background preloader

Définitions & Encyclopédies

Facebook Twitter

Cyberdépendance. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

cyberdépendance

Dépendance à Internet. Cyberdépendance : Définition dans le dictionnaire - Linternaute. Définition et typologie de la cyberdépendance. Définition et typologie de la cyberdépendance Désignant, à l’origine, toute dépendance à l’ordinateur, ou plus largement à l’univers informatique, ce terme est aujourd’hui utilisé principalement pour désigner une dépendance qui s'instaure chez une personne faisant un usage distordu des moyens de communication offerts par Internet.

Définition et typologie de la cyberdépendance

Cette personne est dans la recherche constante de connexion au réseau informatique afin d’y établir une communication, d’ y trouver une information, du sexe ou du jeu virtuel. Elle éprouve une anxiété désorganisatrice si elle ne peut pas se connecter, et sa vie personnelle et sociale s'organise autour de la connexion. À l'image d'une toxicodépendance, le cyberdépendant manifeste un phénomène de manque et peut recourir au mensonge pour réduire l'importance de son addiction.

La typologie de la cyberdépendance décline 4 quatre types majeurs : Extrait du livre "cyberdépendance en 60 question" de Jean-Charles Nayebi, RETZ, Paris. Nomophobie : Définition dans le dictionnaire - Linternaute. Nomophobie. Définition Née de la contraction de "no mobile phobia", la nomophobie est un terme relativement récent qui désigne la phobie de ne pas avoir son téléphone portable à portée de main.

Nomophobie

Le terme phobie désignant une véritable névrose, il peut paraître un peu excessif pour qualifier les angoisses ressenties par un individu lorsqu'il est séparé de son mobile. Cependant, la nomophobie a été révélée par une étude conduite par laUK Post Officeen 2008 et qui a révélé que 53% des utilisateurs de téléphones mobiles présentaient des symptômes d'anxiété en cas de perte, de mauvaise couverture réseau ou de batterie faible. Les secrets d’une bouche sculptée et sensuelle Le pouvoir sculptant de Pure Color Envy Shine met en valeur vos lèvres grâce à des pigments colorés multi-facettes et booste la capacité des lèvres à conserver une hydratation intense.

Www.esteelauder.fr Publi-information Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF : Définition nomophobie. Nomophobe — Wiktionnaire. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

nomophobe — Wiktionnaire

Étymologie[modifier | modifier le wikicode] (sens 1) → voir nomo-, du grec ancien νόμος (nomos) « loi » et -phobe, du grec ancien φόβος (phobos) « peur, effroi ». (sens 2 : téléphone mobile) : de l'anglais no mobile. Dépendance à Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet (également nommée cyberdépendance cyberaddiction usage problématique d'Internet. Addiction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Addiction

La dépendance, ou addiction (qui est un anglicisme), est, au sens phénoménologique, une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire. Dépendance au jeu vidéo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dépendance au jeu vidéo

La dépendance au jeu vidéo désigne un trouble psychologique caractérisant un besoin irrésistible et obsessionnel de jouer à un jeu vidéo. L'addiction aux jeux vidéo entraînerait chez le joueur des comportements au caractère répétitif et compulsif, comme chez les joueurs pathologiques ou les consommateurs de substances psychoactives.

Controverse[modifier | modifier le code] Addiction (le trait de personnalité) Retour L’idée du concept d’addiction ou mieux de conduite addictive, ramène le sujet au centre de l’action, et non dans une passivité de dépendance.

Addiction (le trait de personnalité)

Parler de maladie alcoolique c’est mettre le produit au centre de la maladie, parler d’addiction c’est remettre le patient au centre de sa problématique addictive. Le concept permet une idée, une abstraction, un objet conçu de l’esprit ou acquis par lui, permettant d’organiser les perceptions et les connaissances.La dépendance appartenait à la pensée psychiatrique du XIXè siècle et renvoyait à un dérèglement des passions en se référant à la bonne morale.Les produits sont à l’extérieur du sujet dans un premier temps. « Les gens mettent en jeu leur santé à cause de leurs désirs » disait Démocrite (-460 à -370 av.

JC).Le concept d’addiction a permis d’intégrer des comportements répétitifs auto-entretenus en dehors du simple effet renforçateur positif ou négatif du produit. . - Abus d’une substance : Addiction - le comportement addictif (voir aussi : Alexithymie) Retour L’addiction, terme d’origine anglaise signifiant un attachement excessif à quelque chose, désigne une relation de forte dépendance psychique à l’égard d’un produit dont la consommation excessive entraîne des troubles physiques et psychiques importants.

Addiction - le comportement addictif (voir aussi : Alexithymie)

L’addiction autrefois représentait un asservissement au seigneur du fait de dettes impayées. Cet état d’esclavage, où le « self devient serf », est en fait une conduite de fuite dans laquelle le corps est soumis à une contrainte irrésistible. Nomophobie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nomophobie

La nomophobie est une phobie liée à la peur excessive d'être séparé de son téléphone mobile. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot a été inventé au cours d'une étude menée en février 2008 par la UK Post Office qui accrédita YouGov, une organisation de recherche basée au Royaume-Uni, pour observer les angoisses subies par les utilisateurs de téléphones mobiles[1].