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Typographie

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Lessons From Swiss Style Graphic Design. Advertisement Also known as International Style, the Swiss Style does not simply describe a style of graphic design made in Switzerland. It became famous through the art of very talented Swiss graphic designers, but it emerged in Russia, Germany and Netherlands in the 1920’s. This style in art, architecture and culture became an ‘international’ style after 1950’s and it was produced by artists all around the globe. Despite that, people still refer to it as the Swiss Style or the Swiss Legacy.

This progressive, radical movement in graphic design is not concerned with the graphic design in Switzerland, but rather with the new style that had been proposed, attacked and defended in the 1920s in Switzerland. Emerging from the modernist and constructivist ideals, the Swiss Style can be defined as an authentic pursue for simplicity – the beauty in the underlines of a purpose, not beauty as a purpose in itself. How the Swiss Style Relates to the Web Uniformity and geometry Grid Systems Elementary. Janvier 2013. Avec la collaboration d'Equi'Créa Identité visuelle laurence ravoux. Formes Vives, l’atelier. Le Point.fr se relift chez e-artsup. J'aurais pu aussi bien intituler ce billet par «Mise en page | typographie | grilles | presse quotidienne | principes fondateurs» Tout d'abord le prétexte à cet article… Le Point.fr se relift chez e-artsup.

Oh ne croyez pas qu'il s'agit d'une commande. De fait il ne s'agit que d'un exercice graphique que j'ai donné à nos étudiants de quatrième année mais que nous avons essayé d'entourer d'un certain nombre de précautions. Tout d'abord le brief, puis le caractère professionnel des projets des étudiants. Ayant contacté la rédaction du journal en ligne du Point, c'est très gentiment qu'ils ont accepté de venir se déplacer dans le «bunker» underground, véritable laboratoire expérimental de e-artsup.

Le présent article n'a pas pour vocation de résumer ici, ni le brief, ni tout le travail de benchmark que nos étudiants sont en train de réaliser. Mais revenons à l'essentiel. Les codes: ÉLÉMENTS DE MISE PAGE. Www.fbservices.fr/spip.php?action=acceder_document&arg=18&cle=cd501943eca4b752a339da25a00c346ef27a06fc&file=svg%2Ffibonacci_spiral_34.svg. Fabio Bertagnin & FBServices - perso & pro. Le « nombre d’or », ou « divine proportion » est connu depuis l’antiquité et est souvent utilisé en peinture et en architecture pour harmoniser les formes géométriques. Depuis des siècles beaucoup a été dit et écrit à son propos, et en webdesign il est parfois utilisé pour dimensionner convenablement les différents éléments d’une page web ( voir mon article pour la présentation de la « divine proportion » ).

Cependant dans la mise œuvre d’un site internet, l’utilisation du nombre d’or pour la construction d’une grille de référence m’est rapidement apparue contraignante et limitative, ceci par rapport à d’autres grilles fréquemment utilisées comme celle basée sur la règle des tiers ou celle basée sur la grille à 12 colonnes. Pour cela l’élément de base est une spirale construite sur la divine proportion : une « spirale d’or » ou « spirale de Fibonacci ».

Voilà par exemple l’utilisation de deux spirales, et la grille correspondante, construite sur les points de tangence des courbes. Le Monde new design | Magazine ou journal? | Mise en page. Comme nous l'avons vu dans l'analyse de la Une du Monde, les images vont se multiplier et prendre une importance grandissante. D'un format assez petit (32x47cm) le quotidien du Monde se compose désormais sur une grille assez complexe (je n'ai pas dit compliqué). Les caractères utilisées sont, Benton Sans, Fenway, LMRocky et LeMondePi. Il y a eu tout un débat de spécialistes sur l'utilisation des caractères de Matthew Carter. Écoutons ce que nous disent Palmer et Watson : «nous avons travaillé étroitement avec Matthew Carter, l'un des plus grands designers typographiques du monde, pour créer une version unique de son caractère Rocky, pour les titres.

