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Gamification

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Google Ingress /\ Le premier jeu massivement multijoueur en réalité augmenté ! Lexiquejeuvideo.png (2131×2067) Plus-value des Serious games pour l'apprentissage scolaire. Le rôle des jeux sérieux dans l’apprentissage On entend souvent que les jeux peuvent être “dangereux pour les enfants”.

Plus-value des Serious games pour l'apprentissage scolaire

Qu’ils peuvent heurter ou provoquer chez l’enfant une mauvaise appréciation de ce qui est réel et ce qui est virtuel. Pour certains, les jeux vidéos ne sont qu’une source de divertissement qui abrutirait… Abordons cette semaine le rôle que peuvent tenir les jeux et particulièrement les jeux vidéos dans l’apprentissage. La Gamification est un outil marketing puissant pour votre entreprise.

Après avoir étudié les mécanismes du jeu, ses effets sur le comportement humain ainsi que les différentes stratégies marketing mises en place autour de celui-ci, nous allons nous intéresser à une entreprise qui a développé des advergames sur plusieurs canaux, de manière à s’adapter au mieux aux besoins de ses clients.

La Gamification est un outil marketing puissant pour votre entreprise

Comme nous ( L’Agence 1984) cette entreprise française, Actiplay (groupe ConcoursMania) conçoit et développe des advergames destinés à la mise en valeur des marques et de leur univers. Il n’est pourtant pas aisé de reproduire fidèlement l’univers correspondant à l’image voulue par l’entreprise pour une équipe externe. Mais Actiplay a su développer son savoir-faire et construire un lien entre l’image voulue et l’image perçue à l’aide du jeu, en complément des autres outils promotionnels. Booster une campagne publicitaire avec Pub + Gamification. Depuis quelque temps on voit fleurir sur nos écrans des publicités « gamifiées » diffusées par les agences de communication qui ont bien mesuré la puissance de ce duo – Publicité et Gamification.

Booster une campagne publicitaire avec Pub + Gamification

Outre les techniques de marketing qui la structurent, la publicité a l’avantage certain de pouvoir s’adapter à de nombreux médias, et de nombreux supports. Son évolution suit donc les progrès techniques et technologiques. La gamification s’étend à de nombreux secteurs d’activités, et il n’est pas étonnant de voir la « réclame » se tourner aujourd’hui vers cette technique. Nous verrons en quoi les publicitaires ont su adapter le processus de jeu à leurs créations, et quelles sont les possibilités qu’offrent cette collusion. Www.digiworks.fr/sites/all/modules/expertise/guide-final.pdf. Jouer avec le vivant. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Sussan - InternetActu On est encore loin de la prédiction du physicien et mathématicien Freeman Dyson (Wikipédia) – qui annonçait en 2007 que “l’étape finale dans la domestication de la biotechnologie sera la création de jeux biotechs, conçus comme des jeux vidéos pour les enfants à partir de la maternelle, mais joués avec de vrais oeufs et de vraies graines au lieu d’images sur un écran.

Jouer avec le vivant

Le gagnant sera le gamin qui créera les graines engendrant le cactus le plus épineux, ou celui dont l’oeuf donnera naissance au dinosaure le plus mignon” -, mais doucement, on s’en approche. Si cet été Foldit a attiré (enfin) l’attention de médias (voir notre article), d’autres “jeux de recherche biologiques“ ont fait leur apparition depuis la rentrée 2010. EyeWire: A videogame that recruits players to map the brain. Cards – PHYLO: THE TRADING CARD GAME. • Caesalpinia pulcherrima is the national flower of Barbados.

Cards – PHYLO: THE TRADING CARD GAME

EteRNA - Played by Humans. Scored by Nature. Play Dizeez, An Online Game, and Help Scientists Crack Genetic Codes. SXSW Keynote - The Game Layer On Top Of The World. Le marché des social games. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Site des étudiants en Mastère spécialisé Interactive Digital Experiences 2012.

Les Jeux et les Hommes de Roger Caillois est un essai sur la sociologie des jeux, écrit en 1958 et révisé en 1967.

Site des étudiants en Mastère spécialisé Interactive Digital Experiences 2012

Le livre s’intéresse à l’intégralité des jeux, des échecs au théâtre en passant par le grand huit. Il tente une définition ainsi qu’une classification de cette intégralité. Définition du jeu. Fitbit : il comptabilise chacune de vos activités. Zombies, Run! courez poursuivi par une horde de zombies. Ce qui manque le plus au joggeur du dimanche, c’est la motivation (revoir la pub dans notre article sur Nike+).

Zombies, Run! courez poursuivi par une horde de zombies

Le projet Zombies, Run! (“Des Zombies, courez! “) débute avec les londoniens de Six to start, qui cherchent à gamifier la course à pied. Dans un registre bien différent de Nike +, Zombies, Run! La télésurveillance utilise le crowdsourcing et la gamification. Retrouver les voitures volées Le crowdsourcing est l’utilisation des capacités, des connaissances ou des savoir-faire d’une foule d’utilisateurs.

