background preloader

Une vraie démocratie

Facebook Twitter

Jacques Testart : indispensable tirage au sort dans une démocratie digne de ce nom. Jacques TESTART défend vigoureusement le tirage au sort et l'institution de CONVENTIONS DE CITOYENS.

Jacques Testart : indispensable tirage au sort dans une démocratie digne de ce nom

Je connaissais un peu Jacques Testart, mais j'ignorais l'ampleur et l'importance de son travail sur le tirage au sort et la (vraie) démocratie. et j'ai été épaté par cette étonnante émission "À voix nue", dense et passionnante : Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il me semble que ce serait bien d'avoir, là encore, le texte retranscrit de ce court mais intense entretien : il est inspiré, et de nombreux fragments bien incisifs pourraient nous resservir dans notre activité virale. Non ? S'il y a un courageux virus qui veut bien s'en occuper, ce sera certainement utile.

[Mise à jour 15 juin : Marie et Mireille ont bossé sur la retranscription. Ça va nous aider à copier-coller sur les forums des tirades bien faites et convaincantes. Cette découverte m'a conduit à chercher (un peu) dans la direction de Jacques Testart. Observez bien les liens à droite... J'ai hâte d'approfondir tout ça... Étienne Chouard - Conférence: Le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie.

Autre

Des exemples... Plan C. AGENDA :- 20/2/2011, Six-Fours, avec Culture Libre : "le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie".

Plan C

Vidéo.- 26/2/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "Centralité du tirage au sort dans une vraie démocratie". Enregistrement mp3.- 9/4/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "L'enjeu de la souveraineté monétaire". - 24/4/2011, Marseille : "1. L'enjeu de la création monétaire" (1 h), puis "2. le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie" (1 h 30). Vidéo.- 29/4/2011, Nice. Vidéo.- 16/9/2011, entretien avec Jean Robin (Paris). Pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens. Bonjour :o) Ici, depuis le 1er janvier 2006, nous parlons d'un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution, de ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux), de ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d'en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu'il est censé contrôler.

pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens

Nous discutons principe par principe, méthodiquement. Nous avons d'abord suivi le plan de mon document "Les grands principes d'une bonne Constitution", mais nous avons ensuite élargi nos thèmes à partir de vos réflexions, critiques et suggestions. C'est simplement passionnant. Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant. "Leur dette, notre démocratie" : Frédéric Lordon. 1 – Le Constat d’impuissance du peuple. Peut-on se passer d’hommes et de femmes politiques en démocratie.