background preloader

Regionales 2010

Facebook Twitter

Régionales 2010 : Les questions claires de Creative Commons Fran. Les élections sont un bon moyen de tenter de sensibiliser nos hommes politiques sur des thèmes qui nous sont chers. C’est ainsi que l’April se montre pro-active en faveur du logiciel libre et des libertés numériques avec son initiative Candidats.fr. Aujourd’hui c’est le chapitre français des Creative Commons qui leur emboîte le pas à l’occasion des prochaines élections régionales (qui auront lieu en mars prochain et dont on a un peu parlé ici en partant à la rencontre du Parti Pirate)[1] Avant que d’interpeller sur la place publique, ils nous invitent à débattre sur leur liste de discussion (cc-fr@lists.ibiblio.org)[2] autour d’une plate-forme recopiée ci-dessous.

On pourrait d’ailleurs résumer toutes les questions en une seule, moyennant l’introduction d’une variable X : « Êtes-vous, dans le respect du droit moral des auteurs, en faveur de l’accès et la réutilisation libre et gratuite de X dans le cas où X serait produit ou financé par la région ? Il ne semble y avoir là que du bon sens. Régionales 2010 : la fondation Creative Commons interpelle les c. Alors que les élections régionales auront lieu les 14 et 21 mars prochains, la fondation Creative Commons, à travers son chapitre français, a décidé de s'inviter dans les débats politiques en mettant à disposition un questionnaire portant sur l'ouverture et l'accessibilité des données publiques. L'organisation invite chaque électeur à adresser un courrier aux candidats afin de connaitre leur position sur ces enjeux.

Pour ce faire, l'organisation met à disposition un modèle de lettre qui pourra être soumis aux différents politiques en course pour les régionales. Le mouvement pour l'accès ouvert aux données publiques se développe à travers le monde : l'Australie avec le projet Mash Up, l'Angleterre avec le projet Data.gov.uk. Ces pays ont choisi de permettre la large diffusion et réutilisation de leurs bases de données publiques en les plaçant sous Licence Creative Commons.

Elle enrichit la société civile qui peut s'approprier données, études et contenus produits. [Parti Pirate] En plein travail pour se présenter aux élections régionales 2010, le Parti Pirate et sa section Île-de-France sont heureux de publier aujourd'hui 9 propositions pour améliorer la vie des Franciliens (mais qui donnent également une idée plus large de notre vision politique). Et comme nous pensons que les idées n'appartiennent à personne, nous avons à cœur de publier ce programme sous une licence Creative Commons Paternité, en souhaitant que nos propositions soient diffusées et mises en œuvre le plus largement possible, au-delà de notre Parti, au-delà de notre Région. Bonne lecture ! Une démocratie plus accessible et plus transparente Des citoyens libres et responsables, sont avant tout des citoyens informés. Nous proposons : La mise à disposition du public, sur Internet, des archives vidéo des séances du Conseil Régional, publication des travaux en commission.

Toutes les données publiées s'accompagnent d'explications à l'usage des citoyens "non-initiés". Un portail régional sur Internet. Inscription obligatoire sur le réseau social de l’UMP ? - La cam. Régionales: en Aquitaine, Alain Rousset veut "une société numéri. Dans le projet pour l'Aquitaine, le candidat socialiste et président de région sortant, Alain Rousset, propose la création d'un pôle d'excellence en logiciels libres. Un projet à rapprocher de la présence sur sa liste d'un militant libriste de longue date, François Pellegrini. Président (PS) sortant d'Aquitaine et tête de liste aux élections régionales des 14 et 21 mars, Alain Rousset a présenté mercredi les grandes lignes de ses propositions de «plan numérique pour l'Aquitaine» (PDF). Au programme, l'accès au haut débit pour tous, pour apporter «une valeur ajoutée sociale», «loin du concept d’"économie numérique" appuyé notamment sur Hadopi, et défendu par le gouvernement, il s'agit de porter un projet de "société numérique ouverte", tirant parti des nouveaux modèles d'économies créatives.»

Le candidat socialiste propose «le développement en Aquitaine d'un pôle d'excellence en logiciels libres, en soutenant la démarche initiée au sein d'@quinetic ( Lefebvre: "des documents très précis" sur des condamnations judi. Ali Soumaré : les accusations des élus UMP sont en partie fausse. Soumaré: Raoult s'en prend à Pécresse et regrette une "redoutabl. Ali Soumaré, "délinquant" ou "homonyme diffamé" ? Le candidat Ali Soumaré, photo tirée de son blog (PS/DR) Les attaques politiques de Francis Delattre, maire UMP de Franconville, à l’encontre d’Ali Soumaré, tête de liste du PS dans le Val d’Oise, déclenchent une bataille judiciaire.

Par la voix de son avocat Jean-Pierre Mignard, le socialiste de Villiers-le-Bel a fait savoir qu’il porterait plainte pour « diffamation » et « violation du secret professionnel » dans la semaine. L’« affaire Soumaré » a détérioré un peu plus encore une campagne des régionales au climat déjà délétère vendredi dernier avec un communiqué de François Delattre accusant la tête de liste du PS dans son département d’être « un délinquant multirécidiviste », auteur à 29 ans de cinq infractions déjà jugées ou en cours de jugement : « Il a fait de grosses bêtises, il a exécuté sa peine » Quasi silencieuse près de 48 heures durant, la direction socialiste ne s’est mise en branle que lundi.

Le vol aggravé de 1999. « On met en cause sa probité, son passé. Affaire Soumaré: la double responsabilité du PS et de l'UMP. La LOL campagne de V.Pécresse.