background preloader

Amélioration

Facebook Twitter

La méthode du Kanban. La méthode du Kanban Le Kanban est une étiquette qui sert à matérialiser la commande que passe un poste client à un poste fournisseur dans un système de production ou d’approvisionnement par flux tendu.

La méthode du Kanban

Alors que dans un système à flux poussés, les postes fournisseurs (amont) poussent leur production vers les postes clients (aval), sans tenir compte du besoin réel de consommation, la méthode du Kanban est une forme de juste à temps par étiquette fondée sur le principe de production sur besoin. C'est-à-dire que la production du poste amont est limitée aux seuls besoins émis par le poste aval. Les entreprises qui adoptent cette méthode utilisent ainsi les étiquettes de commande de poste en poste tout au long de leur chaîne client/fournisseur.

Adaptée pour un système à production régulière, le but principal de la méthode du Kanban est d’éliminer le gaspillage par le maintien de la taille des stocks intermédiaires à un niveau raisonnable. PDF_CD_Qualitique.PDF. Kaizen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kaizen

Kaizen in japanese writing Le mot kaizen (改善, kaizen?) Est la fusion des deux mots japonais kai et zen qui signifient respectivement « changement » et « bon ». La traduction française courante est « amélioration continue ».