background preloader

Médias

Facebook Twitter

Decryptimages. 03. Le langage technique du journalisme écrit. Parler le même langage permet de partager un savoir-faire Le langage de la forme L’article (« papier », « copie ») : texte rédigé pour parution. L’angle : façon d’aborder un sujet. L’accroche : première phrase, premiers mots conçus pour « accrocher » l’attention du lecteur. Le corps : texte d’un article, ensemble des pages intérieures, grosseur d’un caractère.

La chute : conclusion de l’article, phrase finale, derniers mots. Le langage du genre Billet : petit d’article d’humeur. Brève : information très concise, sans titre. Bulletin : commentaire non signé exprimant la position du journal. « Chiens écrasés » : rubrique des faits divers Chronique : article d’auteur, de style original, à parution régulière. Correspondance : article transmis par un correspondant de presse.

Dépêche : information diffusée par une agence. Echo : petite nouvelle mondaine. Edito (éditorial) : commentaire signé du directeur ou du rédacteur en chef du journal. Marronnier : Traitement cyclique d’un même sujet. Pied : bas de page. Capsules en info-doc et EMI. Revue de presse - LE POINT. « FAISONS LE POINT » sur Le Point Le point est un magazine hebdomadaire d’information générale ou généraliste. Il a pour particularité de regrouper différentes opinions politiques et de diversifier ses approches : interviews, reportages et des analyses plus détaillées que ce que l’on peut trouver dans la presse quotidienne.

Il est la copie française du journal américain Time magazine, très inspiré du modèle d’hebdomadaire anglo-saxon les « News magazines ». L’ Objectif de ces « news magazines » est d’aider le lecteur à comprendre l’actualité en lui délivrant une information sélectionnée, classée, expliquée et approfondie ainsi que des analyses plus poussées sur certains sujets. Le point est après le Nouvel Observateur (centre gauche) et l’Express (centre droit) le journal d’informations générales hebdomadaire le plus lu.

Il est fondé en 1972, son histoire est proche de celle du journal l’Express qui lui est crée en 1953. Création d’un GIE L’Express-Le Point. Libération.fr : Interview de Fabrice Rousselot. Bonjour. Combien de personnes travaillent sur l'édition en ligne de Libération ? Fabrice Rousselot : L’édition en ligne de Libération occupe environ une douzaine de personnes, en comptant l’encadrement, les rédacteurs, le personnel qui s’occupe du multimédia -son, images, etc.- Depuis combien de temps l’édition en ligne existe-t-elle ? Fabrice Rousselot : Elle existe depuis 1995.

Trouve-t-on le même contenu sur Libération.fr que sur la version papier ? Fabrice Rousselot : Il existe des passerelles entre l’édition papier et la version en ligne du journal. La version en ligne de Libération s'adresse-t-elle au même lectorat que la version papier ? Fabrice Rousselot : On peut globalement dire que le lectorat de la version en ligne est un peu plus jeune que celui de la version papier : on se situe sur la tranche des 25-40 ans pour ce qui est d’Internet, et sur les 35-50 ans pour le journal papier.

Est-ce que l'édition en ligne est entièrement gratuite ? Surlimage - Ecrits et ressources sur l'image. Vaccination obligatoire : une question de confiance. Editorial du « Monde ». Faut-il remettre en question l’obligation vaccinale, alors que la défiance des Français vis-à-vis de la vaccination ne fait que croître ? En France, trois vaccins sont obligatoires pour les enfants avant 11 ans, contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP). Les autres sont seulement recommandés. Or, on constate plusieurs phénomènes préoccupants. Chez les bébés, jusqu’à 9 mois, la couverture vaccinale a baissé d’environ 5 % entre 2014 et 2015. . « Le statu quo n’est plus possible », Sandrine Hurel « Le statu quo n’est plus possible », plaide Sandrine Hurel, dans...

Analyse photo de presse. Analyser une photographie de presse 1. Une photographie de presse est une image fixe. On peut donc, dans un premier temps, l’analyser indépendamment de son contexte comme toute image fixe. A) analyser le message figuratif (ou iconique) On pourra regrouper les motifs selon qu’ils se rapportent au décor, aux objets ou aux personnages. L’interprétation a recours aux codes de l’inconscient personnel et collectif et aux codes du domaine socioculturel : - codes de reconnaissance de l’identité (noms, vêtements, mode, insignes) ; - codes de reconnaissance des lieux ou des objets ; - codes des relations inter-individuelles (gestes, attitudes, distances, nourriture, regards) ; - codes des manifestations collectives (mythes, religions, cérémonies, jeux, sports, travaux). On rappellera que dans une image le composant vivant domine le composant inanimé ; placée à gauche une personne domine l’image, à droite elle devient un élément secondaire. b) analyser le message plastique 2. 3.

C) La symbolique 4. Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN) À propos du cours Ce cours est co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon L’objectif de ce cours est de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information.

Comment décrypter et comprendre les transformations en cours, mettre en place des formations sur ces questions et aider des apprenants à développer des capacités d’action ? Une place importante sera accordée aux échanges autour de projets accomplis, en cours ou prévus. Les enseignant(e)s Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Il est coordonné par Éric Bruillard, professeur des universités à l’ENS Cachan, pour l’institut français de l’éducation. Plan du cours A qui s'adresse ce cours ? Modalités de participation Évaluation Elle se fera avec un quiz final. Rejoignez le MOOC sur les réseaux sociaux. Argumentation, enjeux et pratique de l’« engagement neutre » : le cas de l’écriture de presse. 1« Neutralité », « impartialité » appartiennent à la catégorie de ces « mots magiques » qui « ont force de loi » « sur le marché des valeurs sociales du signe » et « ne souffrent pas de remise en cause ni d’élucidation », affirme Charaudeau (1992 : 107-108).

Leur énonciation a pour fin d’exhiber la fidélité de l’énoncé à la doxa de la collectivité dont on convoite la légitimation. Ils serviraient aussi à produire, ajoute-t-il, « un effet d’éblouissement (on ne voit rien d’autre, l’esprit critique est neutralisé) » et le danger de réfutation momentanément écarté. Contrairement à « prise de position » dont l’énonciation, la justification et la négociation impliquent bien des précautions verbales,3 le « jeu du paraître » (Charaudeau 1997 : 38, 163) neutre remplit donc une fonction centrale dans la quête de la reconnaissance sociale : le droit à la parole serait notamment à ce prix dans de nombreux genres de discours. 2.1. 2.2. 13- »Le Monde est aussi un journal d’opinion. 2.3. Les agrégateurs - Chercher la presse en ligne. Outils d'analyse de la presse. 03. Le langage technique du journalisme écrit.