background preloader

Ressources Humaines

Facebook Twitter

Travail : crises et mutations depuis les années 1960. Il y aura un avant et un après 2020. En modifiant en profondeur la façon de travailler de plusieurs millions de Français, la crise sanitaire a accéléré la mutation du monde travail. Mais quelles ont été, depuis les années 1960, les étapes majeures qui ont précédé cette révolution ? Place dans le programme Troisième > Histoire > Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée Première générale > Géographie > Thème 3 : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? Contexte Le travail est un thème majeur du programme scolaire. Au travers des documents d’archives que nous avons sélectionnés et contextualisés, la présente rétrospective, présentée de manière chronologique, revient sur les étapes majeures qui ont jalonné les évolutions du monde du travail depuis les Trente Glorieuses.

Chaque partie est illustrée par des vidéos, transcrites et contextualisées par un enseignant (onglets contexte » et « transcription », à droite de la visionneuse). Années 1960 Années 1970. Télétravail hors situation de confinement - Dossier spécial - Editions Francis Lefebvre. Si la situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a permis d’imposer le télétravail sans formalisme particulier, certains employeurs et salariés souhaitent son maintien voire sa généralisation dans l’entreprise après la crise. Un grand nombre de règles sont alors à respecter. Après avoir exposé les règles applicables en cas de mise en œuvre ou de poursuite du télétravail dans une entreprise au-delà des périodes de confinement et de déconfinement imposées en 2020 par l’épidémie de Covid-19 à l’occasion d’une première question pratique publiée dans notre FRS 17/20 inf. 8 p. 14, nous vous proposons de faire un nouveau tour d’horizon des règles à respecter en matière de télétravail, en tenant compte cette fois de la situation épidémique et juridique actuelle.

On rappellera que le télétravail est régi par les articles L 1222-9 à L 1222-11 du Code du travail ainsi que, dans certains cas, par 2 accords nationaux interprofessionnels (ANI) : Leur application peut toutefois être écartée : 40 ans d'évolution des conditions de travail en images. Publié le 26-NOV-14 par ANACT | Imprimer L’Anact a réalisé un documentaire qui illustre l’évolution des conditions de travail. Il revient sur les faits et les grandes tendances qui ont marqué ces quatre dernières décennies : la transformation du travail, l’action des politiques publiques en matière d’amélioration des conditions de travail, l’implication des acteurs dans le dialogue social et l’émergence de nouveaux concepts comme celui de la qualité de vie au travail. Le travail en mutation Avec les innovations techniques et technologiques ainsi que la mondialisation de l’économie, le travail subit de grandes transformations.

Dans les années 70, l’organisation taylorienne caractérisée par la monotonie, la fatigue, les cadences, est fortement critiquée et remise en cause. Le refus du travail normalisé devient une donnée naturelle dans le paysage socio-économique. L’amélioration des conditions de travail : une préoccupation politique La parole des salariés. Manager une équipe multiculturelle. Imaginez accueillir chez vous un stagiaire chinois ou russe…ou vous lancer dans l’export et rencontrer pour la 1ère fois votre (nous l’espérons) futur client émirati… Allez-vous ajuster votre comportement ? Et imaginez maintenant devoir travailler, vous breton (par exemple), avec un alsacien ou une équipe marseillaise …. Et bien, là également, vous devrez ajuster votre comportement et adapter votre discours à vos interlocuteurs… Mais pourquoi ?

Et qu’est-ce qui rapproche un client alsacien d’un fournisseur coréen ou d’une stagiaire canadien (anglophone) ? Vous l’aurez constaté : la mondialisation ainsi que les possibilités de mobilité allant croissantes, on voit cohabiter des groupes culturels différents dans une même entreprise, voire un même bureau ! Sans parler des partenaires internationaux.

Renforcer l’esprit d’équipe Le travail d’équipe est important dans tout environnement professionnel. Travailler sa communication Apprendre à propos de chaque culture. "Quand on est caissière avec un bac +5, on apprend l'humilité !" De l'ANI à la loi sur l'emploi: les 15 mesures qui bouleversent le Code du travail. Joutes verbales, suspensions de séance, recours à l'article 44-3 de la Constitution qui permet d'écouter les débats... Rien n'a été épargné à la loi sur l'emploi, adoptée le 14 mai 2013 et transposant l'accord interprofessionnel, dit ANI, conclu, le 11 janvier, par le patronat (Medef, UPA, CGPME) et trois organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC et CFTC). Au total, des centaines d'heures de débats, plus de 5 000 amendements et de vives tensions entre députés.

Y compris dans le camp de gauche. Le Front de gauche dénonçant un accord "made in Medef" alors que Michel Sapin, le ministre du Travail, saluait une réforme dans "la ligne de ces grands moments qui ont marqué de grands progrès". Recours Le dossier n'est, d'ailleurs, pas tout à fait clos. Dans le fond, toutefois, le texte a été peu modifié.

Effets pervers.

Gestion des risques