background preloader

Lojein

Facebook Twitter

lolo

Fidel castro Diario de Cuba. La muerte de Fidel Castro en las portadas de los diarios del mundo | Fotos | Internacionales. La muerte del líder cubano Fidel Castro inmediatamente ocupó las portadas de los diarios del mundo, con visiones variadas respecto al tipo de abordaje y valoración respecto al rol jugado por quien marcó una era en la geopolítica mundial. El diario The New York Time (Estados Unidos) tituló “Fidel Castro, el líder cubano que desafió a EE.UU., muere a los 90”, y agrega que el líder de la Revolución Cubana fue el responsable de llevar la Guerra Fría hacia el hemisferio occidental y lo acusa de empujar el “al mundo al borde de una guerra nuclear”.

Por su parte, El diario El Mundo de España tituló “Muere Fidel Castro a los 90 años”,mientras que El País tituló “Muere Fidel Castro”. Por su parte el Miami Herald eligió “Murió Fidel Castro” y agregó que su figura ronda desde hace casi cinco décadas “encima de su isla caribeña”, y lo describe con “barba hirsuta”. Así se anunció la muerte de Fidel Castro Así informan medios internacionales El País:Muere Fidel Castro a los 90 años Más sobre Fidel Castro. Quel avenir pour Cuba après la mort de Fidel Castro? - Amériques.

Avec la mort de Fidel Castro, père de la révolution cubaine, une page se tourne. D’abord et avant tout à Cuba. Le Lider Maximo a lâché les rênes du pays en 2006. Raul Castro, au pouvoir depuis dix ans, se retrouve pour la première fois seul aux commandes de Cuba, un pays engagé dans un processus d'ouverture économique et un spectaculaire dégel avec les États-Unis. Que sera Cuba sans Fidel Castro ? Une question que se posent les Cubains en ce moment tout comme le reste du monde. Raul Castro va-t-il poursuivre les réformes économiques lancées en 2011 ? « Lorsque Fidel ne sera plus là, tout comme Raul, il faudra voir quel chemin prendront les militaires, expliquait Juan Reinaldo Sanchez, l’ancien garde du corps de Fidel Castro aujourd’hui décédé après s’être exilé aux Etats-Unis.

Raul Castro quittera le pouvoir en 2018 Sur le plan politique, le calendrier de la transition a déjà été fixé et approuvé par le parti communiste. L’avenir cubain reste incertain sur le plan diplomatique. Mort de Fidel Castro: Raul seul aux commandes... Quel avenir pour Cuba et ses millions d'exilés? CUBA Après le décès de Fidel Castro, son frère Raul, 85 ans, se retrouve seul aux commandes pour assurer la continuité d’un régime vieillissant et menacé par le naufrage économique… 20 Minutes avec AFP Publié le Mis à jour le « Fidel est irremplaçable, toutes les décisions importantes se prendront en concertation » avec lui, assurait en 2006 Raul, qui après avoir, pendant un demi-siècle, veillé dans l’ombre à la défense du pays et à la sécurité de son grand frère prenait sa succession.

Aujourd’hui, après le décès du « Lider Maximo », Raul est pour la première fois seul aux commandes. >> A lire aussi : Fidel Castro, l’éternel guérillero Éviter la banqueroute d’un modèle économique obsolète, assurer une succession dans la continuité du régime à parti unique où toute opposition est interdite, et gérer la crise de confiance d’une population jeune et étrangère aux valeurs de la Révolution : les défis qu’affronte le dernier des Castro sont lourds. Le dernier des Castro ne part pas de zéro. Fidel Castro : La révolution Cubaine. Fidel Castro contre le dictateur Batista Fidel Castro est né le 13 aout 1926 à Biran dans la Province de Holguin dans une famille aisée. Son père, Angel Castro y Argiz, est un immigrant galicien qui a fait fortune à Cuba en achetant des terres.

Angel Castro se mariera avec une institutrice du nom de María Luisa Argota avec qui il aura deux enfants. Mais les relations du couple ne sont pas des meilleures et c'est avec Lina Ruz Gonzalez, la cuisinière d'Angel Castro, que celui-ci aura un troisème enfant, Fidel Castro. Il ne sera reconnu par son père et aura le droit de porter son nom qu'au mois de décembre 1943. Raul Castro, quatre ans plus jeune que son frère, est en fait le demi-frère de Fidel Castro puisqu'il est le fils de Lina Ruz Gonzales et d'un contremaître. C'est au collège de Belén de La Havane, une école de jésuites, que le jeune Fidel Castro suis ses études. Le premier fils de Fidel Castro, Fidel Félix “Fidelito” Castro Díaz Balart, naît en septembre 1949. Así refleja la prensa internacional la muerte de Fidel Castro. La muerte del líder cubano Fidel Castro a los 90 años de edad no ha tardado en verse reflejada en los principales diarios internacionales.

