background preloader

Phycologie

Facebook Twitter

A classer

Une vie intentionnelle. Note : cet article est une traduction de l’article An Intentional Life de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Beaucoup d’entre nous traversons nos journées éveillés, mais en suivant des schémas que nous avons développé au fil des ans. Nous suivons notre route, faisons des choses chez nous, en ligne, au travail, sans vraiment y penser plus que ça.

Mettez cela en parallèle avec l’idée de vie intentionnelle : tout ce que vous faites est fait consciemment, répondant à une de vos valeurs fondamentales (la compassion, par exemple). Tout est fait avec une intention consciente. Il est vrai que beaucoup de choses que nous faisons ont une sorte d’intention ; je fais la vaisselle parce je ne veux pas d’une maison en bazar ou de cafards dans ma cuisine ; je vais au travail en voiture parce que j’ai besoin de gagner ma vie ; j’amène mes enfants à l’école parce qu’ils ont besoin d’apprendre. Et si cela changeait ? La seule différence est l’intention. Accords toltèques. Site Francophone sur la Pleine Conscience (Mindfulness) en Psychothérapie. "Etat de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment".

Site Francophone sur la Pleine Conscience (Mindfulness) en Psychothérapie

Kabat-Zinn, 2003. La pleine conscience est intégrée dans différentes formes de psychothérapies et d'interventions psychologiques. Certaines interventions sont basées principalement sur la pleine conscience, comme la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) ou l'entrainement à la gestion du stress basé sur la pleine conscience (MBSR). D'autres interventions font référence à la pleine conscience, mais en l'intégrant avec d'autres formes d'action, par exemple la thérapie dialectique de M. Linehan, ou la thérapie ACT (Acceptance and commitment therapy). S’affranchir des automatismes de pensée - Les voies de l'âme. S’affranchir des automatismes de pensée J’étais allé faire un tour sur le site de « Méditation France » et je suis tombé (façon de parler) sur ce texte de Matthieu Ricard.

S’affranchir des automatismes de pensée - Les voies de l'âme

Encore un texte pour réfléchir sur nos comportements mentaux. Lorsque nous sommes prisonniers d’automatismes mentaux, il faut observer la nature du mécanisme qui nous affecte et reconnaître en nous ce qui n’est pas affecté. Ce qui nous affecte, c’est un enchaînement de pensées qui sélectionne et isole un aspect de la réalité, ou un événement parmi d’autres, et le magnifie en lui accordant le champ entier de nos pensées. 10 distorsions cognitives qui entretiennent des émotions négatives. Le terme distorsion cognitive a été introduit en 1967 par le psychologue américain Aaron T.

10 distorsions cognitives qui entretiennent des émotions négatives

Beck, pionnier de la thérapie cognitivo-comportementale. Les distorsions cognitives sont des façons de traiter l'information qui résultent en erreurs de pensée prévisibles ayant souvent pour conséquence d'entretenir des pensées et des émotions négatives. Les 6 Besoins Humains – comprendre vos besoins, ceux des autres et comment les faire évoluer — Mindful Corps Esprit. Vos choix, vos décisions, vos motivations, et vos comportements sont guidés par vos besoins.

Les 6 Besoins Humains – comprendre vos besoins, ceux des autres et comment les faire évoluer — Mindful Corps Esprit

Connaître les 6 Besoins Humains[1] est un moyen de mieux vous comprendre et mieux comprendre les personnes autour de vous. Selon Robbins-Madanes, les choix que vous faites, vos comportements, et les décisions clés ou anodins de votre vie sont largement déterminés par les 6 besoins humains universels. Bien que nous partagions tous ces besoins, l’importance que nous donnons à ces besoins va déterminer notre capacité à être heureux, d’avoir des relations épanouissantes et d’évoluer tout au long de la vie. Connaissez-vous vos valeurs personnelles et les respectez vous ? Qu'est ce que sont les valeurs personnelles ?

Connaissez-vous vos valeurs personnelles et les respectez vous ?

Les valeurs personnelles sont ce que nous sommes et qui nous sommes au fond de nous-même et pourquoi nous agissons comme nous agissons, aussi bien avec nous-même qu'avec autrui. Nos valeurs personnelles sont les fondements de toute décision que nous prenons quelque soit le domaine de notre vie. Néanmoins, pensez-vous connaître réellement vos valeurs personnelles ? Maladie = « le mal qui a dit » ! Le lien entre nos émotions et maladies. Le point de vue yogique est de regarder le corps comme un instrument de développement spirituel.

Maladie = « le mal qui a dit » ! Le lien entre nos émotions et maladies

Comme chaque instrument notre corps a ses propres règles et son langage. C’est seulement par l’ignorance que nous ne pouvons (ou ne voulons) pas entendre et comprendre ses messages. Il est devenu normal aujourd’hui de réagir sur une maladie ou une douleur avec une action répressive. Dire "merci" plutôt que "désolé" : la belle leçon de Yao Xiao !

