background preloader

Concept d'info-doc

Facebook Twitter

Fiabilité, validité, pertinence. Source (information) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Source (information)

Pour les articles homonymes, voir Source. Une source ou source d'information est l'origine d'une information. Le concept de « source » ne doit pas être confondu avec celui de « référence ». Une référence ne prétend qu'à l'identification objective et raisonnée d'éléments bibliographiques, dont le nom de l'auteur, relatifs au document. Besoin d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Besoin d'information

Le besoin d'information est une expression du jargon de la documentation signifiant la « nécessité de combler une déficience constatée d’information, une lacune, un défaut ou une anomalie. On distingue le besoin d’information en vue de la connaissance (savoir) et le besoin d’information en vue de l’action (agir). » Recherche d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Recherche d'information

La recherche d'information (RI[1]) est le domaine qui étudie la manière de retrouver des informations dans un corpus. Celui-ci est composé de documents d'une ou plusieurs bases de données, qui sont décrits par un contenu ou les métadonnées associées. Les supports de l'information. 4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 14:26 L'information peut-être perçue, entendue ou lue.

Les supports de l'information

Elle permet de se renseigner, d'apprendre. Cours de - Les rôles et les caractéristiques de l'information. Objectifs :• définir l’information ; • caractériser l’information ; • donner le rôle de l’information.

Cours de - Les rôles et les caractéristiques de l'information

Qu’est-ce qu’une information ? Comment caractérise-t-on une information ? Cours de - Les rôles et les caractéristiques de l'information. Bien comprendre la nature de l'information - Sujets-libres.fr. Information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Information

L'information est un concept ayant plusieurs sens. Il est étroitement lié aux notions de contrainte, communication, contrôle, donnée, formulaire, instruction, connaissance, signification, perception et représentation. Au sens étymologique, l'information est ce qui donne une forme à l'esprit[1]. Ressources documentaires, normes bibliographiques, définition du terme bibliographie - Inrap - Archéologie préventive. Bibliographie : désigne l’art de rédiger les références bibliographiques contenues dans les deux types d’ensembles définis ci-dessus, selon diverses normes et usages.

Ressources documentaires, normes bibliographiques, définition du terme bibliographie - Inrap - Archéologie préventive

Les normes françaises de références bibliographiques utilisées dans l’édition, quel que soit le domaine d’application (littéraire ou scientifique), sont le résultat des travaux de l’Association française de normalisation (Afnor). Il s’agit de la norme NF Z 44-005 intitulée Références bibliographiques, éléments essentiels et complémentaires. En outre, et surtout, se sont développés des usages qui varient selon les pays, les professions et les disciplines. Pour la pratique de ces normes cf. Document. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Document

Exemple de document papier. Un document renvoie à un ensemble formé par un support et une information, celle-ci enregistrée de manière persistante. Il a une valeur explicative, descriptive ou de preuve. Vecteur matériel de la pensée humaine, il joue un rôle essentiel dans la plupart des sociétés contemporaines, tant pour le fonctionnement de leurs administrations que dans l'élaboration de leurs savoirs. Différents types de documents.

Fondamental : Les différents types de documents Je me familiarise avec les différents types de documents Car je n'y trouverai pas le même genre d'information Car ils ne sont pas classés de la même façon Car ils ne suivent pas les mêmes règles de communication et de prêt.

Différents types de documents