background preloader

Concept d'info-doc

Facebook Twitter

Fiabilité, validité, pertinence. Source (information) Pour les articles homonymes, voir Source.

Source (information)

Une source ou source d'information est l'origine d'une information. Elle permet de porter un jugement sur la validité d’une information puisqu’elle tend à déceler et à rendre compte des intentions des médias producteurs d’information. Les métiers de la recherche, de l'information et de la communication font appel à différentes sources pour obtenir une information ou la vérifier. Se renseigner sur la source, c’est s’intéresser à la nature et au lieu originel de discours d’une information. Cela permet, entre autres, de mettre en évidence sa véracité, sa pertinence, et l’utilité de son utilisation. Le concept de « source » ne doit pas être confondu avec celui de « référence ». Besoin d'information. Recherche d'information.

La recherche d'information (RI[1]) est le domaine qui étudie la manière de retrouver des informations dans un corpus.

Recherche d'information

Celui-ci est composé de documents d'une ou plusieurs bases de données, qui sont décrits par un contenu ou les métadonnées associées. Les bases de données peuvent être relationnelles ou non structurées, telles celles mises en réseau par des liens hypertexte comme dans le World Wide Web, l'internet et les intranets. Le contenu des documents peut être du texte, des sons, des images ou des données. Les supports de l'information. 4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 15:26 L'information peut-être perçue, entendue ou lue.

Les supports de l'information

Elle permet de se renseigner, d'apprendre. Elle est immatérielle, mais elle peut être inscrite ou enregistrée sur un support, qui devient alors un document. Certains supports ne sont plus utilisés papyrus : volumen parchemin : codex D'autres de moins en moins photographique : diapositives, négatifs... Les supports actuels sont très variés Certains se lisent directement papier : livres, périodiques, affiches, cartes...

Cours de - Les rôles et les caractéristiques de l'information. Objectifs :• définir l’information ; • caractériser l’information ; • donner le rôle de l’information.

Cours de - Les rôles et les caractéristiques de l'information

Qu’est-ce qu’une information ? Comment caractérise-t-on une information ? Quel est son rôle au sein d’une organisation ? 1. Cours de - Les rôles et les caractéristiques de l'information. Bien comprendre la nature de l'information - Sujets-libres.fr. Information. Etant à la fois message (facteur d'organisation) et messager (véhicule), l'information pourrait être définie comme « ce qui lie notre expérience du monde avec le monde lui-même »[réf. nécessaire].

Information

Historique[modifier | modifier le code] Le projet de fonder une « science de l'information et de la documentation » spécifique s'est affirmé sous l'impulsion d'acteurs comme Pierre Larousse (1817-1875), Melvil Dewey (1851-1931), Paul Otlet (1868-1944), Jean Meyriat (1921- 2010). Le point de départ en a été de dissocier l'information, construction sociale et intellectuelle, de l'ensemble des objets matériels qui, en circulant, la conditionnent sans la définir. On doit aux spécialistes de cette science d'avoir posé que l'information ne circule pas (elle n'est pas un objet), mais qu'elle se redéfinit sans cesse (elle est une relation et une action). Ce projet est lié, dès la fin du XIXe siècle, au développement d'une recherche à visée industrielle et au rêve d'un savoir planétaire. Ressources documentaires, normes bibliographiques, définition du terme bibliographie - Inrap - Archéologie préventive. Bibliographie : désigne l’art de rédiger les références bibliographiques contenues dans les deux types d’ensembles définis ci-dessus, selon diverses normes et usages.

Ressources documentaires, normes bibliographiques, définition du terme bibliographie - Inrap - Archéologie préventive

Les normes françaises de références bibliographiques utilisées dans l’édition, quel que soit le domaine d’application (littéraire ou scientifique), sont le résultat des travaux de l’Association française de normalisation (Afnor). Il s’agit de la norme NF Z 44-005 intitulée Références bibliographiques, éléments essentiels et complémentaires. En outre, et surtout, se sont développés des usages qui varient selon les pays, les professions et les disciplines. Pour la pratique de ces normes cf. DUSSERT-CARBONE (J.), CAZABON (M-R.). — Le Catalogage méthode et pratiques. Document.

Exemple de document papier.

Document

Un document renvoie à un ensemble formé par un support et une information, celle-ci enregistrée de manière persistante. Il a une valeur explicative, descriptive ou de preuve. Vecteur matériel de la pensée humaine, il joue un rôle essentiel dans la plupart des sociétés contemporaines, tant pour le fonctionnement de leurs administrations que dans l'élaboration de leurs savoirs. Témoin de son époque pour l'historien, pièce à conviction pour le juge, le document pose toujours le problème de sa véracité, mais plus encore de ce qu'il révèle indépendamment de son énoncé ou de son illustration. Le document peut se concevoir selon trois perspectives[1] : comme forme, comme signe et comme médium. Typologie documentaire[modifier | modifier le code] Perspectives épistémologiques[modifier | modifier le code] La conservation du signe[modifier | modifier le code]

Différents types de documents.