La télésurveillance utilise le crowdsourcing et la gamification

Il peut se faire dans différents buts (voir l’exemple de la gamification de l’analyse des protéines avec Foldit) et les forces de l’ordre ont vu qu’elles avaient à y gagner. La police de Seattle utilise ainsi Twitter pour donne le signalement de tous les véhicules volés. Internet Eyes - Internet Eyes. The central platform for crowdsourcing US Government challenges, contests, competitions and open innovation prizes. Jane McGonigal : Changer le monde grâce aux jeux. Jane McGonigal est chercheuse en game design et conceptrice de jeux.

Jane McGonigal : Changer le monde grâce aux jeux

Elle est docteur de l’université de Berkeley en Californie et travaille aujourd’hui à l’Institute for the future à Palo Alto. Elle est l’auteur de l’essai “Reality is Broken” qui explique comment les jeux ont le pouvoir de changer le monde. En 2010, elle soutient cette idée dans son TED Talk : Gaming can make a better World. Ecologie et gamification. Faire des économies d’énergie pour sauver la planète ?

Ecologie et gamification

Tout le monde est pour ! Gamification : en finir avec les badges. ClassRealm - Creative Classroom Management. Gamification, Advergame et ARG. Gamification, Advergame et ARG. La gamification d'Amy Jo Kim. En 2000, Amy Jo Kim écrivait Community Building on the Web : Secret Strategies for Successful Online Communities. En 2000, les services web se résument à bien peu de choses, c’est dire l’étendue de la précocité d’Amy Jo Kim dans ce domaine.

En 2009, lorsque le terme de gamification commence à apparaître, elle sera une nouvelle fois aux avants-postes pour expliquer ce concept prometteur. Sa légitimité pour parler de ludification ? La plupart des mécaniques décrites dans son livre s’avèrent directement issues des jeux. Son ouvrage est devenu tellement célèbre en “game design” qu’il est maintenant cité parmi les lectures de référence de la discipline ! La gamification des CAPTCHAs. CAPTCHA : Completely Automated Public Turing Test to Tell Computers and Humans Apart… à lire le nom, on comprend immédiatement l’ampleur de la problématique.

Les CAPTCHAs, c’est plutôt ennuyeux. Et pourtant, c’est indispensable. Badgeville débloque un badge à $25 millions. Badgeville annonce aujourd’hui une levée de fonds de 25 millions de dollars. Avec les investissements précédents, la société dispose de plus de $40 millions pour parvenir à gamifier les entreprises, leurs clients, et leurs employés. C’est donc un jour historique pour la gamification qui renforce sa crédibilité auprès des investisseurs. Chine : le réseau social Sina Weibo instaure un "permis à points" pour éviter les débordements. Un permis à points sur Sina Weibo, un Twitter-like Chinois.

Gamification de la censure en Chine. Pili Pop : Apprends à parler anglais en t’amusant ! Mindbloom. Foodzy. Foodzy, l'alimentation gamifiée. Your life is a game. GameMaki. SuperBetter. SuperBetter : Gamification et Psychologie. Onefeat : gamification de la vie. Onefeat - Play life. live more. Logiciel de gestion de comportements - ClassDojo. Loyalty Program. La gamification d'Amy Jo Kim. Coca-Cola : Gamification et publicité. À Hong Kong, la gamification a permis à la marque Coca-Cola de réaliser sa meilleure campagne de promotion depuis 35 ans. La campagne comporte deux outils : un spot publicitaire et une application smartphone.

Le principe était simple : télécharger l’application et secouer le plus rapidement possible son téléphone au moment du passage de la publicité à la télévision. Cette mécanique de jeu simple a remporté un succès énorme, créant la campagne la plus efficace de Coca-Cola Hong Kong en 35 ans de présence dans le pays. Quelques chiffres révélateurs : 1 jour seulement après son lancement, l’application s’est classée numéro 1 de l’App Store Hong Kong. Giving Corner. Proof! - Prove Yourself With Proof! Start a Challenge Create a 7-day challenge, personalize it and get started. Use proof to motivate yourself to get in shape, change a habit or do a little good in the world. Gamification : le jeu plus qu’un divertissement. About. Agence experts en advertainment. Louvre Lens – Œil pour Œil. Gamification du marketing - SoInteractive Gamification. Gamification: 3-min overview from Badgeville.

Gamification Moving Infographic by RTG Ltd. Reality Drop: Spread Science about Climate Change, Global Warming. Bienvenue dans Perrier Secret Place ! Gamification. La gamification : applications pour l'entreprise. Badgeville, The #1 Gamification Platform for Customer Loyalty and Employee Productivity. The Leading Source for Gamification News & Info.

Gamification.org. Bienvenue sur Alt Minds. Ingress. Seth Priebatsch, "peut-être le prochain Steve Jobs, ou juste un type un peu fou" Jusqu'où peut aller la Gamification ? Définition et exemples. Des limites de la gamification à la Règle du jeu. Superstruct, un jeu pour imaginer demain. Jane McGonigal : le jeu peut rendre le monde meilleur. Gamification générale. « Gishwhes » : un stormtrooper dans ta laverie et 149 autres défis.