background preloader

IDF

Facebook Twitter

Index de la fortification française 1874 - 1914. FORTIFICATIONS DE LA REGION PARISIENNE. Batterie du Ravin de Bouviers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Batterie du Ravin de Bouviers

La batterie du Ravin de Bouviers est située sur le plateau de Satory dans la commune de Versailles, dans les Yvelines. C'est une ancienne batterie militaire construite en 1879. Géographie[modifier | modifier le code] La batterie est implantée dans l'actuelle forêt de Versailles, sur le bord sud du plateau de Satory en limite du secteur militaire, au-dessus du lac du Moulin à Renard et à une centaine de mètres de la limite avec la commune de Guyancourt.

La batterie est construite sur l'emprise de l'aqueduc situé entre l'étang de Saint-Quentin et Versailles construit sous Louis XIV. Historique[modifier | modifier le code] Carte postale allemande du système défensif de Paris Description[modifier | modifier le code] Étang du Fer à cheval. La batterie présente une organisation atypique. La partie arrière de la batterie était protégée par un étang artificiel, ceinturant les traverses, en forme de fer à cheval. À voir[modifier | modifier le code] Fort de Bois-d'Arcy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fort de Bois-d'Arcy

Localisation[modifier | modifier le code] L'entrée de la batterie se trouve au 7 de la rue Alexandre Turpault, à côté de la maison d'arrêt de Bois-d'Arcy. Historique[modifier | modifier le code] Construite entre 1874 et 1878 dans le système Séré de Rivières, la batterie de Bois-d'Arcy est destinée à renforcer le maillon ouest des fortifications de Paris.

Fort de Buc

Fort de Saint-Cyr. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fort de Saint-Cyr

Historique[modifier | modifier le code] La construction du fort de Saint-Cyr débute en mai 1875 et s'achève en 1879, année où les premières troupes armées y sont installées. Il peut accueillir 26 officiers, 56 sous-officiers et 1406 soldats. Sa défense est assurée par 90 pièces d'artillerie[2]. En cas de conflit, ses réserves lui permettent une autonomie de trois mois pour les vivres et de six mois pour l'eau[3]. Station météorologique[modifier | modifier le code] Après la Première Guerre mondiale, le fort sert de station météorologique militaire et de dépôt d’armements. Les archives cinémathèque[modifier | modifier le code] Grâce à Henri Langlois, 40 000 copies de la collection de la Cinémathèque française sont stockées dans le fort de Saint-Cyr, mis à disposition par le ministère de la culture[4]. Fort du Trou-d'Enfer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fort du Trou-d'Enfer

Le Fort du Trou-d'Enfer fait partie du réseau des forts d'Île-de-France. Il est situé sur la commune de Marly-le-Roi, dans le département des Yvelines. Il fut érigé entre 1878 et 1881 pour accueillir une garnison de 800 hommes. Historique[modifier | modifier le code] Carte postale allemande antérieure à la guerre de 1914-18, montrant l'ensemble du système défensif du camp retranché de Paris C'est dans ce cadre que le Fort du Trou-d'Enfer a été construit.

Les membres de l'OAS Albert Dovecar et Claude Piegts, y furent exécutés après leur condamnation à mort en 1962. Le fort appartient aujourd'hui à l'ONF et ne se visite pas. Pour approfondir[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Système Séré de Rivières Les dispositifs Séré de Rivières dans les Yvelines : Sources[modifier | modifier le code] Site pro-Algérie française qui cite le fort dans la biographie d'Albert Dovecar.