background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Femme (2) : la création au féminin. [Février 2014] Vers 1985, on comptait, en France, environ une dessinatrice de bandes dessinées pour vingt-cinq dessinateurs.

femme (2) : la création au féminin

Les femmes dans la bande dessinee d auteur depuis 1970. Les femmes de la bande - Dossiers repères. Le succès international de l’auteure franco-iranienne de BD Marjane Satrapi en est un indice visible, la bande dessinée, comme beaucoup de domaines traditionnellement masculins, attire depuis quelques années de plus en plus de créatrices (et de lectrices).

Les femmes de la bande - Dossiers repères

Ceci étant parfois lié à cela, les personnages affichent souvent aussi un nouveau visage... Voici quelques pistes pour aider à découvrir un aspect de l’évolution du 9e Art. M. Satrapi, autoportrait Sur internet : Ces femmes qui font des bulles, sur le site BD Paradisio Glénat cet article propose une intéressante synthèse historique sur les auteures de Bd dans le monde occidental, et une ébauche d’ouverture sur le paysage contemporain. C. Femmes dans la bande dessinée : dossier publié dans : Scumgrrrls, automne 2004 Un dossier résolument... féministe sur l’image de la femme dans la BD et un répertoire très documenté des auteures femmes contemporaines appelées à faire évoluer les choses.

Barbarella, 1964 Ed. Ed. Chantal Montellier Ed. Ed. La BD au féminin. D'un côté, il suffit de jeter un coup d'œil à la liste des grands prix d'Angoulême, la liste des auteurs récompensés pour l'ensemble de leur œuvre. 45 hommes, 2 femmes : un prix spécial pour Claire Bretécher en 1983, l'année où le grand prix, le vrai, honore Jean-Claude Forest et le Grand Prix en l'an 2000 attribué à Florence Cestac.

La BD au féminin

D'un autre côté, on peut constater que cette année, et ce n'est pas la première fois dans la décennie, une femme, en l'occurrence Chloé Cruchaudet, auteure de l'excellent " Mauvais Genre " aux éditions Delcourt, a obtenu le grand Prix de la critique décerné par l'ACBD, l'association de la presse spécialisée. Donc, la BD féminine existe, mais il y a encore du boulot pour gagner la parité. Bien malin qui peut donner une explication. il y en a sans doute plusieurs. D'abord, pendant longtemps, les BD enfantines s'adressaient en priorité aux garçons. "Seuls 12% des auteurs de bande dessinée sont des femmes" Face au tollé provoqué par l’absence de femmes nommées pour son Grand Prix, le Festival de la BD d'Angoulême est accusé de sexisme.

"Seuls 12% des auteurs de bande dessinée sont des femmes"

Son président s'est défendu en expliquant qu'il n'y avait que 12% de femmes auteures. C'est vrai. Face aux accusations de sexysme, le président du jury de l'édition 2016 du Festival international de la bande dessinée, qui s'ouvre à Angoulême à la fin du mois, s’est défendu vendredi. Antonin Baudry a expliqué que c'était dû "à une question de génération". "Il n'y a que 12% ou 13% de femmes auteures. Étude EGBD : la situation des auteurEs de bande dessinée. L’enquête sur les auteurs a été lancée par les États Généraux de la Bande Dessinée du 15 septembre au 15 novembre 2015.

Étude EGBD : la situation des auteurEs de bande dessinée

Du9, l'autre bande dessinée. La bd et les femmes - L’émission masquée. Pratiques de la bande dessinée au féminin. Expériences, formes, discours. Appel à contribution Pratiques de la bande dessinée au féminin: Expériences, formes, discours Si les bandes dessinées ont longtemps été créées par et pour les hommes, les femmes ont progressivement investi ce médium.

Pratiques de la bande dessinée au féminin. Expériences, formes, discours

Il semble même que l’on puisse parler, depuis environ l’an 2000, d’un véritable boom de la création féminine. En effet, les chiffres fournis par l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) pour l’Europe francophone, bien qu’ils témoignent toujours d’une faible proportionnalité hommes/femmes, montrent une nette progression sur les dernières années (7,2% en 2001 ; 12,3% en 2013). Nous souhaitons construire une réflexion collective sur les différents aspects de ce phénomène.

Par ailleurs, on interrogera la teneur des discours qui émergent de ces initiatives. Veuillez envoyer une proposition d’environ 300 mots pour le 31 octobre, accompagnée d’une brève bio-bibliographie (100 mots) ; réponse avant le 30 décembre ; article complet pour le 30 juin 2015 ; La BD au féminin. Reveillac memoire. Peu de femmes dans la BD, mais pas de machisme. Aux Etats-Unis, une pétition a été lancée par des Américains qui réclamaient davantage d'auteures femmes dans la bande dessinée.

Peu de femmes dans la BD, mais pas de machisme

En France, le monde de la bande dessinée reste largement masculin: d'après une étude menée par l'ACBD, l'association des journalistes et critiques de bande dessinée, les femmes représentaient un peu plus de 12% des auteurs de BD en France en 2010. Virginie Augustin fait partie de cette minorité. Elle est dessinatrice (connue pour sa série Alim le Tanneur, publié chez Delcourt entre 2004 et 2009), et vice-présidente du groupement des auteurs de bande dessinée, une branche du SNAC, le syndicat des auteurs et compositeurs. Mais le fait d'être une femme ne lui a jamais posé de problèmes: "Ce n'est pas un milieu macho, les garçons sont ravis de nous voir arriver" raconte-elle à LEXPRESS.fr De la pin-up à la femme active indépendante.