background preloader

Phycologie

Facebook Twitter

Le cercle du "moi" Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Le "disc model" Le "disc model" ou modèle "DISC" est issu des travaux du psychologue John Geier à partir des idées de William Moulton Marston.

Le cercle du "moi"

Il a été popularisé en France par la société Keyros management qui en a fait un outil de développement personnel à l'usage des chefs d'entreprise. William Marston pensait que l'être humain se comporte selon deux axes, selon qu'il a tendance à être plutôt "actif" ou "passif", et selon qu'il perçoit un environnement humain ou factuel comme hostile ou favorable. En combinant ces deux axes, on obtient quatre types de comportements auxquels on peut associer une vingtaine de qualificatifs : source des illustrations : keyros.net. Les extrémités des quatre axes donnent les archétypes suivants : Le manager a besoin de contrôler les situations de prendre des décisions et d'atteindre ses objectifs.

Le diplomate cherche surtout être aimé, apprécié et accepté. L'artiste veut être reconnu et félicité. Liste de qualités et de défauts - Le mot de Jay. Bonjour!

Liste de qualités et de défauts - Le mot de Jay

Dans cet article, il sera question de vous donner un coup de main si vous avez à passer des entretiens de motivation ou d’embauche. Dans la mesure où vous aurez très probablement droit à la sempiternelle question-type « citez-moi trois de vos qualités et trois de vos défauts », autant vous y préparer. Pour cela, rien mieux qu’une bonne grosse dose d’adjectifs en tant que base de travail ! Philomag.com par Philosophie Magazine.

Les répétions de schémas - CHANTAL FEUGNET. Pourquoi répétons-nous des schémas ?

Les répétions de schémas - CHANTAL FEUGNET

On parle aussi parfois de schèmes.Tout d’abord, nous savons qu’un schéma est une image comprenant les différents éléments d’un ensemble complexe, d’un phénomène ou d’un processus, destinée à faire comprendre son fonctionnement. Un schème est une structure d’ensemble d’un processus. Reconnaissance au quotidien : propagation. Nous terminons cette série d’articles sur la reconnaissance en écho à la publication de la 2ème édition de 10 gestes de reconnaissance au quotidien sur le blog lesverbesdubonheur.fr.

Reconnaissance au quotidien : propagation

Il s’agit sur laqvt.fr de décliner ces gestes dans la vie au travail pour viser l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Ce dernier opus est consacré au geste de reconnaissance donné du fait de la propagation d’informations relatives aux réussites d’une personne, ses recettes ou astuces, ses qualités, … Un levier extraordinaire de propagation : les réseaux sociaux Chaque fois que l’on retweete sur Tweeter, que l’on partage sur Facebook et sur toutes les formes de réseaux sociaux, c’est un signe de reconnaissance que l’on exprime vis-à-vis de celui qui nous a fait passer une information. Peut-être que lui-même n’a fait que partager une information qui lui avait été partagée. Le propagation, ce n’est pas que sur les réseaux sociaux. La reconnaissance au quotidien – Mon point de vue constructif. A l’occasion de la publication de la 2ème édition de 10 gestes de reconnaissance au quotidien sur le blog lesverbesdubonheur.fr, nous vous proposons de décliner ces gestes dans la vie au travail pour viser l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT).

La reconnaissance au quotidien – Mon point de vue constructif

Je prends le relais avec cet article consacré au neuvième de ces 10 gestes de reconnaissance : « Mon point de vue constructif », un geste valorisant, révélateur d’attention, et, de mon point de vue… un geste révélateur du bien travailler ensemble. En quoi le fait de donner son point de vue constructif représente un geste de reconnaissance ? L’expression en évoque d’ailleurs une autre… Des points de vigilance sont nécessaires mais le jeu en vaut la chandelle.

La reconnaissance au quotidien – Merci ! A l’occasion de la publication de la 2ème édition de 10 gestes de reconnaissance au quotidien sur le blog lesverbesdubonheur.fr, nous vous proposons de décliner ces gestes dans la vie au travail pour viser l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT).

La reconnaissance au quotidien – Merci !

Voici la quatrième partie d’une série. Cet article est consacré au septième de ces 10 gestes de reconnaissance : « Merci ! ». Vous est-il arrivé d’interpeller un inconnu pour lui demander un renseignement, « Pardon, Monsieur » ou « Excusez-moi, Madame » ? La reconnaissance au quotidien – Je porte attention à toi (2) A l’occasion de la publication de la 2ème édition de 10 gestes de reconnaissance au quotidien sur le blog lesverbesdubonheur.fr, nous vous proposons de décliner ces gestes dans la vie au travail pour viser l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT).

La reconnaissance au quotidien – Je porte attention à toi (2)

Cet article est consacré au cinquième de ces 10 gestes de reconnaissance : « Je porte attention à toi ». Il fait suite à l’article La reconnaissance au quotidien – Je porte attention à toi (1) Cette suite porte sur les liens entre attention, gratitude et expression de la reconnaissance, sur les liens entre attention, intention et action, et sur l’articulation des responsabilités et la question de la réciprocité en matière d’attention. Liens entre attention, gratitude et expression de la gratitude. La reconnaissance au quotidien – Je porte attention à toi (1) A l’occasion de la publication de la 2ème édition de 10 gestes de reconnaissance au quotidien sur le blog lesverbesdubonheur.fr, nous vous proposons de décliner ces gestes dans la vie au travail pour viser l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT).

