background preloader

Pauvreté

Facebook Twitter

Associations : l'Etat coupe les vivres. Le 22 juillet, un arrêté préfectoral a revu à la baisse l'aide de l'État aux contrats aidés, très prisés par les associations. Un coup dur pour leurs budgets déjà minés par la crise. Signé en plein milieu de l'été, le 22 juillet dernier, par le préfet de Haute-Garonne Dominique Bur, l'arrêté préfectoral fixant le montant de l'aide de l'État pour les contrats d'accompagnement dans l'emploi (CAE) et autres contrats aidés est passé inaperçu. Pourtant, c'est un gros coup de massue qui s'est abattu sur la tête des associations, friandes de ce genre de dispositifs. Et pour cause. Avant les nouvelles dispositions, l'État assumait 90 % de la rémunération des titulaires d'un CAE, dans une limite de deux ans et de 30 heures de travail hebdomadaires.

. « Des employés vont replonger dans la précarité » Mais toutes les associations ne pourront pas ouvrir le porte-monnaie, déjà peu fourni en temps de crise. Département et région ne se substitueront pas «Un ajustement classique» SDF: à quand une taxe d'habitation sur les tentes Quechua ? Theyuped - Flickr - CC Du même auteur J’aimerais vous narrer cette risible mais pathétique connerie à la manière de… La Fontaine ?

« Maître Percepteur tint ce langage : messire sans logis, dites vous… nos services n’en ont cure à qui vous devez force écus. Qu’il vous faudra verser avant l’oût, intérêt et principal. Vous n’auriez point de gîte et logeriez le diable dans votre bourse ? Retrouvez les articles de Lait d'Beu sur son blog. Le RSA, ça ne marche pas ! Mercredi, 23 Décembre 2009 21:55 Un an après le vote de la loi sur le revenu de solidarité active, les trois quarts des «travailleurs pauvres» n'ont pas fait valoir leurs droits. Politis vous dit pourquoi. Surtout, ne lui parlez pas du revenu de solidarité active (RSA). Delphine, 35 ans, un doctorat de droit en poche et une petite fille à charge, bouillonne de colère : «Je cherche du boulot dans un cabinet d'avocats à Perpignan mais on me propose 1.300 euros; alors, pour moi, c'est niet !»

Delphine n'est pas la seule irréductible à refuser les quelque cent euros mensuels de RSA (Martin Hirsch estime à 110 € en moyenne le montant du «RSA activité»). Si le RSA «activité» est un complément de salaire versé aux travailleurs à revenus modestes ou à temps partiel, le RSA «socle» remplace le RMI et l'allocation parent isolé (API).

«Au départ, le RSA avait pour objectif de sortir de la pauvreté deux millions de salariés. Qu'est-ce qui ne tourne pas rond dans le RSA ? Eva Delattre pour Politis. LE RSA, C'ETAIT DU VERLAN !!! - GRAINEDANANAR. Après Besson, Kouchner, il y a Martin Hirsch et son RSA dégoulinant qui propose à l'Etat sarkosyste de faire des économies sous rhétorique socialo-moraliste aux frais des nouveaux esclaves. Je m'explique : le RSA, c'est le Revenu de Solidarité Active pour la classe politico-médiatique; mais pour les travailleurs pauvres, en réalité, il fallait le lire à l'envers, c'est-à-dire ASR, Activité Sans Revenu. Je ne sais pas si vous connaissez des pauvres. Non ? Vous avez raison, car vraiment, ils sont chiants, toujours à se plaindre, à vous raconter leur misère, à vous foutre le moral en l'air pendant les fêtes, vraiment, c'est abject.

