background preloader

Lolba

Facebook Twitter

Loïse Barreau

Immobilier : des acquéreurs plus vieux et plus riches. Tonnant ?

Immobilier : des acquéreurs plus vieux et plus riches

Pas vraiment : les acheteurs de biens immobiliers d'aujourd'hui sont plus âgés et plus riches que ceux de 2011. Un quart d'entre eux est prêt à investir plus de 400 000 euros, révèle la 6e enquête Habitat publiée ce jeudi par le site internet de Particulier à Particulier (PAP). Le profil des acheteurs s'adapte aux prix de l'immobilier en hausse. L’indice Notaires-Insee des prix des logements anciens est passé de 98,8 à 106,5 entre 2009 et 2013, rappelle PAP. Pour dresser son portrait-robot de l'acheteur, le site spécialisé se base sur les réponses fournies par plus de 6 000 de ses internautes interrogés entre décembre 2013 et février 2014.

Plus vieux 40 ans et plus : 57,9% des acheteurs potentiels ont quarante ans ou plus, contre 47,3% en 2009. "Aujourd’hui, les acquéreurs consacrent davantage d’argent à leur projet immobilier" constate l'étude. Plus de 400 000 euros. Et déjà propriétaires Près de sept acheteurs sur dix (66,6%) sont déjà propriétaires d'un logement. Bordeaux Projets Urbains. Légifrance, le service public de l'accès au droit - Accueil.

Projets urbains. Bordeaux 2030. L'immobilier neuf à Bordeaux La Bastide : 3 programmes neufs. La Bastide est le seul quartier situé rive droite et donc à l'est de la Garonne.

L'immobilier neuf à Bordeaux La Bastide : 3 programmes neufs

Il est délimité naturellement par la Garonne à l'ouest et par ses communes limitrophes Lormont, Cenon et Floirac à l'est. Les axes présents sont le quai des Queyries, le quai de Brazza, le boulevard André Richard, la rue Charles Chaigneau, l'avenue Thiers, le boulevard Jolliot Curie, le quai Deschamps, la rue de la Benauge, la rue Chabrely, la rue de Nuits, le cours le Rouzic, le boulevard Jules Simon, la rue Marcel Sembat, l'avenue du 11 Novembre 1918 et le quai de la Souys. Le quartier est desservi par la ligne A du tramway et ses stations Galin, Thiers Benauge, Jardin Botanique et Stalingrad. L'immobilier neuf en Gironde résiste bien. L n'y a pas de surprise, la métropole bordelaise et le bassin d'Arcachon tiennent à eux seuls 95% du brassage immobilier en Gironde, où les ventes ont progressé de 5% entre 2013 et 2014.

L'immobilier neuf en Gironde résiste bien

L'an dernier, 3 603 ventes ont été signées dans l'agglomération bordelaise, essentiellement des T2 et T4. Le biens de surface supérieure restent longtemps sur le marché, en moyenne 21 mois contre 12 pour les T2/T3. Pour exemple, en 2014, les T4 représentaient 36% des offres et 17% des affaires conclues. Avec en locomotives les chantiers des Bassins à flot et Ginko. Bordeaux: des occasions à saisir sur le marché immobilier. La vente de logements neufs repart à la hausse sur Bordeaux et son agglomération. IMMOBILIER Sur le marché de l'immobilier neuf, Bordeaux et son agglomération apparaissent comme des exceptions en France, où la tendance est plutôt à la baisse...

La vente de logements neufs repart à la hausse sur Bordeaux et son agglomération

Mickaël Bosredon Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Bordeaux, «un ilot de prospérité.» C’est ainsi qu’Alain Ferrasse, président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) dans la région, décrit la capitale de l’Aquitaine, au milieu d’une France «qui ne se porte pas très bien.» "Sur le marché immobilier de Bordeaux, les délais de transaction atteignent 9 mois" Le marché immobilier de l’agglomération girondine est boosté par les multiples projets de réhabilitation urbaine.

