background preloader

EPE

Facebook Twitter

France - UNESCO Centre du patrimoine mondial. Tourisme responsable : beaucoup de labels mais des pratiques qui changent peu. Quand on les écoute on se dit que tout a changé.

Tourisme responsable : beaucoup de labels mais des pratiques qui changent peu

Aujourd'hui chez les professionnels, le tourisme a toujours un qualificatif, on dit qu'il est durable, responsable, écologique, quelques fois même équitable ou solidaire. La SNCF organise par exemple les trophées du tourisme responsable, le syndicat des agents de voyage a publié son livre vert sur le sujet, le Guide du Routard sort son guide annuel du tourisme responsable, bref, à peu près tout le monde s'y est mis. Ca veut dire quoi exactement, tourisme responsable, ou durable puisque le mot existe aussi ? Responsable ou durable, c'est la même chose, et quand les professionnels en donnent la définition, c'est clair et précis. C'est un tourisme qui préserve les ressources naturelles, qui répartit les recettes de façon équitable entre les voyagistes et les destinations, et enfin, qui respecte les valeurs et la culture des communautés d'accueil.

Au-delà des mots, les pratiques restent celles du tourisme de masse. L'Ecolabel Européen - Qu'est-ce que c'est ? L'Ecolabel Européen - Qu'est-ce que c'est ?

L'Ecolabel Européen - Qu'est-ce que c'est ?

Créé en 1992, l’Ecolabel Européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l'Union Européenne. Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification de produits et services. Les entreprises qui souhaitent l’obtenir peuvent en faire la demande. Le label écologique communautaire repose sur le principe d'une "approche globale" qui "prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l'utilisation jusqu'à son recyclage ou son élimination après usage". Il a été institué par le règlement (CEE) N° 880/92 du Conseil du 23 mars 1992, publié dans le JOCE du 11 avril 1992. Le label Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le label « Patrimoine mondial de l’Unesco » (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) a été institué en 1972 par la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, aujourd’hui ratifiée par 186 Etats parties.

Le label Patrimoine mondial de l'UNESCO

L’attribution du label vise à encourager à travers le monde l’identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité et une application universelle. Le Comité du patrimoine mondial, créé en 1976, établit chaque année la Liste du patrimoine mondial. Elle compte aujourd’hui : 679 biens culturels174 biens naturels25 biens mixtes (à la fois culturels et naturels) répartis dans 145 Etats parties. Un label en or. Les pyramides d'Egypte, Venise et sa lagune, le Taj Mahal... des noms qui font rêver touristes et voyagistes.

Un label en or

Cette semaine, l'Unesco désignera les nouveaux lauréats du label Patrimoine mondial de l'humanité. Au total, 754 sites, culturels ou naturels, composent la prestigieuse liste initiée par la Convention sur la protection du patrimoine mondial, en 1972. Une liste qui n'intéresse pas que les conservateurs de musée. Quelles Sont Les Retombées Ou L’impact Pour Une Destination Touristique De L’inscription Au Patrimoine Mondial De L’UNESCO ? Cet article a été publié il y a 1 an 6 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

Quelles Sont Les Retombées Ou L’impact Pour Une Destination Touristique De L’inscription Au Patrimoine Mondial De L’UNESCO ?

189886. Labels et marquesv2. Les labels et ecolabels en lorraine edition 2013. Chiffres nationaux du label Tourisme et Handicap au 31 (...) En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.J'acceptePolitique de confidentialité Accueil > Professionnalisation > Ressources formations régionales > Accessibilité - Tourisme et Handicap > Labels Chiffres nationaux du label Tourisme et Handicap au 31 décembre 2013 Sur le plan national : 5205 équipements touristiques ont reçu un avis favorable de la commission nationale d’attribution du label au 31 décembre 2013. 1771 sites touristiques ont reçu le label pour les 4 familles de handicaps, ce qui représente 33% des sites labellisés.

Chiffres nationaux du label Tourisme et Handicap au 31 (...)

