Internet libre

Facebook Twitter

Tout ce que vous devez savoir sur Internet en 9 points. Descendez dans la rue et demandez (gentiment) aux gens de vous parler du logiciel libre et vous constaterez encore trop souvent ignorance et méconnaissance du sujet.

Tout ce que vous devez savoir sur Internet en 9 points

Mais c’est paradoxalement également le cas d’Internet alors que, contrairement au cas précédent, tout le monde en a entendu parler et (presque) tout le monde en fait usage au quotidien[1] Comment voulez-vous que les gens adhèrent aux mouvements de défense de la neutralité du Net si ils ne comprennent même pas ce qu’est le Net ? Une nouvelle traduction qui souhaite participer à améliorer la situation… PS : J’ai particulièrement apprécié cette phrase : « La copie est pour les ordinateurs ce que la respiration est pour les organismes vivants ». Internet, c’est quoi ? Internet, c’est quoi ?

Internet, c’est quoi ?

Voici un petit schéma qui vous expliquera comment internet fonctionne et qui vous donnera quelques chiffres sympas. Saviez vous par exemple qu'il y avait 1,8 milliards d'internautes dans le monde ? Soit une personne sur 4. Que 121 millions de noms de domaine sont actuellement en service et surtout que 18 pays ne sont pas du tout reliés au net ? (quels pays, ça je ne sais pas.)

Dossiers

Articles. Colloques. Associations. Menaces. Concepts. Humour. Défense de l'internet libre. Internet, le meilleur du pire - BUG BROTHER - Blog LeMonde.fr. J'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de rappeler à quel point l'“internet”, ce réseau international qui se joue des États, était truffé de (soi-disant, faut-il le préciser) "néonazis, de trucs et astuces pour terroristes, qu'on y trouvait également de la drogue, des pédophiles, des révisionnistes, des satanistes, le Ku Klux Klan, des terroristes, des pédophiles, des néonazis, des sites pornographiques, des trafiquants d’enfants, des néonazis, des pédophiles, des groupes terroristes, des médicaments en vente libre, des tueurs en série, des néonazis, des antisémites, des pédophiles, et bien entendu quelques terroristes (sans oublier les pédophiles et les néonazis", voir L’internet et les “pédo-nazis” : le best of).

Internet, le meilleur du pire - BUG BROTHER - Blog LeMonde.fr

Le site UMP sur l'éthique des TIC vs Sarko anti-net remix - PC I. « Avec la loi Création et Internet, les parlementaires du Groupe UMP ont commencé à aborder la question de la régulation d'internet.

Le site UMP sur l'éthique des TIC vs Sarko anti-net remix - PC I

La complexité des enjeux et l'intensité des débats ont montré que nous sommes devant des défis immenses ». Le groupe de travail sur l’éthique des TIC a ouvert son site . Dans la liste des membres du groupe de travail, déjà évoqué ici, on retrouve plusieurs acteurs des débats autour d’HADOPI dont Franck Riester, Patrice Martin Lalande, Muriel Marland Militello, Philippe Gosselin, mais encore Marc le Fur et Lionel Tardy. Microsoft : il était douze petits navigateurs… Pour accéder à Internet, certains cliquent sur un petit renard enroulé autour de la planète Terre.

Microsoft : il était douze petits navigateurs…

C’est l’icône de Mozilla Firefox, un logiciel de navigation. D’autres -- les possesseurs de Mac ou d’iPhone, surtout -- sont habitués à la petite boussole grise et bleue qui représente Safari, le navigateur d’Apple. Mais la majorité des internautes européens clique sur un petit «e» bleu. Histoire de l’Internet : la gestation. La naissance véritable de l’Internet, plutôt sa conception, dans le sens la création d’une nouvelle culture à la fois technologique, et d’innovation, se trouve dans trois articles scientifiques, écrits dans la décennie de 1960.

Histoire de l’Internet : la gestation

Le premier article, de 1961, est la thèse de Kleinrock, étudiant au MIT, sur la meilleure manière de faire circuler de l’information dans un réseau[1]. Kleinrock étudie les protocoles utilisés dans le réseau téléphonique, et démontre que ces protocoles, dit de commutation, ne sont pas efficaces dans le cadre d’un réseau de données. En revanche, il propose un protocole à base de paquets. Pour illustrer simplement la différence, le réseau téléphonique est comme le train : lorsque le train part entre deux villes, tous les aiguillages sont programmés pour être ouverts comme désirés, et les feux sont tous au vert. Lorsqu’une communication téléphonique traditionnelle est établie, le canal de communication est réservé et garanti. Internet pour toute la famille. Niveau : Résumé : Internet Qu'est-ce qu'Internet ?

Internet pour toute la famille

Cette question, dont la réponse parait évidente à beaucoup n'est pas facile à expliquer.