background preloader

RSE Danone

Facebook Twitter

Danone - toute l'actualite economique et financiere sur cette entreprise. Fonds Danone pour l'Ecosystème. Une entreprise unique. Présentation des parties prenantes chez Danone | The Green Lab. Danone, l’exemple d’une analyse RSE : présentation et contexte | The Green Lab. L’agro-alimentaire, un secteur particulièrement concerné par la RSE Un secteur qui a du poids dans l’économie mondiale L’industrie agro-alimentaire (IAA), le secteur dans lequel notre agence a choisi de se spécialiser, se définit comme l’ensemble des activités industrielles qui transforment des matières premières issues de l’agriculture, de l’élevage ou de la pêche en produits alimentaires essentiellement destinés à la consommation humaine.

Ce secteur comprend de puissants fabricants mondiaux de produits de consommation, tels que Nestlé, Danone, Lactalis ou Ricard. En France, le secteur agro-alimentaire est le premier secteur d’activité, représenté par 11 000 entreprises et 400 000 salariés, constituant un chiffre d’affaires de 140 milliards d’euros. Les enjeux de l’IAA Chez The Green Lab, nous considérons que le secteur agro-alimentaire est par essence engagé dans une démarche RSE et c’est pour cela qu’il nous intéresse tant. Le développement durable : une solution à tous les niveaux. Cas - DANONE, une entreprise responsable ? - CCMP.

RSE: "Quatre tendances pour la communication des entreprises" - L'Express. La réglementation pousse les entreprises à publier toujours plus d'informations sur les conséquences sociales et environnementales de leur activité et sur leurs engagements sociétaux (article 225 de la loi Grenelle II). De leur côté, les citoyens sont désabusés vis-à-vis du discours des marques en matière de RSE et n'hésitent pas à les critiquer, en particulier sur les réseaux sociaux. Enfin, la "police du greenwashing" veille et dénonce les entreprises qui abusent de l'argument écologique ou social. Entre les marques qui abusent de l'argument écologique ou social dans leurs campagnes publicitaires et celles qui décident de ne plus communiquer du tout, il y a un juste milieu à trouver.

Comment les entreprises peuvent-elles communiquer de manière pertinente et efficace sur leurs engagements de responsabilité sociale (RSE)? Quelles sont les tendances qui se dessinent pour 2014 et les années à venir? Ouverture et humilité face à la complexité des enjeux RSE. Mixité : « Mmmh Danone, c’est bien parce que c’est bon ! » Un nombre croissant d’organisations s’engage activement pour promouvoir l’ascension professionnelle des femmes. Pas étonnant dans la mesure où, il est entendu que mixité rime avec performance des organisations. Résultat, certaines entreprises n’hésitent pas, avec plus ou moins de cœur à l’ouvrage, à déployer toute une armada de mesures et autres outils de communication / sensibilisation afin de faire évoluer les mentalités. Mais, est-ce que ça marche vraiment ? La réponse avec Anne Thevenet-Abitbol, Directrice Prospective et Nouveaux Concepts pour le groupe Danone, qui trace la voie du changement.

Sur le sujet de la mixité, diriez-vous qu’il existe une responsabilité partagée entre l’entreprise et les femmes ? En matière de mixité, il y a bien sûr la responsabilité de l’entreprise qui a le devoir de favoriser l’égalité dans les opportunités de carrière proposées aux hommes et aux femmes. Y a-t-il des résultats concrets ? Pourquoi avoir baptisé ce programme EVE ? Emilie VIDAUD. Danone confond humidité et humilité.

Première(s) visite(s) sur communicationresponsable.fr ? Si c'est votre cas, souscrivez à mon flux RSS ou abonnez-vous à la newsletter (ci-contre). En vous abonnant, vous recevez les articles par mail, vous répondez, nous échangeons. Bienvenue sur le blog de la communication responsable ! Dans la série des journées mondiales, peut-être ne connaissez-vous pas le 2 février. . « Marais, rizières, mangroves, tourbières… les zones humides sont des régions où le principal facteur d’influence de l’écosystème est l’eau. Puis on regarde cette interview du directeur du développement durable du groupe Danone, sur le site Neo-Planète. Vraiment ? Zoom avant : une campagne de relations presse et un site web, plus de la communication corporate (rapports DD, etc.), pour valoriser l’engagement de Danone envers la nature.

Les os dans l’eau Vous l’avez sûrement deviné, pour moi il y a un os dans la zone humide. Et surtout, troisièmement, le gros os. D comme Danone, l comme légitime Que fallait-il faire ? S'engager sur des pratiques responsables. Présentation des parties prenantes chez Danone | The Green Lab. RSE : Danone s’engage à promouvoir... Notre engagement. DANONE, quelle responsabilité sociale. L’article 225 de la loi Grenelle II impose aux entreprises du CAC 40 de faire preuve de transparence en matière sociale, environnementale et sociétale. Remplissent-elles leur obligation ? Le cabinet Mozart Consulting a évalué la transparence des entreprises du CAC 40 sur les 19 critères sociaux, les 14 critères environnementaux et les 9 critères sociétaux mentionnés par la loi. Le Social Advisor© Index (SAI) global donne la proportion des critères présents de manière conforme (on en parle) et de manière qualitative (on mesure) dans le document de référence.

DANONE se classe 27ème avec un SAI global de 0,69. Rappel des indicateurs pris en compte dans le SAI global : -Les critères sociaux : -Les critères environnementaux : -Les critères sociétaux : Pour en savoir plus, contactez-nous. Le cas Danone: L'Innovation Sociale au service du Renouveau de l'Entreprise. Les innovations environnementales et sociales qui émergent aujourd’hui suscitent à la fois enthousiasme et scepticisme. Le « social business » de Muhammad Yunus et la « base de la pyramide » de C.K. Pralahad, en particulier, sont l’objet de discussions passionnées. Certains militants y voient la promesse de lendemains qui chantent. D’autres n’y voient qu’une cosmétique qui ne changera rien sur le fond.

Le débat est loin d’être tranché mais des éléments de réponse commencent à apparaître. Les nouveaux modèles à l’épreuve de l’expérience Revenons brièvement sur les deux grands modèles de référence. L’expression « base de la pyramide » (parfois désignée par son acronyme anglais BOP) est issue des travaux de C. La littérature académique n’offre aujourd’hui que des réponses insatisfaisantes aux questions posées par cet article. La raison en est simple : peu de grandes entreprises, jusqu’à présent, ont vraiment pris le sujet au sérieux. L’intuition des dirigeants, l’expérience du terrain. La Responsabilité sociétale est au coeur du projet d'entreprise ! Un monde plus durable.