background preloader

Références

Facebook Twitter

No pasaran, album souvenir, de Henri-François Imbert. Every body continues in its state of rest, or of uniform motion in a. Every body continues in its state of rest, or of uniform motion in a right line, unless it is compelled to change that state by forces impressed upon it Prints by Anna Hepler Title: Isaac Newton, Laws of Motion, I. Régis Perray - www.regisperray.eu. Hétérotopie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'hétérotopie (du grec topos, « lieu », et hétéro, « autre »: « lieu autre ») est un concept forgé par Michel Foucault dans une conférence de 1967 intitulée « Des espaces autres »[1]. Il y définit les hétérotopies comme une localisation physique de l'utopie. Ce sont des espaces concrets qui hébergent l'imaginaire, comme une cabane d'enfant ou un théâtre. Ils sont utilisés aussi pour la mise à l'écart, comme avec les maisons de retraite, les asiles ou les cimetières. De façon plus générale, ils peuvent être définis dans l'emploi d'espace destiné à accueillir un type d'activité comme les stades de sport, les lieux de culte, les parcs d'attraction. Présentation[modifier | modifier le code] Ainsi, Michel Foucault donne comme exemple d'hétérotopie le cimetière, qui est le lieu des morts par opposition aux vivants.

Exemples et principes de l'hétérotopie[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Heterotopia, l’âme de la ruine chez Vincent J. Stoker. Vincent J. Stoker est un jeune photographe de 31 ans, gagnant de notre concours « La photographie et son propos », il exposera en 2011 sa série "Heterotopia" à la galerie Alain Gutharc, à Paris. Ce travail sur la ruine est entouré d’une vraie cohérence graphique et intellectuelle alors même que la photographie d’architecture est à la mode. Ce qui pour sa carrière artistique fera probablement toute la différence se trouve dans la qualité de son propos couplée à une incroyable énergie.

Avant Heterotopia, quel trajet vous mène à la photographie ? C’est un peu l’histoire de ma vie finalement. J’ai commencé la photographie assez tard alors que j’avais toujours eu un appareil sur moi. Après mes études, j’ai voyagé et pris beaucoup de photos sans avoir réellement de conscience photographique. Photographiquement, ce n’était toujours pas formidable. Petit à petit, en analysant mes images, je me suis rendu compte que ce que je voulais montrer était un lieu.

Donc pour vous, jamais de Fish-eye ? Une Ville Nouvelle, comment ça fonctionne ? Les Villes Nouvelles, un symbole de l’Aménagement du Territoire {*style:<i> </i>*} Quelques repères chronologiques majeurs 1965 : 1 er Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme (SDAU) de la région parisienne qui prévoit la création de 5 VN autour de l’agglomération parisienne pour aménager sa croissance. 1976 : nouveau Schéma Directeur de la Région Ile de France. 1994 : nouveau Schéma Directeur (il prévoit notamment dans certaines VN des centres d’envergure européenne). 1995 : transfert de la responsabilité de la révision du SDRIF à la Région d’Ile-de-France. 2005 : révision du Schéma Directeur de 1994 De 1969 à 1973 : mise en place dans chaque ville nouvelle d’ un Etablissement Public d’Aménagement (EPA).

Loi Boscher du 10 juillet 1970, mise en place de Syndicats Communautaires d’Aménagement (SCA). Loi Rocard de 1983, les SCA sont transformés en Syndicats d’Agglomération Nouvelle (SAN) avec des modifications de périmètres souvent importantes. Les acteurs de la Ville Nouvelle c) < 242.pilots >