La reconnaissance au quotidien – Je porte attention à toi (1)

Voici la cinquième partie d’une série. Reconnaissance au quotidien : je te fais confiance. Après « J’aime », l’article de caroline Rome que j’ai beaucoup aimé, c’est avec « Je te fais confiance » que la ronde des mots du bien travailler ensemble se poursuit.

Reconnaissance au quotidien : je te fais confiance

Nous rappelons que nous avons conçu cette série d’articles sur la reconnaissance en écho à la publication de la 2ème édition de 10 gestes de reconnaissance au quotidien sur le blog lesverbesdubonheur.fr. Il s’agit sur laqvt.fr de décliner ces gestes dans la vie au travail pour viser l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Pour traiter de ce sujet, je me suis portée volontaire avec confiance en moi. Avec naïveté également, car j’ai bien failli manquer à la confiance de mes collègues du comité éditorial de laqvt.fr, qui comptaient sur moi. Accumulation d’impondérables : travail en plus, temps en moins, pharyngite printanière (banale mais éprouvante) et le pompon : la mort de mon ordinateur dans une chute spectaculaire. Compilation thématique d’articles au sujet de la reconnaissance.

C’est l’été !

Compilation thématique d’articles au sujet de la reconnaissance

Nous vous proposons à cette occasion notre compilation thématique d’articles de laqvt.fr de la saison 2016-2017 et le cas échéant des articles plus anciens, mais toujours d’actualité. La première partie est consacrée à un sujet central de la Qualité de Vie au Travail (QVT) qui a fait l’objet du plus grand nombre de publications cette saison : la reconnaissance. A l’occasion de la publication de la 2ème édition de 10 gestes de reconnaissance au quotidien sur le blog lesverbesdubonheur.fr d’Olivier Hoeffel, nous avons décidé de décliner ces gestes pour le monde du travail. Voici un diaporama, avec une image cliquable pour chaque article. Quelle Personnalité êtes-vous? - Shinymen - Shinymen.

Psychanalyse, psychothérapie, psychologie et psychiatrie ont depuis longtemps donnée à cette entité qui caractérisent chacun de nous un nom; la personnalité. Une notion complexe et qui se définit sur plusieurs axes qui divergent d’une étude à une autre. Relationnel, caractère, tempérament, en général personne n’aime être catégorisé et on est plutôt sceptique à découvrir notre type de personnalité. Mais, chers gentlemen, la science ne ment pas.

A classer

Une vie intentionnelle. Note : cet article est une traduction de l’article An Intentional Life de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Beaucoup d’entre nous traversons nos journées éveillés, mais en suivant des schémas que nous avons développé au fil des ans. Nous suivons notre route, faisons des choses chez nous, en ligne, au travail, sans vraiment y penser plus que ça. Mettez cela en parallèle avec l’idée de vie intentionnelle : tout ce que vous faites est fait consciemment, répondant à une de vos valeurs fondamentales (la compassion, par exemple).

Tout est fait avec une intention consciente. Il est vrai que beaucoup de choses que nous faisons ont une sorte d’intention ; je fais la vaisselle parce je ne veux pas d’une maison en bazar ou de cafards dans ma cuisine ; je vais au travail en voiture parce que j’ai besoin de gagner ma vie ; j’amène mes enfants à l’école parce qu’ils ont besoin d’apprendre. Accords toltèques. Site Francophone sur la Pleine Conscience (Mindfulness) en Psychothérapie. "Etat de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment".

Kabat-Zinn, 2003. S’affranchir des automatismes de pensée - Les voies de l'âme. S’affranchir des automatismes de pensée J’étais allé faire un tour sur le site de « Méditation France » et je suis tombé (façon de parler) sur ce texte de Matthieu Ricard. Encore un texte pour réfléchir sur nos comportements mentaux. Lorsque nous sommes prisonniers d’automatismes mentaux, il faut observer la nature du mécanisme qui nous affecte et reconnaître en nous ce qui n’est pas affecté. Ce qui nous affecte, c’est un enchaînement de pensées qui sélectionne et isole un aspect de la réalité, ou un événement parmi d’autres, et le magnifie en lui accordant le champ entier de nos pensées.

Cet enchaînement va se poursuivre en rajoutant des interprétations et des perceptions de l’objet qui ne correspondent pas à la réalité. 10 distorsions cognitives qui entretiennent des émotions négatives. Le terme distorsion cognitive a été introduit en 1967 par le psychiatre américain Aaron T. Les 6 Besoins Humains – comprendre vos besoins, ceux des autres et comment les faire évoluer — Mindful Corps Esprit.