Il se trouve que GRAINEDANANAR en a rencontré 2 ces quinze derniers jours. Tout d'abord l'histoire de C., 54 ans, célibataire sans enfant à charge, travaillant à temps incomplet dans une école municipale, contrat aidé EVS (Emploi de Vie Scolaire), bonne-à-tout-faire consciencieusement, depuis 4 ans, dont les revenus mensuels s'élèvent à environ 700 E. Quand le RSA est taxé pour financer… le RSA. En recevant leur déclaration trimestrielle envoyée par leur Caisse d’allocations familiales, nombre de personnes éligibles au Revenu de solidarité active (RSA) découvrent avec surprise que leurs (maigres) ressources sont taxées pour financer le RSA… Un vent de panique est en train de souffler sur le Revenu de solidarité active (RSA) avec l’arrivée récente, selon les départements, des déclarations trimestrielles permettant de toucher ce revenu.

Quelques personnes éligibles au RSA m’ont envoyé leur déclaration et, vérification faite, une subtile taxe a été mise en place, qui concerne tous les éligibles au RSA, qu’ils soient d’ex-RMistes, allocataires de l’allocation de parent isolé (API) ainsi que des salariés pauvres touchant une partie du RSA. Le gouvernement avait estimé à près de 3,5 millions de personnes qui pouvaient prétendre au RSA, dont 1 million de Rmistes et environ 2 millions de salariés.

Encadré Dans les CAF, tous les revenus sont pris en compte. Pays riches, Enfants pauvres. Etudes chair payées. D’abord une perruque blonde. De longs cheveux de nylon trop brillants pour être naturels qui servent à se dissimuler, comme sur les plateaux télé de Jean-Luc Delarue. On n’aperçoit pas encore de visage. Une fille, que l’on devine jolie derrière d’immenses lunettes noires, vérifie son image dans un petit miroir. On comprend qu’elle se prépare à témoigner, face caméra. Cette mise en place encadre la narration. Elle ancre intelligemment la fiction dans la réalité. Laura, on l’avait rencontrée il y a deux ans, chez son éditeur, Max Milo, au moment de la sortie de son livre Mes Chères Etudes ( Libération du 16 janvier 2008). Une ville de province. Tout en continuant ses études, Laura se tape plusieurs clients, du mari bourru et frustré, moche, au quinquagénaire sophistiqué qui la reluque en soubrette et lui propose de la loger «gratuitement» dans son immense appartement contre quelques «plaisirs» de temps en temps.

Paru dans Libération du 18 janvier 2010 Mes chères études. Pourquoi j'ai rebranché un foyer mauvais payeur d'EDF. Une mains dirigée vers la lumière (Jean–/Flickr) La sanction est tombée : 21 jours de mise à pied, conclusion de la procédure disciplinaire engagée contre moi. Mon tort ? Avoir publiquement revendiqué, au nom de la CGT Energie Midi Pyrénées, la remise de l’électricité à un couple de RMIstes avec une petite fille de 2 ans. Cette opération « Robin des Bois » est avant tout un acte humain de résistance qui donne sens à une vision du service public à l’opposé de sa privatisation, sa logique essentiellement financière, son lot d’externalisations dont sont victimes l’ensemble des usagers devenus « clients ».

Le but des collectifs Robin des Bois n’est pas seulement de rétablir le courant aux personnes démunies qui en sont privées, mais d’agir aussi en amont et en aval pour une solution pérenne. Rétablir le courant, c’est défendre une conception du service public Jean-Marc, responsable du Groupe Amitié Fraternité de Toulouse a expliqué lors de mon conseil de discipline l’intérêt de ces actions. La paupérisation explose mais le ridicule ne tue pas ! | Social, Mercredi, 20 Janvier 2010 15:22 Un million de demandeurs d'emploi épuiseront leurs droits à indemnisation en 2010 (après les 850.000 de 2009). Mais Laurent Wauquiez et Xavier Bertrand ne manquent pas d'idées... Avec la crise et l'absence quasi totale d'emplois, le chômage de longue durée (un an et plus) a bondi, représentant 40% des inscrits à Pôle Emploi, soit 947.000 personnes au 3e trimestre 2009 contre 760.000 sur la même période en 2008. Fin novembre, le nombre de chômeurs en fin de droits avait déjà augmenté de 35,2% en un an.