"Sur le marché immobilier de Bordeaux, les délais de transaction atteignent 9 mois"

Toutefois, l'heure est néanmoins à la stabilisation des prix. Le point avec Hugo Colombier, de l'agence Hugo Immobilier & Associés Capital.fr : Quelles sont les dernières grandes tendances du marché immobilier bordelais ? Hugo Colombier : Si la hausse des prix de ces dernières années laisse place depuis quelques mois à une stabilisation, il fait toujours bon investir à Bordeaux, dans le neuf comme dans l'ancien. Portée par de vastes projets de réhabilitation urbaine, la ville attire toujours plus d'investisseurs, en quête de petites surfaces. Capital.fr : Quels sont les prix pratiqués dans les quartiers prisés ?

Capital.fr : Dans quels secteurs, faut-il mettre le cap pour alléger la note ? Capital.fr : Quel quartier de la ville présente les meilleures perspectives d'avenir ? Capital.fr : Quelle est la tendance en périphérie de la ville ? Propos recueillis par Céline Deval. Prix immobilier Bordeaux (33000) Réactualisées tous les mois pour coller à la réalité du marché, nos estimations de prix sont exprimées en net vendeur (hors frais d'agence et notaires).

Prix immobilier Bordeaux (33000)

Les bornes de la fourchette sont calculées pour qu'elle inclue 90% des prix du marché, en excluant les 5% des prix les plus faibles comme 5% des prix les plus élevés de la zone "France". En Ile-de-France : Les prix sont calculés par MeilleursAgents sur la base de deux sources d'informations complémentaires : 1. les transactions historiques enregistrées par la base BIEN des Notaires de Paris / Ile de France 2. les dernières transactions remontées par les agences immobilières partenaires de MeilleursAgents. Hors Ile-de-France : Les prix sont calculés par MeilleursAgents sur la base des données de transaction communiquées par nos agences partenaires, d'annonces immobilières et de données éco-socio-démographiques. Bordeaux (maisons anciennes) Bordeaux (appartements anciens) Les prix de l'immobilier à Bordeaux (33000) "Une affaire simple n’existe plus".

Les prix de l'immobilier à Bordeaux (33000)

Jean-Marie Duffoire, le vice-président de la Fnaim Gironde, résume bien l’état d’esprit des professionnels de l’immobilier dans la région bordelaise. Depuis 2013, le volume des ventes ne cesse d’y baisser, sans pour autant faire chuter les prix. Une situation qui rappelle les mauvais souvenirs de 2008. Bordeaux attire. Mais avec ses 4 000 euros le mètre carré au minimum dans l’hypercentre et 3 500 euros en moyenne, la ville refroidit les ardeurs des jeunes familles et des classes moyennes. « Nous ne voyons que des personnes très riches ou des primo-accédants », indique maître Thibault Sudre.

Les taux d’emprunt à un niveau historiquement bas, le passeport premier logement (de 3 000 à 6 000 euros d’aides octroyées par la mairie) et le prêt à taux zéro pour un achat dans le neuf permettent aux jeunes de se loger. L’agence Argus l’a constaté sur un appartement de 156 m2 dans un immeuble de caractère dans le triangle d’or. Immobilier : le prix de l'ancien baisse partout sauf à Bordeaux. E marché immobilier de l'ancien est "clairement redevenu favorable aux acquéreurs" estiment les notaires.

Immobilier : le prix de l'ancien baisse partout sauf à Bordeaux

Un secteur qui a plutôt bien résisté l'an dernier en France, avec des prix et des volumes en légère érosion. Des transactions en baisse Pas de quoi toutefois susciter une véritable reprise des achats. Quelque 700 000 transactions ont été réalisées en 2014, estiment les notaires, c'est légèrement moins (-2,4%) qu'en 2013, où elles étaient en hausse de 2,7%. "Le début d'année a été beaucoup plus vigoureux, puis il y a eu une baisse en fin d'année, et au final les transactions sont restées quasi stables sur l'année", a commenté jeudi le notaire parisien Thierry Delesalle.

"Par rapport à la période d'avant la crise financière, les volumes ont diminué de 15%", observe-t-il. Bordeaux : une exception sur le marché de la pierre. LE MONDE ARGENT | • Mis à jour le | Par Pauline Janicot Face au retournement du marché de la pierre, Bordeaux fait figure d’exception. Prix immobilier Bordeaux (33000)