background preloader

Méthodologie

Facebook Twitter

Veille perso (147) Comment réussir son projet de veille ? La veille, c’est quoi et pourquoi ? Effectuer une veille régulière sur son environnement immédiat est le rêve de toute organisation, ces dernières justifient souvent leur incapacité à faire de la veille par le manque de ressources, de moyens et de temps. Bien qu’elles soient conscientes de l’importance de la veille, peu d’organisations investissent dans un système de veille structuré et formel. Comme le souligne bien Humbert LESCA, l’un des grands spécialistes de la veille, « s’il est naturel de s’interroger sur les coûts engendrés par la veille stratégique, il est tout aussi vital de s’interroger sur les coûts de la « non veille stratégique ».

Nous vivons dans un monde en constante évolution, marqué par l’incertitude, les mutations sociales, technologiques, politiques, économiques, etc. Personne n’avait prédit l’apparition et le succès planétaire des médias sociaux comme Facebook ou Twitter, ni leur immense pouvoir et nous ne savons pas quelle sera la prochaine révolution. Les outils de veille et de curation : spécificités et usages · FlorenceM. 1. Des outils pour répondre aux besoins du veilleur 2. Les principales fonctionnalités des outils de veille et de curation 3. Des outils polyvalents avec des points forts+ Actualités des méthodes de veille et de la recherche documentaire. Veille : une méthode simple de collecte, de diffusion et de stockage. A l’heure de l’infobésité, la veille reste pour beaucoup un sujet compliqué et chronophage. Que l’on soit un particulier, une petite entreprise, un professionnel de l’information, la veille est un pilier pour construire une offre, trouver un bien, trouver un emploi, surveiller la concurrence ou encore nourrir un billet de blog entre milliers d’autres usages.

Au fil des ans, que ce soit en tant que journaliste, consultant ou autre fonction, j’ai été amené à développer ma propre plateforme en utilisant des outils gratuits (et parfois payants en entreprises ou des besoins ponctuels) pour assurer ma veille quotidienne sur de multiples sujets. Tant que l’on n’a pas un volume important d’informations à gérer, cette méthode qui assure à la fois la collecte, la diffusion et le stockage suffit à 80% de mes besoins. Pour une veille plus profonde, la veille est un métier et faire appel à cette compétence utile. L’intérêt de la veille est dans l’exploitation utile de l’information recueillie. Organiser sa veille : 79 diapos de Fabrice Frossard | E-pédagogie, web2.0. La veille est une activité transverse à (presque) tous les métiers C’est en tout cas une activité indispensable pour tous ceux qui apprennent, qui forment, qui enseignent.

Je souhaite partager dans cet article une présentation de Fabrice Froissard qui donne des conseils très concrets pour organiser sa veille. Nous faisons tous de la veille sans le savoir …ne serait-ce qu’en jetant un oeil sur les infos, sur un documentaire, sur un magazine. Nous agrégeons les informations qui nous sont utiles dans le magnifique « computeur » que nous avons entre les oreilles. Elles seront mises à profit quelques temps après, à l’occasion d’une discussion professionnelle ou d’un choix pour notre vie. Le web2.0 est une opportunité extraordinaire pour la veille Il nous permet de transformer une veille intuitive et peu ordonnée en veille professionnelle. Ce diaporama de Fabrice Frossard, partagé sur Slideshare, est particulièrement simple à comprendre.

Son compte Twitter :