background preloader

Littérature

Facebook Twitter

A Ceuta ou Melilla, immigrer ou mourir. INTERVIEW DE LAURENT GAUDE. Deux ans après ‘Le Soleil des Scorta’, maintes fois récompensé et couronné par le prix Goncourt, le romancier-dramaturge fait son retour en librairie avec ‘Eldorado’.

INTERVIEW DE LAURENT GAUDE

Entre actualité brûlante et fable humaniste, ce roman bouleversant est l’un des événements de la rentrée littéraire 2006. Malgré la pression grandissante, Laurent Gaudé prend le temps de nous raconter les destins croisés de ses personnages, de nous conter, avec passion et générosité, l’aventure de l’écrivain, l’histoire d’un roman. Comment vous est venue l’idée d’écrire un roman sur l’émigration clandestine vers l’Europe ? J’ai des dossiers dans lesquels je conserve des articles que je découpe dans des journaux. Quand je me suis mis à travailler sur ce qui allait devenir ‘Eldorado’, j’ai ressorti le dossier émigration. Quel rôle ont joué les images d’émigrants africains tentant de passer à Ceuta et Melilla ? Ca n’était pas vraiment voulu, mais bizarrement il y a une concentration de ces lieux. Je suis très pour !... « La fièvre de l’Eldorado, c’est cela qu’il pouvait transmettre. » (Laurent Gaudé)

Conférence de D. Bergez sur le recueil-NRP Lycée. Grandes évolutions des genres et des registres cinématographiques. Histoire des Arts. Cadavre exquis à Dijon. Les 100 meilleurs livres de l'histoire de la littérature. Littérature > Textes en ligne. AERI. Sites litteratures jeunesse. Les dieux de l'égypte antique. Neith - Le blog de Meretseger. Textes et documents relatifs à l'histoire des Eglises réformées en France.

ARCHIVES NORMANDIE 1939-45.  Galeries virtuelles des photographies de Doisneau - Paris : Occupation, Libération. AERI. Le Vieil Homme Et La Mer. The old man and the sea. Phèdre (Racine) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phèdre (Racine)

Pour les articles homonymes, voir Phèdre. Personnages Résumé Acte I (5 scènes) Hippolyte, fils de Thésée, annonce à son confident Théramène son intention de quitter Trézène pour fuir sa belle-mère Phèdre qu'il n'aime pas et surtout pour fuir son amour pour Aricie, sœur des Pallantides, un clan ennemi. Acte II (6 scènes) Hippolyte propose à Aricie de lui rendre le trône d'Attique, laissé vacant par la mort de Thésée, et lui avoue son amour. Acte III (6 scènes) Thésée, qui n’est pas mort, arrive à Trézène et s’étonne de recevoir un accueil si froid : Hippolyte, qui envisage d’avouer à Thésée son amour pour Aricie, évite sa belle-mère ; Phèdre est submergée par la culpabilité.

Acte IV (6 scènes) Acte V (7 scènes) Hippolyte part après avoir promis à Aricie de l’épouser hors de la ville. Contexte historique Sources. Jean Racine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Racine

Pour les articles homonymes, voir Racine. Jean Racine Portrait de Racine Œuvres principales Jean Racine (La Ferté-Milon, 22 décembre 1639 - Paris, 21 avril 1699) est un dramaturge et poète français, considéré comme l'un des plus grands auteurs de tragédies de la période classique en France. Privilégiant les sujets grecs, Racine, cherchant à rivaliser avec Pierre Corneille, a néanmoins traité trois sujets romains, et un sujet moderne, Bajazet (1672), mais décalé dans l'espace puisque se déroulant dans l'Empire ottoman. Molière. Le Cid (Corneille) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Cid (Corneille)

Pour les articles homonymes, voir Le Cid. Le Cid est une pièce de théâtre tragi-comique[1] en vers (alexandrins essentiellement) de Pierre Corneille dont la première représentation eut lieu le 5 janvier 1637 au théâtre du Marais[2]. Selon une tradition peu convaincante[3] rapportée par l'historien du théâtre Pierre-François Godard de Beauchamps, un conseiller à la Cour des Comtes de Rouen Rodrigue de Chalon, issu d'une famille espagnole, aurait initié Corneille à la langue et la littérature espagnoles et lui aurait suggéré la lecture d'une pièce de théâtre de Guillèn de Castro Las Mocedades del Cid (Les Enfances du Cid) parue en 1631 et qui aurait inspiré le dramaturge français.

Les personnages Don Rodrigue (Rodrigue) : fils de Don Diègue et amant[5] de Chimène. Arbre représentant les différentes relations entre les personnages du Cid Résumé Don Diègue et le comte de Gomès projettent d’unir leurs enfants Rodrigue et Chimène, qui s'aiment. Acte I. Horace (Corneille) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Horace (Corneille)

Horace est une pièce de théâtre tragique de Pierre Corneille inspirée du combat entre les Horaces et les Curiaces. Elle fut jouée pour la première fois en mars 1640. Le sujet est emprunté à Tite-Live. La pièce, dont l'action se situe à l'origine de Rome, débute dans une ambiance tragique : la famille romaine des Horaces est unie à la famille albaine des Curiaces. Le jeune Horace est marié à Sabine, jeune fille albaine dont le frère Curiace est fiancé à Camille, sœur d'Horace. Même le peuple est ému de voir ces six jeunes gens, pourtant étroitement liés, combattre pour le salut de leur patrie.