background preloader

Réseaux sociaux et Marketing

Facebook Twitter

Le marketing des réseaux sociaux en B2B [Infographie] Publié par Emilie Moronvalle le sept 24, 2013 dans le Blog | 0 commentaire Le marketing des réseaux sociaux comme son nom l’indique consiste à promouvoir son entreprise sur les réseaux sociaux.

Le marketing des réseaux sociaux en B2B [Infographie]

Comment ? Tout simplement en créant des comptes et des profils sur les différents réseaux sociaux et en les animant pour atteindre les objectifs de votre entreprise : Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadéo, Pinterest, Google+ entre autres. Toutefois, vous n’êtes pas obligé d’être présent sur tous ces réseaux à la fois. D’une part, ça ne sert à rien de s’éparpiller, et d’autre part tous les réseaux ne correspondent pas forcément à votre activité et à vos objectifs. Les plus importants en B2B étant les quatre premiers que j’ai cité : Facebook, Twitter, LinkedIn et Viadéo.

Le marketing des réseaux sociaux consistent donc à créer du contenu pertinent et engageant afin d’amener les utilisateurs à partager vos contenus sur leurs différents comptes et à élargir la portée de votre communication. Source : Marketing et médias sociaux, top ou flop ? « Les marchés sont des conversations », prophétisaient en 1999 les auteurs du Cluetrain Manifesto, un ouvrage dédié au marketing sur Internet, rapidement devenu un best-seller aux Etats-Unis.

Marketing et médias sociaux, top ou flop ?

Presque 15 ans plus tard, il est difficile de nier que les réseaux sociaux, lieux de la conversation par essence, ont forgé des marchés mieux informés, plus intelligents et donc plus exigeants. C’est le défi des marqueteurs actuels. Pour autant, on ne peut pas dire que la présence d’Apple sur Facebook, par exemple, soit particulièrement déterminante dans la résonance de la marque. « Je suis persuadé que la première chose qui pousse une marque à s’engager sur les réseaux sociaux, c’est l’effet moutonnier », admet Frédéric Pichard, PDG de Zebaz Data Marketing.

On y va d’abord, on voit ensuite. Alors ces marques, qui créent des profils à tour de bras depuis 2008, que voient-elles justement ? Qu’il s’intéresse à la structure (réseau), ou au contenu (médias), le marketing n’opère pas la même démarche. Marketing et réseaux sociaux. Le marketing relationnel à l’ère des media sociaux : Usages et attentes des clients. Conduite par l’atelier « Réseaux sociaux » du Syndicat National de la Communication Directe (SNCD) sous l’impulsion de Jean-Michel Moulié, Administrateur, Hervé Pépin et Thomas Guillochon, membres du SNCD, l’étude Social Media Attitude 2013, menée pour la troisième année consécutive en France, a contacté plus d’un million d’internautes sur leur attitude et leurs usages des réseaux sociaux.

Le marketing relationnel à l’ère des media sociaux : Usages et attentes des clients.

Près de 30 marques issues de différents secteurs (grande distribution, presse, banque, assurance, automobile, caritatif, culture et loisirs, téléphonie…) ont accepté de participer à cette étude en permettant au SNCD d’interroger leurs clients ou leurs donateurs actifs. Avec plus de 9 500 répondants, l’étude SMA – Social Media Attitude 2013 se positionne comme la plus grande étude réalisée en France sur la thématique des réseaux sociaux. Parmi les nombreux enseignements de l’étude SMA – Social Media Attitude 2013, il est à signaler que : Méthodologie.

Comment les réseaux sociaux transforment le marketing - Analyse Prédictive. Réseaux sociaux et marketing peuvent-ils cohabiter ? Du buzzword à la pelle, voila ce que promet le titre de ce papier.

Réseaux sociaux et marketing peuvent-ils cohabiter ?

Pourtant le propos de ce billet ne sera pas un récapitulatif des choses à faire ou ne pas faire, pour ça j’aurais fait un Top5 ou un “Comment faire le buzz à tous les coups sur les réseaux sociaux en 2013”. Non ne rigolez pas, il y a encore des agences “spécialisées social media” qui publient ce genre d’articles sur leurs blogs. Bref. Tout ça pour dire que oui, le social marketing est mort et enterré. En fait il n’aurait même jamais du exister sous cette forme… Réseaux sociaux et marketing peuvent-ils cohabiter ? Comme à chaque fois qu’un nouveau mode de consommation de l’information touche les masses, le marketing s’est emparé très (trop ?)

Mais vu que les contenus partagés étaient vite “viralisés” par la “communauté” les gourous du marketing y ont vu une opportunité à saisir. La cohabitation entre utilisateurs partageant du contenu et marques souhaitant se faire entendre ne se passait pas trop mal jusque là.