background preloader

Education

Facebook Twitter

Éducation populaire.

Programmes

Ecole : "Le temps scolaire n'est qu'une partie du problème" Des sacs à dos dans le couloir d’une école (RedagainPatti/Flickr) Avant d’être au cœur de l’actualité suite à une agression au lycée Adolphe-Chérioux de Vitry (Val-de-Marne), l’académie « sensible » de Créteil a été l’année dernière le laboratoire d’une expérimentation pour prévenir les problèmes à l’école.

Ecole : "Le temps scolaire n'est qu'une partie du problème"

Dans 37 collèges, 200 classes de sixième ont testé la « mallette des parents », qui intègre les parents au système scolaire. Interview du sociologue Eric Maurin, professeur à l’École d’économie de Paris, chargé de l’évaluation de cette expérience, directeur d’étude à l’EHESS et auteur de l’essai « La Peur du déclassement » (La République des Idées-Le Seuil, 2009). Pourquoi agissez-vous sur des classes de sixième et non pas en amont, dès le primaire ? L’entrée au collège représente un choc pour de nombreux élèves. L’absentéisme entre le début et la fin de la sixième est multiplié par quatre.

Qu’y a-t-il concrètement dans cette « mallette des parents » ? Ecole buissonnière. L’imagination est au pouvoir en France.

Ecole buissonnière

Le mot d’ordre de mai 68 est opérationnel. Sarkozy est bien « le premier Président situationniste », comme le titrait, au lendemain de son élection à la charge de Président de la République française, l’obséquieux canard à foie gras cirrhosé le Figaro. Mais de quel situationnisme s’agit-il ? De quelle imagination est-il question ? « On peut garder le nom quand la chose a été secrètement changée », avertissait Debord... Cauchemar de DRH La France achève sa phase de mutation.

Numérisation

Abus du copyright. Discriminations. Frais de scolarité. Violences et sécurités. Manque de personnel. Ailleurs. Journée nationale du souvenir : une mairie censure la lettre d'u. La mairie de Parthenay a censuré une lettre écrite par Ida Grinspan, ancienne déportée, qui devait être lue à des élèves le 29 avril dans le cadre de la journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation, selon le Courrier de l'Ouest de mercredi.

Journée nationale du souvenir : une mairie censure la lettre d'u

Nathalie Lanzi, professeure d'histoire-géographie au collège de la Couldre (Deux-Sèvres), qui accompagne depuis cinq ans ses élèves "volontaires et enthousiastes" aux cérémonies commémoratives et patriotiques, avait demandé à l'ancienne déportée d'Auschwitz de rédiger un texte que les élèves devaient lire dimanche, a-t-elle raconté au quotidien.

Mais ce témoignage a heurté Michel Birault, ancien gendarme et adjoint chargé des affaires patriotiques. Ida Grinspan y évoque son arrestation par trois gendarmes alors qu'elle avait 14 ans. La professeure a accepté, à contrecœur, de remplacer le mot "gendarmes" par "hommes". M. "Mes élèves ne participeront plus au devoir de mémoire et aux cérémonies commémoratives.