Vos choix, vos décisions, vos motivations, et vos comportements sont guidés par vos besoins. Connaissez-vous vos valeurs personnelles et les respectez vous ? Qu'est ce que sont les valeurs personnelles ? Maladie = « le mal qui a dit » ! Le lien entre nos émotions et maladies. Dire "merci" plutôt que "désolé" : la belle leçon de Yao Xiao ! Présenter ses excuses quand on pense devoir le faire, à première vue, c’est nécessaire. Pourtant, dans la plupart des cas, il y a beaucoup mieux à faire ! Eh oui. Très souvent plutôt que de s’excuser d’avoir été un boulet, il est mille fois préférable de remercier celui ou celle qui vous a supporté/encouragé/relevé/écouté ! Ça évite de se faire du mal… et, surtout, ça fait du bien à quelqu’un d’autre ! Encore faut-il avoir le bon réflexe ! C’est justement pour nous aider à préférer le mot « merci » à celui de « désolé », que Yao Xiao, une illustratrice chinoise a eu l’idée géniale de réaliser une sorte de petit mode d’emploi sous forme de bande-dessinée.

Quand on se sent coupable d’un petit quelque chose, mieux vaut adopter un comportement positif (« merci ») plutôt qu’une attitude négative (« désolé »). Démonstration ! Un psy - Les quatre accords toltèques. Extrait du livre Les Quatre Accords toltèques, publié aux Éditions Jouvence. Blog ESPERE. Moins d'angoisse grâce à la communication non violente. Liste de 10 valeurs de base selon un modèle de psychologie sociale. Le chercheur en psychologie sociale Shalom H.

Schwartz et ses collègues ont identifié 10 valeurs fondamentales, qui permettraient de classifier toutes les autres et seraient présentes dans toutes les cultures. L'écoute active. L'écoute active Comment pratiquer l’écoute active? L'échelle des comportements.

CNV - Communication non violante

TESTS. Salomé. 1. L’entretien en face à face : l'analyse de la demande. Le Sac à Dos Émotionnel. Connaissez-vous vos valeurs personnelles et les respectez vous ? 10 habitudes toxiques qui peuvent saper votre énergie. C’est l’argent seul qui a rendu individualiste. "L'école est une usine à normaliser, à légitimer les différences sociales" Connaissez-vous vos valeurs personnelles et les respectez vous ? La Maladie – LE MAL A DIT : Problèmes et Causes. La technique du verre d'eau : Etre soi-e. 30 choses que vous devez commencer à faire pour vous-même. 6 techniques pour savourer l’instant : . Cassez une routine.

10 changements qui se produiront quand vous appréciez d'être seul. LE COURAGE DE L’AUTHENTICITÉ. Alexandre Jollien : Il faut lâcher, même le lâcher-prise. Lâcher prise, c’est accepter ses limites : Quelques techniques. Lacher prise. LE SENS DES MALADIES. 13 choses dont vous devez absolument vous souvenir quand tout va mal. La n° 9 vaut de l'or... Etat d’esprit positif: modifier un discours intérieur. Jacques Salomé : « Peut-on aimer sans s’aimer ? » Les premiers contacts. La Maladie – LE MAL A DIT : Problèmes et Causes. Petit exercice pour être dans l'instant présent. Identifiez le sens des 9 types d’objections. S’accepter et s’aimer soi-même pour aimer les autres, par Jacques Ferber. Méditation simple pr s'enraciner.

Le pouvoir d’écouter. L'Œil du Kolibri - Ressources pour managers et dirigeants. Comprendre ses leviers de motivation. Tous intelligents! 14 signes montrant que vous êtes vraiment heureux (et comment le rester) 20 choses que vous devez abandonner pour être heureux. 20 choses que vous ne devez à personne. Comment visualiser pour mémoriser ?

Gare aux voleurs d'énergie - imtl.com. Lâcher prise, c’est accepter ses limites. Persévérer ou lâcher prise ? 20 choses que vous ne devez à personne. La proxémie. Identifiez le sens des 9 types d’objections. Pour en finir avec la procrastination. La communication non-verbale. 7 gestes stupides qui flinguent vos relations. Attention ! Nos gestes nous trahissent ! Amour durable, amour passion... ah! l'amore - 10 habitudes toxiques qui peuvent saper votre énergie. Mensonges et directions du regard. Apprendre à être vrai avec ces 16 points. Pleine conscience : 4 exercices pour s'initier.

Emotions ?... vous avez dit : émotions ?... C'est décidé, je fais le tri dans la maison. Voici le code d'éthique des Amérindiens. 10 habitudes toxiques qui peuvent saper votre énergie. L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop. 6 vertus et 24 forces de caractères ( Seligman & Peterson - 2004)

Comment lâcher prise: quelques moyens - Oser Changer. Ce que vos gestes révèlent de vous : Il garde les yeux baissés. Mensonges et directions du regard. Apprendre à être vrai avec ces 16 points. 15 choses que vous ne devez à personne. 10 CONSEILS simples pour passer une BONNE journée. Eduquer au XXIe siècle. Comment lâcher prise: quelques moyens - Cinq lois à connaître pour être plus efficace au travail (saison 3) Cinq lois à connaître pour être efficace au travail (saison 2) Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail.

Paula Davis-Laack: Dix choses que les gens heureux font différemment des autres. Donner du sens à sa vie. Mieux-Etre.org.