background preloader

Outils

Facebook Twitter

Timetoast timeline maker. Make a timeline, tell a story. 5 services pour envoyer des fichiers lourds par Internet. Comment transférer facilement un fichier lourd par Internet ? Si la vitesse de nos connexions s’est largement amélioré ces dernières années, le poids des fichiers a lui aussi pris de l’embonpoint. Il résulte parfois encore difficile de transférer un fichier simplement dès qu’il dépasse un poids raisonnable pour nos clients mails.

Voici cinq outils en ligne qui vont vous permettre de transférer simplement et gratuitement des fichiers de plusieurs gigaoctets à un ou plusieurs correspondants. WeTransfer WeTransfer est le leader incontesté dans ce domaine. SendAnyWhere SendAnywhere double la taille des fichiers autorisés pour un envoi gratuit et rapide sans avoir besoin de s’inscrire au service. 4 GB maximum donc. TransferNow TransferNow permet de partager et envoyer de gros fichiers jusqu’à 4GB gratuitement simplement depuis votre navigateur. pCloud FileMail On change de catégorie avec FileMail.

Intranet

Tutoriels. Curation. SIGB. Enquêtes. Présentation. Gestion biblio. Mind-mapping. Travail collaboratif. SIGB. Inoreader, enfin le digne successeur de Google Reader ? Le 1er juillet 2013 fermait « Google Reader », l’agrégateur en ligne de flux de syndication le plus populaire et l’un des plus utilisés. La nouvelle avait quelque peu bouleversé la communauté spécifique des « suiveurs de flux RSS » car elle semblait donner raison à ceux qui annonçaient « la mort des flux RSS », aux prises avec les usages du réseautage social, lesquels permettent de confier la curation à des comptes que l’on suit, sans passer, en quelque sorte par la case « collecte » de l’information. Néanmoins les réactions (notamment une pétition contre l’arrêt de son service adressée à Google) ont été suffisamment fortes pour voir de nouveaux outils apparaître (ou renaître), essentiellement des services en ligne, qui se proposaient de prendre la place laissée vacante par Google Reader.

D’où un frémissement « buzzique » sur « Digg Reader », « AOL Reader », « GReader », … et bien d’autres encore. SideKick. Un puissant outil de veille et de suivi pour votre email | Les outils de la veille. Sidekick est un outil qui va doter votre communication par mail de puissantes options de tracking, de suivi et de veille. Sidekick est juste formidable pour vous permettre d’optimiser vos échanges par email. Les créateurs du site s’amusent sur leur home page en annonçant que James Bond lui même utilise cet outil, mais ne vous trompez pas. il s’agit bel et bien d’un puissant outil professionnel qui va vous permettre de décupler l’efficacité d’un email. Sidekick s’installe très facilement sous la forme de plugins sur les principaux clients mails : Gmail, Outlook et Mail. Il s’interface aussi avec certains CRM dont Salesforce. Sidekick une fois installé vous permet tout d’abord d’afficher automatiquement des nombreuses informations sur chacun de vos contacts.

Sans rien avoir à faire, vous aurez une carte de visite complète comprenant les comptes sociaux de votre contact sur les réseaux sociaux, blogs ou site web, de lui et de son entreprise s’il utilise un mail pro. C’est assez bluffant. 10 outils gratuits pour booster la communication interne de son entreprise. 1. Présentation Prezi est un outil parfait pour que vos collègues ne s’endorment plus devant vos présentations. Il est gratuit le premier mois et vous permettra de donner un peu de peps à vos traditionnels Powerpoint. 2. Google Drive est très utile pour partager des documents avec vos collègues. 3. Pixlr est la solution pour retoucher rapidement une image sans avoir aucun logiciel installé sur son ordinateur. 4.

Doodle est très utile quand vous devez organiser une réunion et qu’il n’est pas évident de trouver un moment où tout le monde est disponible. 5. Quand vous travaillez à plusieurs sur un projet, Evernote est très utile pour faire le suivi des actions en cours et des documents à avoir sous la main. 6. Pour envoyer des gros fichiers, We Transfer est un must. 7. Slideshare vous permet de partager facilement vos présentations avec vos collègues. 8. Camstudio est un chouette outil pour filmer son écran et réaliser des tutoriels pour utiliser un nouveau programme par exemple. 9. 10. Outils 2.0 en français by Portail SKODEN | ZEEF.

Moteurs de recherche scientifiques : les alternatives à Google Scholar. Google Scholar n’est pas le seul à permettre aux universitaires, aux chercheurs et aux ingénieurs de dénicher la perle rare sur le Net. Explications. Il existe aussi plusieurs moteurs de recherche spécialisés dans l’information scientifique, de bonne facture et très performants. Les moteurs de recherche scientifique permettent non seulement d’accéder aux métadonnées d’une revue, mais souvent à tous les articles de ses numéros, en liaison avec diverse bases de données de littérature scientifique. Ressources en libre accès Les outils les plus efficaces sont sans doute ceux qui vous permettent d’effectuer des recherches, en plein texte, dans des ressources en libre accès.

Biologie, médecine et chimie Concernant la biologie, BioTechSearchEngine vous donnera accès à plus de 300 revues en libre accès. Sciences de l’ingénieur, informatique, mathématiques Le portail WorldWideScience s’avèrera aussi un moteur utile dans vos recherches. Sciences humaines et sociales Par Fabien Soyez.