background preloader

Les différentes formes de système carcéral+ "débat sur l'ensauvagement de la société française"

Facebook Twitter

Décryptage : les primaires américaines, comment ça marche ? L'élection présidentielle américaine : comment ça marche ? Les chiffres de la délinquance. Gérald Darmanin: "Personnellement, j'ai utilisé le mot d'ensauvagement et je le réitère" Dupond-Moretti dénonce une "vision mensongère" de l'insécurité: "la délinquance des mineurs n'a pas augmenté depuis 10 ans" Le Garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, se déplaçait à Dijon ce mercredi.

Dupond-Moretti dénonce une "vision mensongère" de l'insécurité: "la délinquance des mineurs n'a pas augmenté depuis 10 ans"

Evoquant les discours souvent tenus sur la délinquance, décrite comme galopante, il a voulu "rétablir des vérités essentielles". Eric Dupond-Moretti se déplaçait ce mercredi à Dijon afin de rencontrer des élus bourguignons et d'évoquer avec eux le thème des violences et des incivilités. En chemin, alors que depuis la veille ses détracteurs lui reprochent d'avoir employé l'expression de "sentiment d'insécurité" sur Europe 1, l'accusant de réduire le phénomène à une simple impression, il s'est défendu devant les journalistes: "Moi j’entends rétablir un certain nombre de vérités et elles me paraissent essentielles, on ne peut pas ne raisonner que dans la surenchère permanente.

" "Un mal de chien" Il a développé: "Je trouve que ça fait un mal de chien à notre société. "Quelques chiffres: la délinquance des mineurs dont on parle très souvent par exemple. La prison est-elle vraiment efficace contre le crime ? Nicole Belloubet, la Garde des Sceaux, a présenté le 11 septembre dernier les contours de sa réforme carcérale.

La prison est-elle vraiment efficace contre le crime ?

La ministre a annoncé vouloir réduire le nombre de détenus dans les prisons de 8000. Il faut dire que le nombre de détenus dans les prisons françaises crève le plafond d'année en année. Il atteignait 70 519 en août 2018... pour un nombre de places estimé à 59 765, selon la Direction de l'administration pénitentiaire. En plus de la surpopulation carcérale, régulièrement pointée du doigt, l'état des prisons françaises est aussi critiqué : puces de lit, rats, manque d'hygiène, humidité...

La France a déjà été condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme, notamment en 2013, pour "traitement dégradant" sur ses détenus. Le budget de la justice a été revu à la hausse pour 2018, mais la part prévue pour la réinsertion, les formations et les activités est rabotée chaque année. "Les Idées claires", un programme hebdomadaire vidéo et audio Écoutez et abonnez-vous au podcast 9 min. La prison, une notion différente selon les pays. Du Danemark aux États-Unis en passant par Haïti : des disparités notables.

la prison, une notion différente selon les pays

Au Danemark, les prisonniers peuvent effectuer leur peine dans une prison ouverte. Enfermés seulement de 21 à 7 heures du matin, ils peuvent profiter du temps libre pour cuisiner, aller à la bibliothèque et voir leur famille le week-end. Une expérience qui est possible pour les courtes peines seulement. Aux États-Unis, un adulte sur cent est en prison. Avec plus de deux millions de personnes incarcérées, les États-Unis détiennent presque un quart des détenus de la planète. En Haïti, il y a quatre fois plus de détenus que de places.

Aux Pays-Bas, un tiers des prisons sont vides et ferment les unes après les autres. Enfin, en France, on dénombre 68 000 détenus pour seulement 58 000 places, ce qui situe le taux d’incarcération à 120 %. Ces conditions d’incarcération ont plusieurs fois été dénoncées par la Cour Européenne des Droits de l’Homme, mettant la France sous pression. Le système carcéral japonais. Il y a près d’un an, le PDG de Renault-Nissan-Mitsubishi, Carlos Ghosn, était interpellé à Tokyo et incarcéré pendant plus de 100 jours.

Le système carcéral japonais

Le public français a découvert à cette occasion la sévérité des conditions de détention dans les prisons japonaises. Les équipes d'"Envoyé spécial" ont obtenu l’autorisation exceptionnelle de filmer le quotidien d’un pénitencier au sud-est du pays, et ont recueilli les témoignages d’anciens détenus. Cellules minuscules et glaciales, éclairées 24 heures sur 24, repas chronométrés, interdiction de regarder les gardes dans les yeux et de parler sans autorisation, obligation de se tenir immobile des semaines durant...

Une plongée édifiante dans l’univers carcéral japonais. Dans une interview inédite, l’épouse du PDG, Carole Ghosn, revient aussi en détail sur la détention de son mari et son expérience du système judiciaire japonais.