background preloader

Outils

Facebook Twitter

Panda. Un autre lecteur de news pour votre veille. Panda est une autre alternative pour gérer et lire vos news. Un outil tout-en-un pour avoir sous la main et parcourir l’ensemble de vos sources en ligne. Toujours en version bêta Panda a pas mal d’atouts dans sa poche. Panda sait tout lire et surtout sait s’adapter à vos envies et besoins. Le niveau de personnalisation de l’interface est très poussé. Vous aurez le choix entre plusieurs grilles ou modèles dans lesquels installer vos différentes sources d’information. Vous pouvez les sélectionner parmi une longue liste de sources populaires classées par catégories, mais vous pouvez bien sûr ajouter vos propres sites et sources.

Panda vous permet de visualiser un ou plusieurs sites sur une seule et même page et ainsi parcourir d’un simple coup d’œil l’ensemble des publications. Panda est également un excellent outil de curation pour mettre de côté des sites, des informations et aussi de pouvoir les retrouver. Panda se consulte sur le Web ou via une extension Chrome. Lien : Panda. Outils de veille - catalogue. Gérer ses flux RSS et sa veille avec Inoreader. Modèle d'une plateforme de veille visant à automatiser la rediffusion… Quelles questions faut-il poser à un éditeur pour choisir un outil de veille Internet ? Critères de sélection d’une plateforme de veille | Web Image et sens.

Vous souhaitez internaliser une veille Internet (e-réputation, veille stratégique, veille d’alerte…) au sein de votre entreprise. Vous avez d’ores et déjà pris quelques renseignements, voire même rencontré quelques éditeurs de plateformes de veille et vous faites le constat que les critères d’usage, de performance, et les écarts de prix sont si disparates qu’il est difficile d’opérer un choix objectif. La check-list (non exhaustive) de questions ci-dessous, à poser aux éditeurs que vous consulterez, vous permettra d’identifier les points clés de sélection d’un outil de veille sur le web. De façon schématique, les solutions de veille (dont les solutions d’e-réputation font partie intégrante) peuvent être représentées selon trois catégories. Nous proposons d’illustrer ces trois niveaux de performance en utilisant une métaphore qui parlera au plus grand nombre. 1 – Les fournisseurs de datas 2 – Les solutions de veille 3 – Les éditeurs de logiciel de veille Les langues Collecte Analyse Alerting.

Le collecteur professionnel. La veille en ligne se spécialise de plus en plus pour fournir aux professionnels des outils performants et collaboratifs. Cette semaine, nous nous penchons sur Stample, un service assez complet, multiplateforme et, bien entendu, collaboratif. La collecte d’informations sur Stample s’organise en groupe : les liens, fichiers, notes et les contacts sont collectées par l’équipe via une extension pour Chrome ou un bookmarktlet. Ces contenus prennent place sur la plateforme de Stample selon des thématiques définies. Notez que ces contenus peuvent non seulement prendre la forme de liens mais également de page Web entière ou encore d' extrait de texte collecté en surlignant. Des droits de lecture, d’édition ou d’administration peuvent être appliqués aux espaces thématiques accueillant les collections. Les fonctionnalités de Stample sont relativement classiques. ElCurator. Outil de veille et de curation collaboratif | Les outils de la veille.

ElCurator est un outil de veille complet pour l’entreprise. Il va vous permettre de trouver et de partager facilement des contenus en équipe. Comment faire face à l’infobesité galopante qui noie sur le web les ressources pertinentes dans le flux numérique ? Comment développer dans l’entreprise un esprit de veille et d’intelligence collective et partagée ? C’est à ces deux enjeux stratégiques importants pour l’entreprise que tente de répondre ElCurator. ElCurator s’y emploie en proposant une plateforme simple et ergonomique qui va permettre de manière assez classique à un groupe de partager des contenus glanés sur le web. Articles, images, vidéos, pdf… ElCurator va épingler les découvertes de chacun sur un board partagé. Chaque contenu peut au passage être valorisé par une description ou un commentaire ainsi que des tags. La curation en elle-même est facilitée par un dropplet à installer sur votre navigateur qui permet de sauvegarder des contenus à la volée.

Lien: ElCurator. Veille documentaire avec ScoopIt, Wordpress et IFTTT. Utiliser et maîtriser Twitter pour la veille et la communication. Veille : bien choisir son agrégateur de presse. En transformant le marché de la presse traditionnelle, le numérique a multiplié les canaux de diffusion de l’information. L’offre des agrégateurs de presse s’est elle aussi adaptée à ce nouveau paysage informationnel, proposant une veille élargie à l’audiovisuel et aux médias sociaux, et collant au plus près aux besoins de chaque professionnel. Certes, la presse écrite va mal.

Dans un contexte de crise économique, le marché de l’information papier est en chute libre depuis une dizaine d’années. En cinq ans, la diffusion de journaux (quotidiens, hebdomadaires et mensuels) a diminué de plus de 25 % en Europe (Chiffres de l'OJD 2013 sur 2012). Transformant les habitudes des lecteurs, les éditions numériques, elles, s’envolent de 40 % en moyenne. Mais la presse écrite n’est pas morte, et représente toujours une mine d’information considérable pour les professionnels de l’infodoc, à côté de laquelle ils ne peuvent se permettre de passer. Tous droits inclus Agrégation et prestation de services.