Aunque las portadas de papel no reflejan la noticia, probablemente por la hora a la que su hermano Raúl lo anunciaba al público (a las 4:29 de la mañana, hora española), todas las ediciones digitales abren sus páginas con la última hora de lo ocurrido. The New York Times titula “Fidel Castro, el líder cubano que desafió a EE.UU., muere a los 90” The Washington Post titula “El dictador cubano, un faro espiritual a la extrema izquierda política del mundo, muere a los 90 años” El titular de la cabecera británica The Guardian es similar al del diario neoyorkino, “Fidel Castro, el líder revolucionario de Cuba, muere a los 90” También similar el titular elegido por The Telegraph, que opta por “Fidel Castro, el ícono revolucionario de Cuba, muere a los 90 El diario francés Le Monde: “Fidel Castro, 42 años al frente de la revolución cubana” El Comercio de Ecuador.

Rosa, Fidel et les autres. Parfois, on a le sentiment de saisir une réalité, mais il suffit d’un mot ou d’une phrase pour réaliser que nous n’avions rien compris du tout. C’était en janvier 2007, à Santiago, la grande ville de l’Oriente cubain. Gravement malade, Fidel Castro venait alors de céder les rênes du pouvoir à son frère Raúl. La mort du Comandante paraissait imminente. Et j’avais voulu prendre le pouls de Cuba à la veille de ce qui annonçait un virage historique en utilisant comme prétexte un cours intensif d’espagnol.

J’habitais chez l’habitant, en l’occurrence une famille proche du régime convaincue que toute l’Amérique latine allait bientôt être saisie par la fièvre révolutionnaire. Dans le reportage que j’ai publié au retour à Montréal, je l’ai surnommée Rosa, pour ne pas la mettre dans l’embarras ou lui faire perdre son précieux gagne-pain. Rosa m’avait expliqué avec indignation à quels subterfuges elle devait se livrer pour éviter de se faire prendre par la police. L’hommage unanime de l’Afrique du Sud à Fidel Castro. Le rôle de Fidel Castro dans la lutte contre le régime de l'apartheid est unanimement célébré en Afrique du Sud. La classe politique sud-africaine salue celui qui « a pris part au combat pour la liberté ». « Il a contribué immensément à notre lutte, témoigne Solly Mapaila du parti communiste sud-africain, en dirigeant directement certains détachements pour s'assurer que nous remporterions notre combat et que nous serions libérés de l'apartheid.

Il nous a fourni du soutien médical, il y avait ses docteurs et ses volontaires qui vivaient avec nous dans nos campements, qui se battaient à nos côtés et partageaient les mêmes rations de nourriture que nous. » « Sa mort nous rappelle que les convictions et l'engagement dans la liberté humaine sont possibles », indique de son côté le parti EFF de Julius Malema. La présidence sud-africaine s'est engagée à soigner les liens avec Cuba, en mémoire de Fidel Castro. « L'Afrique du Sud bénéficie de la solidarité et des relations établies avec Cuba. Un cigare sous le manguier. LA HAVANE — Le temps des mangues est passé, et c’est dommage, celles de Miguel sont grosses comme ça, et les meilleures « de todo el mundo ».

Ses grands bras décrivent une circonférence parfaite qui embrasse sans exception tous les pays producteurs de mangues. Ce n’est pas de la vantardise, c’est une évidence agricole. Le temps des mangues est passé, mais les amandes commencent. Quand tu les cueilles dans l’arbre, sous la peau verte, avant d’arriver au centre, tu découvres une chair pourpre, fibreuse et sucrée qui éclate sous la dent. « Les enfants en sont fous », moi, moins. Miguel ramasse une amande séchée au sol. D’un coup de tuyau rouillé, il rompt l’écale et m’en offre le fruit, succulent. Ils en feront une pâte et du turrón pour le temps des Fêtes. Nous sommes à 20 minutes de la ville, dans la finca de Miguel, qui était celle de son père, et celle de son grand-père. Nous sommes à 20 minutes de la ville, mais en apparence à 75 ans de l’agriculture moderne. Le cigare s’éteint. Scarface - Bande-annonce (VF) SICARIO Bande Annonce VF. Robert Charlebois Mon Ami Fidel.avi.

Rendez vous en terre inconnue. Bill Maher Fidel Castro is a Bad Ass. South America 2013 - Crossing Borders | 5 Countries | GoPro Hero 3.