background preloader

Lolagobe

Facebook Twitter

Fiche N1:Offrir de bonnes conditions de travail à ses salariés pour en obtenir le meilleur. VIDÉO - Édouard Fourcade, président de SAS France, était l'invité de l'émission BFM-Le Figaro « Impressions d'entrepreneurs ».

Fiche N1:Offrir de bonnes conditions de travail à ses salariés pour en obtenir le meilleur

Des salariés heureux, c'est bon pour le business. Selon une récente étude, le retour sur investissement d'un programme de bien-être en entreprise est de neuf pour un avec, notamment, un faible turnover, une baisse de l'absentéisme, une meilleure productivité. SAS France, éditeur mondial de logiciels d'aide à la décision, a fait le choix audacieux d'offrir à ses collaborateurs un lieu idéal pour que chacun se sente bien et donne le meilleur de lui-même. Cette entreprise œuvre, en effet, dans un secteur d'activité très concurrentiel, qui exige des réponses immédiates et qui évolue très vite avec le big data. «Les entreprises ont de plus en plus besoin de collecter des informations, comme par exemple les données en provenance des téléphones cellulaires.

Pour compléter ce dispositif, des moyens technologiques ont été déployés. » La Réponse IT. Fiche N2 :Les conditions de travail en France. Depuis quelques années, nous pouvons entendre par de nombreuses personnes, que ce soit des citoyens français ou des experts, que les conditions de travail en France se détériorent.

Fiche N2 :Les conditions de travail en France

Le thème des conditions de travail est au cœur du débat public de chaque pays développé. Il devient même une préoccupation pour certains hommes politiques ou certains syndicats étant donné que le travail est en perpétuelle évolution. Cependant, malgré des mesures prisent par les différents gouvernements, le ressenti des individus français peinent à s’améliorer. Pour illustrer nos propos, prenons la vente d’antidépresseurs qui ne cesse d’augmenter au fur-et-à-mesure des années dans notre pays et parallèlement dans beaucoup d’autres pays d’Europe et du monde.

Comment ont évolué les conditions de travail en France depuis 1950 ? En 2012, les salariés français travaillaient 1400 heures par an en moyen Depuis 1950, la durée du travail n’a cessé de chuter. Depuis 1998, aucun texte n’a abrogé la loi sur les 35h. Fiche N3: ENTREPRISE GOBE (CHANGE) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 391333556. Fiche N4 :Qu'est-ce qui détermine les conditions de travail ? Organisation, environnement, relations professionnelles, sens du travail, exigences des salariés... Une définition. L'expression "conditions de travail" désigne un "ensemble de faits dont dépend le travail".

Fiche N4 :Qu'est-ce qui détermine les conditions de travail ? Organisation, environnement, relations professionnelles, sens du travail, exigences des salariés... Une définition

Sans ces "faits", le travail n'est pas possible. Reste à définir ces faits... Plus que des faits, il s'agit des conditions dans lesquelles le travail peut être réalisé. On peut les classer en 4 grandes familles : La combinaison de ces éléments détermine les conditions de travail. En savoir plus : Comment regarder le travail ? 4 étapes pour comprendre le travail : la... par ARACT-PaysdelaLoire. Fiche N5L'évaluation de la performance commerciale. La performance commerciale de l’entreprise (et des organisations plus largement, associations et administrations publiques notamment), est une notion qui semble faire relativement peu débat.

Fiche N5L'évaluation de la performance commerciale

Ainsi, une entreprise performante sur le plan commercial doit-elle enregistrer un niveau de ventes et de marges élevés, une augmentation du nombre de clients recrutés et fidélisés, une diminution de son volume de stock.... Pourtant, à l’instar des autres performances de l’entreprise (sociale, sociétale, écologique, comptable, financière...) celle-ci est nécessairement le fruit d’un consensus entre les différentes parties prenantes (clients, usagers, actionnaires, salariés, pouvoirs publics, concurrents...), qui chacune va essayer d’imposer la définition qu’elle considère la plus pertinente, utile. Comment la performance de l’entreprise, et notamment sa performance commerciale, peut-elle se définir ?

I- L’Efficacité : l’atteinte d’un niveau de performance défini ex-ante Extrait de Lorino, 2003.