.

Quelles sont ses limites? L’art numérique s’est développé comme genre artistique depuis près de 20 ans et désigne un ensemble varié de catégories de création utilisant les spécificités du langage numérique. Portée par la puissance de calcul de l’ordinateur et le développement d’interfaces électroniques autorisant une interactivité créative entre le sujet humain et l’intelligence logicielle, la création numérique s’est considérablement développée en déclinant des catégories artistiques déjà bien identifiées. En effet, des sous-catégories spécifiques telles que la « réalité virtuelle », ou la « réalité augmentée », « l’Art génératif », ou encore « l’Art des interfaces » viennent compléter les désignations techniques du Net-art, de la photographie digitale ou de l’art robotique. L’art numérique, une technique de l’art contemporain - Le 24 heures. Dans le cadre de la semaine des arts au campus IGS, toutes sortes d’œuvres contemporaines sont présentes.

L’art numérique, une technique de l’art contemporain - Le 24 heures

En observant ces œuvres plus mystérieuses les unes que les autres, le spectateur est parfois amené à se demander ce qu’est l’art contemporain. C’est en fait ce qui désigne, d’une façon générale, l’ensemble des œuvres produites de 1945 à nos jours, et ce quels qu’en soient le style et la pratique esthétique. L’art numérique : le beau futur de la culture.

Published on March 21, 2018 CreativeNumériqueCreative Home L’art numérique, on voit mal de quoi il s’agit, c’est obscur, c’est confus.

L’art numérique : le beau futur de la culture

Peut-on parler d'"art numérique" ? La guerre des arts au début du XXIe siècle. Après la guerre froide culturelle, l’Amérique a exercé, depuis 1991, une hégémonie culturelle et artistique.

La guerre des arts au début du XXIe siècle

La maîtrise du marché de l’art par New York a joué un rôle d’influence majeur grâce à la construction d’un réseau international, très interconnecté, d’Institutions, de Foires, de Musées, à même d’engendrer des cotes faramineuses, des discours, de la vie mondaine à l’échelle planétaire. Ainsi ce très haut marché effervescent, onirique et surréel, médiatiquement hyper-visible, a donné chair à l’idée utopique d’un art global, qui serait seul, « contemporain ». En 2008, le cataclysme du krach financier planétaire a provoqué un choc. Beaucoup de pays entraînés dans la crise, en ont perçu les causes, ainsi que la nature perverse du système financier international de conception « occidentale ».

« Oeuvres frontières » de l’art numérique : des a… – Anthropologie et Sociétés. [1]Le « matériel » utilisé dans ce texte provient d’un travail empirique réalisé à l’occasion d’un séjour de recherche postdoctoral à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS-Urbanisation, culture et société) de Montréal, de mai à octobre 2003, et dans le cadre d’un second post-doctorat du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) au Centre de sociologie du travail et des arts (CESTA) de l’École des hautes études en sciences sociales de Paris (EHESS).

« Oeuvres frontières » de l’art numérique : des a… – Anthropologie et Sociétés

A-t-on encore besoin des artistes - Kati Bremme. Par Kati Bremme, France Télévisions, Direction de l’Innovation « Les ordinateurs sont inutiles.

A-t-on encore besoin des artistes - Kati Bremme

Il ne vous donnent que des réponses. » Voilà ce que pensait Pablo Picasso des machines. De l’automate humanoïde de Leonardo da Vinci au logiciel qui crée « The Next Rembrandt », l’art a fait un long chemin pour passer des simples « machines à créer » à des logiciels autonomes de création complexes, une évolution retracée dans l’exposition « Artistes & Robots » au Grand Palais. L’art assisté par ordinateur. En quoi l'art assisté par ordinateur relève-t-il de la création artistique ?

L’art assisté par ordinateur

Quelques exemples pour amorcer une réflexion. Reconnu par les spécialistes et exposé dans les musées depuis quelques années seulement, l’art assisté par ordinateur a débuté dans les années 70. Il s’inscrit dans la continuité des genres traditionnels tels que la peinture, la musique ou la vidéo, mais le pinceau, les instruments et la composition deviennent programmes, les images ou les notes de musique sont numériques, l’ordinateur décode, transforme et permet de représenter les couleurs et les mouvements.