background preloader

Sujet d'etude

Facebook Twitter

Cloud computing : les conseils de la CNIL pour les entreprises qui utilisent ces nouveaux services. L'expression " informatique en nuage " ou " Cloud computing " désigne le déport vers " le nuage Internet "* de données et d'applications qui auparavant étaient situées sur les serveurs et ordinateurs des sociétés, des organisations ou des particuliers. Le modèle économique associé s'apparente à la location de ressources informatiques avec une facturation en fonction de la consommation. La gamme d'offres correspondantes a connu un fort développement ces quatre dernières années, notamment au travers du stockage et de l'édition en ligne de documents ou même des réseaux sociaux par exemple. De nombreuses offres de services de Cloud computing sont désormais disponibles sur le marché, que ce soit pour l'hébergement d'infrastructures (IaaS – Infrastructure as a Service), la fourniture de plateformes de développement (PaaS – Platform as a Service) ou celle de logiciels en ligne (SaaS – Software as a Service).

Une nécessaire clarification du cadre juridique. Recommandations_pour_les_entreprises_qui_envisagent_de_souscrire_a_des_services_de_Cloud.pdf. Le Cloud Computing pose des problèmes de responsabilité. Le Cloud Computing pose des problèmes de responsabilité... Le cloud computing pose des problèmes de responsabilité sur lesquelles la CNIL consulte en ce moment les professionnels. La Commission Nationale Informatique et Libertés a décidé de lancer une consultation des professionnels, prestataires comme clients, sur le cloud computing. Cette consultation se déroule du 17 octobre au 17 novembre 2011. Pour y participer, il convient de télécharger le document de consultation, de répondre aux questions posées et de le renvoyer à l'adresse indiquée (mail ou courrier postal). Le document de consultation fixe les raisons de l'inquiétude de la CNIL sur le sujet, redéfinit brièvement le concept de cloud et demande l'avis du répondant sur l'analyse de la CNIL.

Quels sont les champs de compétences de la CNIL? (Source : SolutionsPME.LeMondeInformatique.fr) Un coffre-fort dans le cloud avec Securibox. Mercredi 30 mai bizspark - 30 mai 2012 :: 10:32 :: Par Louis-Carle Le cloud est décidément très en vogue et inspire de nouveaux services en dématérialisation de données avec de nouveaux acteurs comme Securibox. Le but de Securibox est de proposer un service de « coffre-fort » virtuel qui aspirerait automatiquement vos factures et relevés d’opérations. Cet article s’inscrit dans une série sur les startups françaises en partenariat avec le programme « L’application du mois Windows Azure et Microsoft BizSpark ». Le cloud est décidément très en vogue et inspire de nouveaux services en dématérialisation de données avec de nouveaux acteurs comme Securibox.

Au delà du rôle de secrétaire, Securibox veut aussi permettre d’analyser sa consommation d’électricité ou de suivre les dépenses chez un e commerçant par exemple (services complémentaires qui eux seront payants). Après une première levée de fonds, la plateforme se voit assez confiante sur son avenir et sur sa place dans ce secteur. Vos documents sont-ils en sécurité sur le cloud? Mercredi, certains utilisateurs de Dropbox, ont eu une mauvaise surprise. Le service de cloud computing, qui fait partie des plus connus, a reconnu avoir été victime de piratage. Certains noms d’utilisateurs et mots de passe ont été dérobés. Ce qui signifie que les «pirates» en question ont pu avoir accès aux documents qu’ils avaient stockés sur les serveurs de Dropbox.

Heureusement pour l’entreprise, cela n’arrive pas souvent. Mais cet incident nous amène à nous poser deux questions: n’est-ce pas risqué de stocker ses documents personnels sur des serveurs en ligne et peut-on faire confiance à Dropbox, Google Drive, Skydrive, Amazon Cloud Drive, iCloud…? «L’authentification devrait être plus forte» La plupart de ces services affirment tout mettre en œuvre pour protéger vos données. Effectivement, il est déjà arrivé que des comptes Google ou Hotmail soient compromis. «On ne met jamais de document confidentiel sur le cloud» Des conditions d’utilisation parfois obscures Anaëlle Grondin.

Cloud computing : quels risques pour la sécurité de nos données ? Le cloud computing constitue une nouvelle technologie d’hébergement de données par des prestataires externes. Très en vogue depuis quelques mois, notamment grâce à l’amortissement des coûts qu’il induit auprès des entreprises, certains commencent pourtant à pointer du doigt la sécurité du système. Le cloud computing se présente aujourd’hui comme une réponse satisfaisante à la problématique de stockage et de calcul des données rencontrée par les entreprises. Il propose d’assurer le traitement et l’hébergement de leurs informations numériques via une infrastructure entièrement externalisée ce qui permet aux utilisateurs de bénéficier de nombreux services en ligne sans avoir à se soucier des aspects techniques de leurs usages, tout en amortissant les coûts générés par la prise en charge de toutes ces données.

Les accidents de Cloud pleuvent Au sujet du regroupement il faut rester conscient des risques encourus lorsqu’on choisit de placer toutes ses informations sur un même serveur. Sécurité : Cloud computing et sécurité.