Présenter ses excuses quand on pense devoir le faire, à première vue, c’est nécessaire.

Dire "merci" plutôt que "désolé" : la belle leçon de Yao Xiao !

Pourtant, dans la plupart des cas, il y a beaucoup mieux à faire ! Un psy - Les quatre accords toltèques. Extrait du livre Les Quatre Accords toltèques, publié aux Éditions Jouvence.

Un psy - Les quatre accords toltèques

Blog ESPERE. Avez-vous remarqué comme il peut nous arriver parfois de décharger sur une personne une frustration ou une colère que nous éprouvons par rapport à une situation qui n’a rien à voir avec cette personne ?

Blog ESPERE

Il s ‘agit du principe des vases communicants. Il y a le vase communicant travail/couple. Par exemple, mon chef m’a fait des reproches concernant un dossier dans la journée et le soir, emplie de colère et d’un sentiment d’injustice, je vais m’en prendre à mon conjoint pour une « broutille » (le rangement des vêtements par exemple). Moins d'angoisse grâce à la communication non violente. Si vous avez de l’angoisse, de l’anxiété, ou que vous ressentez simplement un sentiment de mal être : il est à peu près sûr que vous avez du mal à vous affirmer, à dire NON.

Moins d'angoisse grâce à la communication non violente

Vous ne voulez sans doute pas blesser votre interlocuteur, et vous ne voulez pas déplaire… En bref, vous préférez faire passer les besoins des autres avant vos propres besoins. C’était en tout cas vrai en ce qui me concerne … Jusqu’à ce que je découvre : la communication « sereine » Cette communication « sereine » est possible grâce à la communication non violente! Liste de 10 valeurs de base selon un modèle de psychologie sociale. Le chercheur en psychologie sociale Shalom H. Schwartz et ses collègues ont identifié 10 valeurs fondamentales, qui permettraient de classifier toutes les autres et seraient présentes dans toutes les cultures. Les valeurs sont des croyances liées aux affects qui, à travers une diversité de contextes, motivent l'action et guident l'évaluation des actions des autres, des politiques, des personnes et des événements.

Par exemple, une personne pour qui l’indépendance est une valeur importante est alertée si son indépendance est menacée, malheureuse quand elle ne parvient pas à la préserver, et heureuse quand elle peut l’exercer. L'écoute active. L'écoute active Comment pratiquer l’écoute active? Pour simplifier, considérons qu’il s’agit de savoir écouter et de savoir activer l’expression de l’interlocuteur. bien écouter, c’est d’abord être en EMPATHIE, ce qui revient à isoler soigneusement ce qu’exprime votre interlocuteur de ce que nous ressentons nous-mêmes en l’écoutant (en particulier sympathie ou antipathie). Il ne faut pas pour autant chercher à effacer ses sentiments (apathie). Bien écouter, c’est aussi manifester une ATTITUDE COMPREHENSIVE au sens des attitudes de PORTER. C’est d’abord se taire lorsque votre interlocuteur parle ou lorsqu’il cherche la suite de ses idées: la première technique d’écoute active est donc LE SILENCE.

Ainsi votre interlocuteur reconnaîtra comme dans un miroir l’image de ce qu’il a dit ; cette image l’aidera à clarifier son point de vue et à l’approfondir (la reformulation a un effet de “rebond”) : ainsi, il se sentira compris et encouragé à s’exprimer. Source:www.inh.fr. L'échelle des comportements. Comment analyser le comportement de votre entourage ? Dans cet article, j’aimerai partager avec vous un outil qui vous sera très utile pour gérer efficacement vos relations avec les autres, que ce soit dans un cadre professionnel ou dans votre vie personnelle. Il s’agit de l’échelle des comportements. L’échelle des comportements vous sera particulièrement utile si vous managez une équipe ou coordonnez différentes personnes dans le cadre d’un projet.

A quoi sert cet outil et comment fonctionne-t-il ? L’idée est extrêmement simple. Pour aller du négatif vers le positif, il faut passer certaines étapes « obligatoires » et l’échelle des comportements permet d’identifier ces étapes et de montrer le chemin à parcourir pour aller vers un changement positif. Pour dire les choses autrement, si vous souhaitez accompagner un membre de votre équipe ou un proche vers un changement positif, vous devez d’abord savoir d’où vous partez et où vous voulez arriver.

CNV - Communication non violante

TESTS. Salomé. 1. L’entretien en face à face : l'analyse de la demande. Le Sac à Dos Émotionnel. La colonne vertébrale: la clé de nos émotions Nous venons tous au monde avec un SAC à DOS Émotionnel Les ressentis par le fœtus in – utéro (déjà connecté au système limbique), lors de l’accouchement ainsi que les émotions vécues lors de la petite enfance et durant toute la vie par l’individu, s’inscrivent dans le corps, dans les tissus. Le corps sait. Le corps PARLE. Quand l’individu ne parle plus, le corps PARLE encore. Selon Henri Laborit, face au danger, il faut fuir ou réagir, sinon on somatise. Somatiser = imprimer dans les tissus les tensions, les nœuds relatifs au choc émotionnel non-exprimé. Connaissez-vous vos valeurs personnelles et les respectez vous ? 10 habitudes toxiques qui peuvent saper votre énergie.