Le 14 décembre, la direction des statistiques, enquêtes et prévisions de Pôle Emploi a remis aux partenaires sociaux un document prévoyant leur nombre à 1 million pour cette année, véritable bombe à retardement passée plus ou moins à la trappe, comme tout ce qui concerne l'actualité sociale depuis l'élection de Nicolas Sarkozy. Une omerta qui s'est accentuée depuis le début de la crise !

600.000 laissés-pour-compte Hé-hé, Zorro est arrivé ! Misère, misère... Depuis 30 ans, les revenus de la majorité des salariés ont baiss. Depuis 30 ans, les revenus de la majorité des salariés ont baissé, par Jacques Sapir « Depuis 30 ans, les salaires baissent, sauf au sommet Le décrochage est particulièrement significatif depuis 1999, » constate Jacques Sapir. Mais l’indicateur classique de la part des salaires dans le PIB, qui a cependant connu une baisse marquée au tournant des années 1980, n’explique pas l’entièreté de cette compression des revenus, explique-t-il, car on comptabilise désormais en salaire, en particulier pour la finance et les chefs d’entreprises, des rémunérations élevées qui auparavant étaient attribuées au capital.

Avec pour résultat, un gonflement de la masse salariale - et du salaire moyen - alors le salaire médian, plus représentatif de l’évolution réelle pour la majorité des français, continue de stagner. Par Jacques Sapir, Marianne, 15 décembre 2009 La question du « partage de la Valeur Ajoutée » a suscité de nombreux débats en France depuis le début de la crise. Graphique 1 Graphique 2. Liens socio, le portail francophone des sciences sociales. Les vulnérables : La démocratie contre les pauvres Un ouvrage d’Hélène Thomas (Editions du Croquant, Coll "TERRA", 2010) publié le samedi 20 février 2010 Domaine : Science politique Sujets : Pauvreté, précarité Depuis le début des années 1980, les démocraties et les organisations internationales ont modifié leur approche des populations défavorisées, revenant sur plus de deux siècles de développement et de mise en œuvre des idées progressistes de promotion sociale et d’accès à la citoyenneté.

Depuis dix ans, la pauvreté est restée stable, mais la grande pa. Actualité. Marseille confrontée au retour de la «maladie du rat» (15/03/2010) La leptospirose, une maladie rare habituellement réservée aux pays chauds et pauvres, vient d'être diagnostiquée chez deux adultes à Marseille, et un enfant à Martigues. Cette maladie infectieuse, transmise par les rats, peut être « sévère ». Le premier patient atteint par la leptospirose a été diagnostiqué il y a quelques mois. Il vivait dans un immeuble insalubre du premier arrondissement de Marseille. Puis, très récemment, deux autres personnes, dont un enfant, ont été infectées.

>> toutes les actualités. Martin Hirsch, le spécialiste de l'emploi bradé | Social, économ. Mercredi, 24 Mars 2010 03:01 Son RSA «activité», destiné aux salariés qu'on qualifie pudiquement de «modestes», entérina le fait que le travail ne paie plus tout en dédouanant les employeurs de leur responsabilité dans ce fléau. Recasé à la tête de la future Agence du service civique, Martin Hirsch fera désormais la promotion active du sous-emploi des jeunes au nom de la citoyenneté. Œuvrer en faveur de la pauvreté et non des pauvres (comme certains prétendent lutter contre le chômage en luttant contre les chômeurs), voici en quoi a consisté la brillante carrière de l'ancien président d'Emmaüs depuis qu'il croisa, un beau jour, la route de Nicolas Sarkozy... Censé se substituer au RMI de Michel Rocard qu'il qualifiait de «totalement dépassé», son premier bébé accouché aux forceps, le Revenu de solidarité active, avait deux finalités.

L'ère du stagiaire amélioré C'est donc Marc-Philippe Daubresse, nommé ministre des Solidarités actives et de la Jeunesse, qui reprend le flambeau. Actualité "A la Une" - Le.