Pardonnez-moi une saine colère… «un caractère relativement nouveau»… pour le spécialiste que je suis, il s'agit juste d'un dérivé à peine modernisé (jambages descendantes et montantes réduits) du Times New Roman revue et corrigée par Matthew Carter. Venons en à la mise en page: (1) …Ce journal est une icône reconnue dans le monde entier. La mise en page ... Traitement des médias 1 - 2012. La mise en page. « Les techniques de mise en page visent à disposer visuellement le contenu (textes, images, éléments interactifs…) de manière hiérarchique et harmonieuse (équilibre des zones, des couleurs, des espaces et contrastes), afin de faciliter un parcours de lecture à plusieurs niveaux, avec un souci constant d'ergonomie.»

Quelques règles ... Une page doit être équilibrée, elle ne doit pas être trop serrée ni trop vide. Le titre principal doit être immédiatement apparent. N’utilisez pas de soulignés ou d’encadrés sauf pour des exceptions motivées. Appliquez les règles de lisibilité. Les étapes pour faire de la mise en page 1- Analyser le contenu du document : Faire l’inventaire des différents éléments présents dans la page-écran : Le texte, les images, la signature de l'entreprise, le titre courant, le texte de pied de page, les bas de vignette, etc.

Esquissez le titre, sur une colonne, deux ou plus, c'est selon le style désiré... Fin. Jean François Porchez: Typeface design editors and tools. FontStruct | Build, Share, Download Fonts. Parisine. Parisine is a workhorse and economical sanserif font family, highly legible, who can be considered as a more human alternative to the industrial-mechanical Din typeface family. More human, but not fancy: No strange “swashy” f, or cursive v, w etc. on the italics, to keep certain expected regularity, important for information design, signages, and any subjects where legibility, sobriety came first. Parisine is organised in various subsets, from the original family Parisine (4 compatible fonts), Parisine Gris featuring lighter versions of the usual Regular and Bold (4 compatible fonts), Parisine Claire featuring extra light weights (4 compatible fonts), to Parisine Sombre with his darker and extremly black weights as we can seen in Frutiger Black or Antique Olive Nord (4 compatible fonts).

Each member of the family is composed of more than 720 glyphs and feature thousand of kerning pairs. Many years of adjustments were necessary to refine this complex family. Typographie bang bang. Un autre projet d'étudiant en typo expérimentale à la Seattle Central Creative Academy : la Going Rogue réalisée par Ryan Ogborn. Son inspiration vient pour moitié de la Bernhardt Medium et pour l'autre moitié de Sarah Palin ;-DEn tout cas, il ne manque pas d'humour !

Via letterology. Typographie. Petite histoire de l'alphabet: du phénicien au latin. Différents systèmes d'écritures sont nés sous des formes diverses à des époques distinctes dans de nombreux endroits du globe (Mésopotamie, Egypte, Chine, Amérique Centrale, etc.). En revanche, il semble bien que la naissance de l'écriture alphabétique soit géographiquement localisée en terre de Canaan, vers le IIe millénaire avant Jésus-Christ, dans une région qui correspond aujourd'hui au Proche-Orient (Liban, Israël, Syrie, Jordanie et Sinaï).

Les origines sémitiques de l'alphabet C'est donc plutôt du côté du Levant qu'il faut chercher l'origine de l'alphabet. L'ancien alphabet sémitique est d'abord un emprunt à la civilisation égyptienne. Cette écriture pseudo-hiéroglyphique fonctionnait selon le principe de l'acrophonie : chaque pictogramme symbolisait le tout premier son du mot représenté. Ainsi le signe de la maison, baytu représentait la « lettre » 'B'. Le cunéiforme disparu, l'alphabet linéaire poursuivit son évolution. La lumière des voyelles L'alphabet arrive en Italie. Typographie. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot typographie se compose de « type » qui signifie « empreinte », et de « graphie » qui signifie « écriture ».

Acceptions du terme « typographie »[modifier | modifier le code] Le terme comporte différentes acceptions : « impression typographique » pour la technique d’impression, « dessin de caractères » ou « création de caractères » pour la création de polices d’écriture, « lettrage » pour le dessin manuel de caractères. Technique d’imprimerie[modifier | modifier le code] La typographie est à l’origine l’art d’assembler des caractères mobiles afin de créer des mots et des phrases et de les imprimer. Art de dessiner et d’utiliser les caractères[modifier | modifier le code] En second lieu, la typographie est l’art et la manière de concevoir et de se servir des caractères : choix de la police, choix de la fonte et de la mise en page, indépendamment de la technique de publication (impression, affichage sur écran, etc.).

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