background preloader

Testament

Facebook Twitter

Quels sont les tarifs des notaires en matière de succession et de donation ? Faire un testament: Quel testament, comment rédiger - Modèle de testament. TESTAMENT : Etymologie de TESTAMENT. Sur Laurence Neuer. Mon parcours : Un doctorat en droit du Commerce International (mention « très honorable »), gratifié d’une subvention pour publier le livre tiré de ma thèse (« Les échanges compensés internationaux », éditions Pédone).

Sur Laurence Neuer

Une expérience de 12 ans comme avocat en droit des affaires dont un an à Londres. De nombreux articles pour la presse spécialisée juridique. Mes activités : Journaliste / réalisatrice de documentaires pour la télévision (Enquête au cœur du Palais de justice de Paris, Détectives privés, Crimes et délits au Tribunal de Reims, Tchernobyl…). Mes enquêtes Depuis toujours, ma vraie passion est le journalisme. Un jour, j’ai décidé de me lancer dans la presse généraliste, avec une spécialité : le droit et la justice. Depuis 2000, j’écris dans des journaux et magazines sur des sujets de société principalement liés au droit et à la justice. Parallèlement, j'effectue des enquêtes et documentaires pour la télévision.

Trois questions à Laurence Neuer Quels sont vos objectifs ? Ma logique d’écriture. Succession, testament, donation : ce qu'il faut savoir. Qui hérite ?

Succession, testament, donation : ce qu'il faut savoir

À défaut de testament, les enfants reçoivent tout avec le conjoint. En l'absence d'enfants, le conjoint hérite avec les parents. En l'absence de conjoint ou de parent, l'héritage va aux frères et soeurs ou, s'ils sont décédés, aux neveux et nièces, et ceci, jusqu'au sixième degré. En dernier lieu, c'est l'État qui hérite. Testament. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

testament

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] (Siècle à préciser) Du latin testamentum dérivé de testari (« témoigner, attester »), de testis (« témoin »). Nom commun[modifier | modifier le wikicode] testament /tɛs.ta.mɑ̃/ masculin Acte authentique par lequel on déclare ses dernières volontés. Dérivés[modifier | modifier le wikicode] Apparentés étymologiques[modifier | modifier le wikicode] Code civil. Testament (droit) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Testament (droit)

Le testament est un écrit dans lequel une personne indique les personnes auxquelles elle souhaite transmettre ses biens après son décès, dans les limites autorisées par la loi. Le testament permet donc de faire, à titre gratuit, un legs qui prendra effet après son décès. Il se répand en Occident avec les testaments de croisade, rédigés par les croisés avant leur départ pour la croisade.

[réf. nécessaire] C’est par un testament de croisade que Louis VIII de France crée les premiers apanages en faveur de ses fils puînés, Alphonse de Poitiers, Robert d'Artois et Charles d'Anjou. [réf. nécessaire] La capacité de tester dépend de la capacité civile et de la capacité de discernement. Les majeurs sous tutelle ne peuvent établir de testament qu'après autorisation du juge des tutelles ou du conseil de famille. Il faut de plus être reconnu « sain d'esprit » pour rédiger un testament valable. Testament-partage. Le testament-partage est un acte par lequel une personne (le testateur) effectue un partage anticipé de sa succession entre ses héritiers.

Testament-partage

Les héritiers concernés reçoivent les biens au décès du testateur. S'ils refusent le testament-partage, ils ne peuvent pas réclamer leur part dans la succession. Comment faire un testament-partage ? Vous pouvez faire un testament-partage seul, sur vos biens personnels. Il n'est pas possible de rédiger un testament-partage à plusieurs (vous et votre conjoint par exemple). Vous êtes soumis aux mêmes formalités, conditions et règles que pour un testament normal. Qui peut en bénéficier ? Descendants de degrés différents. Établir un testament : contenu et choix des bénéficiaires. Vous pouvez transmettre vos biens par testament sous certaines conditions liées au choix des bénéficiaires.

Établir un testament : contenu et choix des bénéficiaires

Quels biens peut-on léguer ? Votre testament doit être écrit et ne concerner que les biens vous appartenant personnellement. Il peut s'agir de biens : immobiliers (maisons, appartements, terrains, etc.)ou mobiliers (meubles, véhicules, tableaux, etc.). Vous ne pouvez pas léguer votre nom ou un titre honorifique. Peut-on disposer librement de ses biens ? Établir un testament : rédaction, coût et révocation. Pour préparer votre succession et organiser à l'avance le partage de vos biens, vous pouvez rédiger un testament.

Établir un testament : rédaction, coût et révocation

De quoi s'agit-il ? Le testament est un écrit dans lequel vous pouvez donner les informations suivantes : Désignation du ou des bénéficiaire(s) de vos biens après votre décès et leur répartition dans la limite de ce que la loi autoriseIndications sur le sort à donner à votre corps (don d'organes, organisation des funérailles, crémation, etc)Désignation d'une personne chargée d'exécuter vos dernières volontés (attribution des legs, etc)Désignation d'un ou plusieurs exécuteurs testamentairesDésignation d'un tuteur pour vos enfants.

Testaments : conditions de validité d’un testament olographe. Cet article a plus d’un an, il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour.

Testaments : conditions de validité d’un testament olographe