
Rédaction
Get flash to fully experience Pearltrees
Nous travaillons actuellement à enrichir nos “Outils citoyens” (en colonne de droite) et vous proposons dès aujourd’hui un nouvel outil, plus particulièrement destiné à ceux qui tiennent des blogs citoyens où ils défendent les valeurs d’Anticor. En effet, il convient d’être très prudent dans certains de vos articles. Certains des délits prévus par la loi sur la liberté de la presse de 1881 échappent au monde du journalisme et de l’éditoriat [1] , et trouvent aujourd’hui des applications multiples dans l’univers numérique.
Comment écrire sur internet sans risquer d’être accusé de diffamation ? « anticor.org
Comment ?crire pour le web en 7 points ? ? Blog Axe-Net
Je ne suis pas un roi de la grammaire et de l’orthographe mais je tente de m’appliquer un maximum. Pourtant, il y a un truc qui a le don de m’agacer, c’est de constater que de moins en moins de personnes ont cette démarche, notamment une fois sur un clavier. Alors, je me suis amusé à chercher de quoi obtenir l’aide nécessaire à l’amélioration de son français une fois sur son PC. Ce premier article traitera de la plateforme Linux, un prochain suivra sous peu pour Windows puis un autre pour chercher de l’aide directement depuis Internet.
Geek De France.fr » Blog Archive » [TUTO] Stop aux fautes : 1/3 sous Linux
I Write Like, un site pour comparer son style d'écriture - Framasoft Framafox
Je ne sais pas s’il existe un service similaire pour la langue française, mais ce serait une bonne idée : I Write Like est un site qui permet aux rédacteurs et écrivains en herbe ou confirmés anglophones de comparer leur style avec celui des stars de la littérature anglo-saxonne. L’algorithme de I Write Like est fondé sur un filtre bayésien fonctionnant peu ou prou sur le même principe qu’un antispam qui compare et apprend au fur et à mesure que l’on lui soumet des textes. Pour comparer son style avec celui des cadors de la plume, il suffit de coller quelques paragraphes de son crû et le bazar fait le job en vous sortant le nom de l’écrivain duquel votre écriture se rapproche le plus.Les relations avec les marques sont à la fois passionnantes et ambigües, et parfois difficiles. L’enjeu étant bien sûr pour un blogueur la préservation de son indépendance et le respect de sa ligne éditoriale. Encore faut-il savoir de quelles marques nous parlons, et quelles sont ces fameuses « relations ». Le sujet est à la mode en ce moment, et je lis tellement de bêtises que je pense que cela mérite quelques précisions.
Réflexions sur les relations des blogueurs avec les marques | Pr
Il n'y a pas de site web libre - Tweekers' Blog
8 fév. 2010 Il y a une erreur qui est souvent commise, c'est celle de penser qu'il existe des sites web "Libres" au même titre que vos logiciels sur votre machines sont libres. On pourrais citer comme exemple Identi.ca, le Twitter libre ou libre.fm, le last.fm libre. Ces sites web et les autres qui ont l'étiquette "libre" ne sont en réalité pas plus libre que leurs équivalents dis "fermés". Certes le code qui permet a ces sites de fonctionner est disponible sous une licence Open Source : Status.net pour Identi.ca, DotClear ou Wordpress pour mes blogs mais cela ne rends pas un site plus ouvert.Comme j’ai tendance à l’observer auprès des autres étudiants de mon master, on tend à associer web sémantique et ordre, rigidité & froideur. Pourtant, rien n’indique que le web sémantique sera si “automatisé” que l’on le pense ! Je ne vais pas rentrer dans le débat du web socio-sémantique (en tout pas cette fois-ci), mais simplement tenter d’abolir ces idées d’un web sémantique robotisé, sans âme . Pour commencer… Quels liens peut-on voir entre web sémantique et sérédenpité ?
Le web sémantique en soutien à la sérendipité « Des TIC au tac
Le point virgule vu par son comité de défense (Kozlika). Le point-virgule est en danger. Il a disparu des journaux.
Un appel du mouvement contre la disparition du point-virgule | R
Jamais vous ne l’avez vu sur un clavier d’ordinateur. Mais sachez qu’un point de ponctuation combinant exclamation et interrogation existe. « Ah oui ? ! », vous dites-vous peut-être, dans un élan de surprise et de curiosité.
L'interrobang ?! Mais c'est quoi d'abord ce truc ‽ | Rue89
La peur des français, la trouille des blogueurs
Après quelques centaines de formations consacrées aux bonnes pratiques de l’écriture web, et de nombreuses compilations de sources (très largement pompées à des confrères formateurs), il m’a semblé indispensable de proposer ici un résumé des bonnes pratiques d’écriture pour le web. L’écriture web n’est pas encore une science exacte. A vous d’y ajouter votre propre expérience, et d’enrichir cette base construite avec l’aide et les conseils bienveillants de professionnels passionnés par leur métier.

