background preloader

Psychologie

Facebook Twitter

Un approfondissement de la théorie de l'équilibre structural : le graphe des parentés. Le graphe des liens (voir Flament, 1963 ; Harary, Norman et Cartwright, 1965) C’est le graphe en quelque sorte classique sur lequel s’élabore la théorie de l’équilibre structural.

Un approfondissement de la théorie de l'équilibre structural : le graphe des parentés

Nous nous limiterons, dans le rappel de cette théorie, à des emprunts à la psychologie sociale et éviterons les applications de cette théorie à diverses réalités sociales comme les relations entre villes ou les réseaux sociaux de communication comme le web. Le graphe des liens de la théorie classique est donc le graphe duquel nous sommes partis. Il est constitué : d’une base dont les sommets représentent des entités psychologiques (concepts de l’univers sociocognitif, personnes d’un groupe…) ;d’un ensemble d’arêtes reliant des paires de sommets de la base.

Sur un tel graphe, la théorie de l’équilibre structural définit de nouveaux concepts : Jean-Léon Beauvois, Les illusions libérales, individualisme et pouvoir social. Petit traité des grandes illusions. 1D’une grande érudition, ce livre est un essai à la fois passionné et rigoureux sur notre vie sociale.

Jean-Léon Beauvois, Les illusions libérales, individualisme et pouvoir social. Petit traité des grandes illusions

Le constat de départ est le suivant : nous vivons actuellement dans une sorte d’ambivalence politique avec, côté sombre, une vue très pessimiste sur l’état du monde, sur notre vie démocratique, sur notre avenir, et, côté lumineux, une croyance aveugle en l’excellence de notre système politique et de nos valeurs. La thèse défendue est originale, courageuse et, à tout le moins, politiquement incorrecte : si nous sommes mieux lotis que d’autres, il ne faudrait pas croire que nous avons atteint – nous, ressortissants de ce qu’on appelle « les démocraties » – une sorte de perfection susceptible de servir d’exemple, ici ou là, de par le monde.

L’argumentation se construit autour trois points. 4Troisièmement, l’auteur évoque notre renoncement au progrès. 6Voilà pour le fond. Psychologie sociale. Psychologie cognitive. Mémoire. Plaisir & langage. Théories - principes. Émotion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Émotion

Une taxonomie non-définitive des émotions existe. Certaines catégorisations incluent : Vers une définition de l'émotion. Un anniversaire n'est pas seulement signe que le temps passe… C'est aussi, bien souvent, un événement chargé en émotions : fêter les dix ans de Cerveau & Psycho peut susciter joie, intérêt, fierté ou encore nostalgie.

Vers une définition de l'émotion

Pendant que Cerveau & Psycho se développait, les connaissances sur l'émotion ont connu un essor remarquable. De fait, les « sciences affectives » et avec elles la recherche scientifique sur les émotions se sont considérablement développées durant cette décennie. Les dernières découvertes ont renforcé certaines approches théoriques existantes et en ont produit de nouvelles. Il n'a jamais existé autant de laboratoires universitaires s'intéressant aux émotions et à leurs effets sur les comportements et les mécanismes cognitifs, tels que l'attention, la mémoire ou la prise de décision. L'émotion : phénomène dynamique et complexe. Notre cerveau reptilien nous pousse à faire le mal. Le cerveau serait divisé en trois couches : le cerveau limbique, centre des émotions ; le néocortex, siège de la pensée ; et le reptilien, le plus archaïque.

Notre cerveau reptilien nous pousse à faire le mal

C'est cette partie de notre encéphale que nous aurions héritée de nos lointains ancêtres les reptiles, et qui serait dédiée à l'instinct. Les 4 dons des personnes hypersensibles. Pervers narcissiques et manipulateurs. Apprentissage & Neurosciences. Quand les émotions sont refoulées, le coeur souffre – Nos Pensées. Personne ne peut faire une introspection et ne voir que du vide au fond de soi.