Auditif : 75% Moteur : 74% Visuel : 46% Mental : 92% Sur le plan régional : L’Aquitaine est la 4ème région française en nombre de structures touristiques labellisées Tourisme et Handicap. 389 établissements au 31 décembre 2013. A lire aussi. Ecolabels - Ecotourisme PACA. Le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur a sélectionné pour vous une liste de labels, certifications ou marques attribués à des activités – hébergements, lieux de restauration, organisateurs de voyages – et destinations touristiques garantissant une gestion environnementale de la prestation ou du territoire, la préservation des richesses naturelles ou des savoir-faire locaux.

Ecolabels - Ecotourisme PACA

Tous les labels présentés ci-dessous sont implantés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour choisir son activité. Les démarches qualité dans le secteur du tourisme - Les-aides.fr. Les différents labels existant pour le secteur du tourisme permettent de qualifier divers engagements :l'engagement dans une démarche de qualité de l'accueil et du confort apporté aux clients,l'engagement dans une démarche de bonne gestion environnementale,l'engagement dans une activité touristique modernisée, par une spécialisation et une différenciation de l'offre.Le tableau ci-dessous présente les labels répondant à ces 3 engagements.

Les démarches qualité dans le secteur du tourisme - Les-aides.fr

Pour chaque label, il précise le type d'hébergement concerné. Le cahier des charges de chaque label implique pour l'hébergement touristique de se doter de certains équipements. 12acd2ee559bb51e2ff82cf1a5cc8de1. Tourisme & Handicap. Pour les touristes handicapés, c'est une garantie.

Tourisme & Handicap

Le label Tourisme & Handicap renseigne les personnes handicapées de façon fiable, homogène et objective sur leur accessibilité en fonction du handicap (moteur, visuel, auditif et mental) grâce à quatre pictogrammes. Les labels touristiques de référence. Qualité Tourisme, Tourisme & Handicap, Famille Plus...

Les labels touristiques de référence

Autant de labels vous garantissant l'authenticité, l'unicité ou encore l'accessibilité de vos lieux de visite. Qualité Tourisme™ La marque Qualité Tourisme™ a été créée en vue d'améliorer la qualité des prestations touristiques en France et de toujours mieux recevoir les touristes. La marque englobe toutes les prestations touristiques : hébergementsrestaurationcafés, brasseriespalais des congrèsagences de voyages et de locations saisonnièrestransportsoffices de tourisme. Labels : donner de la valeur à son entreprise et ses produits. D’après une étude réalisée par « Trusted Shops », plus de 50% des personnes interrogées considèrent les labels de qualité comme un aspect très important d’une boutique. En outre, les critères de la sécurité et de la confiance font partie des plus pertinents aux yeux des consommateurs.

Découvrez ce qu’est un label et comment obtenir ceux d’entres eux qui sont les plus en vogue en ce moment et donc doivent être convoités pour gagner la confiance de vos clients. Publication le 25 novembre 2013. Les classement Unesco et labels touristiques sont-ils des coups gagnants pour le développement économique ? Un engagement contraignant Anne Hidalgo, candidate à la mairie de Paris pour les prochaines municipales de 2014 ne s’attendait pas à voir débarquer un nouvel opposant dans sa campagne.

Et pas des moindres, puisqu’il s’agit de l’Unesco. Son sous-directeur général Francesco Bandarin s’est ainsi répandu dans la presse début octobre pour dire tout le mal qu’il pensait de la très décriée Tour Triangle, un projet architectural de 180 mètres de haut, héritage de l’ère Delanoë et porté par Anne Hidalgo en tant qu’adjointe à l’urbanisme. « Paris ne sera pas une ville-musée » a sèchement prévenu Anne Hidalgo, qui ne veut pas se laisser dicter ni l’urbanisme, ni la stratégie économique de la capitale par l’Unesco.

Bras de fer à Bordeaux - Anne Hidalgo n’est pas la seule à devoir faire face aux prescriptions de l’organisation internationale. Procédure de labellisation - Obtenir le label, avantages et critères d'adhésion. Avantages de la démarche qualité - Plateforme Qualité Offices de Tourisme de France. Mettre en place une démarche qualité est un travail qui demande du temps, de la volonté et la mobilisation de l'ensemble du personnel travaillant dans l'Office de Tourisme. Elle ne peut se faire qu'avec une implication importante du directeur de l'Office de Tourisme. Cette démarche permettra l'amélioration de l'organisation, du travail et des services rendus. Labelstourisme.