background preloader

Loflozopo

Facebook Twitter

Lecture cycle 3. Ressources cycle 3. Lauréats du grand prix des jeunes lecteurs 2016 - PEEP. « L’Apache aux yeux bleus » de Christel Mouchard (Ed. Flammarion) a été plébiscité par les membres du jury du Grand Prix des Jeunes Lecteurs, âgés de 9 à 12 ans et représentant toutes les régions de France. Des milliers d’élèves des classes de CM1-CM2 et 6ème-5ème ont participé à la 32e édition de ce prix, créé par la PEEP dans le but de développer le goût de la lecture chez les jeunes, et qui bénéficie du parrainage du ministère de l'Education nationale. Ce roman raconte l’histoire d’Herman, 11 ans, enlevé par les Apaches et traité d’abord en esclave, avant de gagner le respect de ses nouveaux frères, de devenir l’un d’eux, un Apache valeureux qui n’a peur de rien et qui protège sa tribu. L’enthousiasme et l’implication des participants à ce grand prix prouvent encore une fois que, malgré les sollicitations en tout genre, la passion des livres existe toujours chez bon nombre de jeunes et qu’elle n’est pas près de s’éteindre.

Modifier l'article. Communiqué de Presse SE-Unsa, UNL, FCPE, SNPDEN La refondation de l’École de la république ne peut ignorer le sport scolaire et son rayonnement. En cette année du sport à l’Ecole et du renouvellement du plan national de développement de l’Unss, nous appelons l’ensemble des acteurs à répondre à l’enquête lancée par l’Unss. Nous avons pesé dans sa préparation pour y associer tous les acteurs du sport scolaire et ne pas nous limiter aux seuls enseignants d’EPS. Ainsi, même les non-membres des associations sportives peuvent s’exprimer.

Notre objectif collectif est bien de construire ensemble le sport scolaire de demain. Le sport scolaire participe pleinement à l’éducation de chaque enfant et de chaque jeune. Nous pensons qu’il est aujourd’hui temps de repenser l’organisation même du sport scolaire. Paris, le 12 février 2016. Côté élèves ou côté enseignants, ce qui change à la rentrée.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia En cette année scolaire qui s’apprête à démarrer pour 12,4 millions d’élèves, le collège et les programmes – du CP à la 3e – font leur révolution. Pour beaucoup d’observateurs et d’usagers de l’école, d’ailleurs, ces deux réformes ne font qu’une : nouvelles manières de travailler pour les enseignants, nouvelles façons de se projeter et de progresser pour les élèves. D’autres changements moins polémiques, liés au parachèvement de mesures antérieures, se dessinent sur le terrain. Ce qui change côté élèves Un objectif leur est assigné par Najat Vallaud-Belkacem : « Lire, écrire, compter et penser. » Concernant les « fondamentaux », la ministre de l’éducation nationale promet, en français notamment, en plus des dix heures qui lui sont « classiquement » dévolues, dix heures consacrées chaque semaine à des « activités quotidiennes » d’oral, de lecture et d’écriture.

Par ailleurs, la première langue vivante doit être enseignée dès le CP. Académie d'Orléans-Tours | Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Loiret : Cycle 3. L'unité et la diversité du vivant : Les caractéristiques du vivantSéquence - 166KoAnnexe 1 - 474Ko : images vivant / non vivantPrésentation de la classification du vivantSéquence - 318KoAnnexe 1 - 21Ko : étiquettes attributsAnnexe 2 - 314Ko : images poils, plumes et écaillesAnnexe 3 - 25.68Mo : les animaux et leur squeletteAnnexe 4 - 1.97Mo : images des figurines.

Exemples de fiches de structuration des connaissances – Cycle 3. Préambule Le groupe « Fiches Connaissances » de l’Académie de Bordeaux a travaillé depuis la sortie du dernier Texte Officiel sur des fiches de structurations des connaissances. Ce travail de projection a été réalisé sans l’expérimenter effectivement. Les fiches, que vous découvrirez en cliquant sur les images du programme ci-dessous, seront donc améliorées avec l’expérimentation pendant l’année scolaire 2016-2017. (Les fichiers sources ne seront pas fournis, si vous avez des remarques, contactez nous.) Thème 1 – Matière, mouvement, énergie, information Compétences à dominantes Sciences Physiques et Technologie Attendus de fin de cycle Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique.Observer et décrire di†fférents types de mouvements.Identifier di†fférentes sources d’énergie.Identifier un signal et une information.

Thème 2 – Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Compétences à dominante S.V.T. Thème 3 – Matériaux et objets techniques. Les ressources pédagogiques pour le cycle 3 - ac-aix-marseille.fr. Depuis septembre 2016, le cycle 3, ou cycle de consolidation, comprend le cours moyen première année (CM1), le cours moyen deuxième année (CM2) et se poursuit en classe de sixième. Au cycle 3, les élèves consolident leurs apprentissages, découvrent les sciences et la technologie, l'histoire et la géographie, l'histoire des arts. L'école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. À côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l'observation, le goût de l'expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l'imagination créatrice sont développées.

Les ressources pédagogiques académiques pour le cycle 3 Arts plastiques Education musicale Français Langues vivantes Sciences et technologie Mathématiques Histoire des arts (à paraître prochainement)Education physique et sportive (à paraître prochainement)Histoire et géographie (à paraître prochainement)Enseignement moral et civique (à paraître prochainement) MENE1526483A.

Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3) Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l'école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.

Le programme fixe les attendus de fin de cycle et précise les compétences et connaissances travaillées. À partir des repères de progressivité indiqués, les différentes étapes des apprentissages doivent être adaptées par les équipes pédagogiques à l'âge et au rythme d'acquisition des élèves [1] afin de favoriser leur réussite. Français.