Il est temps de rompre avec les mauvaises habitudes qui vous empêchent d’avancer. C’est l’argent seul qui a rendu individualiste. "L'école est une usine à normaliser, à légitimer les différences sociales". Connaissez-vous vos valeurs personnelles et les respectez vous ? La Maladie – LE MAL A DIT : Problèmes et Causes. La technique du verre d'eau : Etre soi-e. Il arrive parfois qu’un souci finisse par occuper toutes vos pensées, mobiliser une grande partie de votre temps, votre cerveau, et votre énergie. 30 choses que vous devez commencer à faire pour vous-même.

6 techniques pour savourer l’instant : . Cassez une routine. La routine fait disparaître la conscience du présent. Certaines habitudes nous font certes gagner du temps, mais elles endorment également la vigilance, la présence à soi-même. Pour remettre l’esprit en éveil, relevez, dans votre vie quotidienne, une activité que vous pouvez considérer comme une routine, puis changez un paramètre.

10 changements qui se produiront quand vous appréciez d'être seul. Certaines personnes pensent que le fait d’être «seul» est une mauvaise chose. LE COURAGE DE L’AUTHENTICITÉ. Récemment, nous avons vu deux personnalités connues faire preuve du courage de l’authenticité dans des circonstances plutôt difficiles. Alexandre Jollien : Il faut lâcher, même le lâcher-prise. © P.G. Lâcher prise, c’est accepter ses limites : Quelques techniques. Lacher prise. LE SENS DES MALADIES. Le sens des maladies est souvent la clef de la guérison, et est très rarement pris en compte ni part le médecin, ni par le malade. Le Dr Soulier milite pour y remédier. 13 choses dont vous devez absolument vous souvenir quand tout va mal. La n° 9 vaut de l'or...

Etat d’esprit positif: modifier un discours intérieur. Jacques Salomé : « Peut-on aimer sans s’aimer ? » Les premiers contacts. La Maladie – LE MAL A DIT : Problèmes et Causes. Petit exercice pour être dans l'instant présent. Identifiez le sens des 9 types d’objections. S’accepter et s’aimer soi-même pour aimer les autres, par Jacques Ferber. Méditation simple pr s'enraciner. Le pouvoir d’écouter.

L'Œil du Kolibri - Ressources pour managers et dirigeants. Comprendre ses leviers de motivation. Tous intelligents! 14 signes montrant que vous êtes vraiment heureux (et comment le rester) 20 choses que vous devez abandonner pour être heureux. 20 choses que vous ne devez à personne. Comment visualiser pour mémoriser ? Gare aux voleurs d'énergie - imtl.com. Lâcher prise, c’est accepter ses limites.

Persévérer ou lâcher prise ? 20 choses que vous ne devez à personne. La proxémie. Identifiez le sens des 9 types d’objections. Pour en finir avec la procrastination. La communication non-verbale. 7 gestes stupides qui flinguent vos relations. Attention ! Nos gestes nous trahissent !

Amour durable, amour passion... ah! l'amore - 10 habitudes toxiques qui peuvent saper votre énergie. Mensonges et directions du regard. Apprendre à être vrai avec ces 16 points. Pleine conscience : 4 exercices pour s'initier. Emotions ?... vous avez dit : émotions ?... C'est décidé, je fais le tri dans la maison. Voici le code d'éthique des Amérindiens. 10 habitudes toxiques qui peuvent saper votre énergie. L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop.

6 vertus et 24 forces de caractères ( Seligman & Peterson - 2004) Comment lâcher prise: quelques moyens - Oser Changer. Le non-verbal qui parle fort! Ce que vos gestes révèlent de vous : Il garde les yeux baissés. Mensonges et directions du regard. Apprendre à être vrai avec ces 16 points. 15 choses que vous ne devez à personne. 10 CONSEILS simples pour passer une BONNE journée.

Eduquer au XXIe siècle. Comment lâcher prise: quelques moyens - Cinq lois à connaître pour être plus efficace au travail (saison 3) Cinq lois à connaître pour être efficace au travail (saison 2) Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail. Paula Davis-Laack: Dix choses que les gens heureux font différemment des autres. Donner du sens à sa vie.

Mieux-Etre.org. Utiliser la visalisation avec votre journal personnel. Signes que vous êtes dans une relation très sacrée. Esprit Science Métaphysiques. Psychologies.com, psychologie, mieux se connaître pour mieux vivre sa vie. Psychologie - La psychologie sur Doctissimo.

Suggestion de livres/eBooks. Accueillir la crise du milieu de vie. 7 habitudes de personnes à l’intelligence émotionnelle élevée. Comment je me suis débarrassé de moi-même (changement) Les 18 règles de vie du Dalai-Lama à partager le plus possible. Nos besoins fondamentaux.