background preloader

Veille

Facebook Twitter

La veille stratétique sur les réseaux sociaux pour récolter de l'information. Veille stratégique sur les réseaux sociaux : une source d’information à part entière pour votre entreprise La veille stratégique sur les réseaux sociaux consiste à collecter des informations sur son environnement de médias sociaux. Leur analyse permet de prendre les meilleures décisions possibles. Comme la veille stratégique générale sur le web, elle s’effectue en plusieurs étapes. Formaliser ses besoins, mettre en place le dispositif de surveillance, traiter et diffuser l’information. C’est dans ce schéma que s’inscrit le sourcing, qui consiste à identifier des sources d’informations.Avec la démocratisation d’internet et plus de 3 milliards d’utilisateurs dans le monde, les réseaux sociaux deviennent une source à part entière. Ce moyen de communication séduit de plus en plus les entreprises : 45% d’entre elles sont présentes, sur les réseaux sociaux, en Europe. Le social media monitoring pour optimiser sa veille concurrentielle E-réputation : la veille réputationnelle reste indispensable.

Outils de veille, comment fidéliser les utilisateurs de sa plateforme de veille. Publier des informations issues de la veille sur une plateforme de veille dédiée est une première étape, qui ne se suffit pas toujours à elle-même. Les utilisateurs des outils de veille, via la plateforme doivent être incités à s’y connecter, afin qu’il en mesure l’exact potentiel et la qualité des informations qui y sont publiées régulièrement. Plusieurs méthodes permettent d’attirer les utilisateurs de plateforme de veille et de les fidéliser, pour qu’ils bénéficient des articles de la veille et contribuent à leur tour à les enrichir via outils de veille adaptés. La méthode traditionnelle est bien évidemment « le pull », grâce à la diffusion de newsletters facilitée par les outils de veille. Cette méthode ancienne fait toujours ses preuves, puisque l’envoi d’une newsletter résulte toujours en un pic d’activités. Ces envois réguliers risquent de cantonner la veille à un email que les utilisateurs attendent dans leur boite de réception.

Ajouter une dynamique collaborative. Inoreader, Instapaper ou Newsify pour partager et commenter votre veille. J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes J’ai récemment eu l’occasion de proposer une intervention pour la bibliothèque de l’Université de Genève sur la veille, en voici le support. Je remercie au passage Perrine Helly et Christophe Deschamps, respectivement pour le titre et une partie du contenu.

Pour compléter cette présentation, ces dernières semaines ont vu arriver 3 nouveautés intéressantes du côté des outils de veille et de partage. On trouve facilement des outils pour collecter et suivre de l’information, mais aussi étrange que cela puisse paraître, peu permettent de partager facilement l’information en une seule fois, vers plusieurs médias sociaux… J’avais consacré plusieurs articles à ce sujet. Ajout des notes dans Instapaper Montée en puissance d’un outil de veille très convaincant : Inoreader.

La veille : une activité légale ? Dans les processus de veille et au sein des entreprises, la question de la légalité de la veille est parfois abordée et cette dernière comporte des aspects complexes. Au cours de cet été, de nombreux médias français en ligne ont apporté des modifications à la structure des fichiers robots.txt mentionnant explicitement de nombreux éditeurs de logiciels de veille et agrégateurs de contenus en leur interdisant tout crawl et toute indexation des contenus de leur site. Une évolution forte de sens et qui doit pousser le responsable veille ou intelligence économique à se réinterroger sur la légalité de l’exercice des pratiques de veille.

La nature de l’information Il est d’usage dans la littérature traitant de l’intelligence économique de parler de la nature de l’information en la segmentant en trois ou quatre parties : L’information blanche, qui est identifiable aisément, publique et accessible sans frein ; cela ne veut pas forcément dire gratuite ou libre de tous droits. Les Robots.txt. Veille et droits d’auteur : pourquoi faire simple… | Doré Conseil. Dans l’article Une #veille efficace à 360° publié sur son blog, le « fournisseur de solutions de communication s’appuyant sur la signature mail de vos collaborateurs » Tikimee-Signaturecard se fait l’écho de la conférence Une veille efficace à 360° organisée par le prestataire de services de veille et de gestion de contenus Cedrom SNI.

L’auteur du billet propose un résumé circonstancié des propos et des échanges, ce qui constitue une nouvelle occasion bienvenue de diffuser et vulgariser certains des principes de la veille. Capture d’écran du blog tikimee-signaturecard Une coquille, ou tout du moins une approximation, s’est toutefois glissée dans son propos : Le droit d’auteur : quoi ? Quand ? Le droit d’auteur s’applique effectivement par défaut à toutes les créations de l’esprit diffusées, à titre gratuit ou non, sur Internet ou tout autre support. La question soulevée par ce texte concerne en fait deux cas bien précis : L’encadrement législatif des prestataires de veille J'aime :

Méthodologie

La recherche d'info. Outils. Diffusion.