Quand les émotions sont refoulées, le coeur souffre – Nos Pensées

Même le vide que nous pouvons ressentir au fond de nous a des limites. Le syndrome d'aliénation parentale, une menace pour la cohésion familiale. Le syndrome d'aliénation parentale, une menace pour la cohésion familiale in "Ethique et Familles" Tome 1, E Rude-Antoine & M Piévic, edit.

Le syndrome d'aliénation parentale, une menace pour la cohésion familiale

L'Harmattan, Paris, 2011, p 155-176 Jean-Pierre Cambefort Résumé Le syndrome d'aliénation parentale, ou S.A.P., est l'embrigadement et/ou la manipulation d'un enfant ou d'une fratrie par un parent contre l'autre, au moment ou après une séparation conflictuelle et a souvent des conséquences irréversibles chez l'enfant. Le syndrome d'aliénation parentale : menace pour la cohésion familiale. Estime de soi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Estime de soi

Développement[modifier | modifier le code] Les expériences vécues par un individu durant sa vie développent l'estime de soi. Des expériences positives peuvent favoriser le regard porté sur soi-même, contrairement aux expériences négatives, qui défavorisent le regard porté sur soi-même. Durant les premières années dans la vie d'un enfant, les parents influencent significativement le développement de son estime de soi, qu'il soit positif et/ou négatif. Préjugé (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Préjugé (psychologie)

Pour l’article homonyme, voir Préjugé . La notion de préjugé en psychologie se dégage de la signification habituelle attribuée à ce terme. Envie d'apprendre. Pervers narcissique. PSY _ pervers narcissique. Dada ou la boussole folle de l'anarchisme. Une Allemagne enfouie Si l’anarchisme est avant tout l’affirmation des potentialités individuelles - contre la société bourgeoise, contre l’Etat, contre toutes les formes d’aliénation collective -, alors il faut commencer par reconnaître avant le dadaisme, dans la littérature allemande, ce qui a pu annoncer cette avant-garde que l’on associe automatiquement avec l’anarchisme.

Dada ou la boussole folle de l'anarchisme

Cela commence avec Fichte et les romantiques allemands, avec l’affirmation d’un sujet autonome et absolument libre de s’auto-créer : « Avec l’être libre, conscient de soi, apparaît en même temps tout un monde - à partir du néant ». Le « Plus ancien programme de l’idéalisme allemand » - dont l’auteur est soit Hölderlin, soit Hegel, soit Schelling (plus vraisemblablement Schelling), continue en démolissant la légitimité de l’Etat : « Seul ce qui est l’objet de la liberté s’appelle Idée. Nous devons donc dépasser également l’Etat ! De l’anarchisme à Dada. L'inconscient collectif.

Les gauchers sont-ils différents ? Les gauchers suscitent souvent la curiosité dans une assemblée. Mais pour eux, la vie n’est pas toujours bien fichue. Pourtant ils se révéleraient plus doués dans certains domaines… Explications ! Figurez-vous qu’entre 1995 et 2009, à chaque rentrée des classes, je n’avais qu’une préoccupation : repérer les autres gauchers*. C’est peut-être un détail pour vous (« mais pour nous ça veut dire beaucoup, ça veut dire qu’on était libre, heureux d’être là malgré tout », vous voyez le genre**), mais les membres du gang gauche savent bien qu’on pourrait faire un « Shit droitiers say » – en tête de liste, la fameuse exclamation « Aaaaah t’es gaucher, c’est marrant » (option « C’est marrant comme t’écris tordu »).

Y-a-t-il des différences réelles entre droitiers et gauchers ? Qui est « gaucher » ? On considère comme « gaucher » celui qui écrit de la main gauche ; mais selon les tâches effectuées, nous pourrions tous être droitiers ou gauchers. Dans la vie quotidienne, qu’est-ce que ça change ? Traits de caractère et sentiments. Les traits de caractère. Traits de caractère. Émotions. Psychologie méthode du questionnaire.