background preloader

Médias

Facebook Twitter

Decryptimages. 03. Le langage technique du journalisme écrit. Parler le même langage permet de partager un savoir-faire Le langage de la forme L’article (« papier », « copie ») : texte rédigé pour parution.

03. Le langage technique du journalisme écrit

L’angle : façon d’aborder un sujet. L’accroche : première phrase, premiers mots conçus pour « accrocher » l’attention du lecteur. Le corps : texte d’un article, ensemble des pages intérieures, grosseur d’un caractère. La chute : conclusion de l’article, phrase finale, derniers mots. Le langage du genre Billet : petit d’article d’humeur. Brève : information très concise, sans titre. Bulletin : commentaire non signé exprimant la position du journal. « Chiens écrasés » : rubrique des faits divers Chronique : article d’auteur, de style original, à parution régulière. Capsules en info-doc et EMI. Revue de presse - LE POINT. « FAISONS LE POINT » sur Le Point Le point est un magazine hebdomadaire d’information générale ou généraliste.

Revue de presse - LE POINT

Il a pour particularité de regrouper différentes opinions politiques et de diversifier ses approches : interviews, reportages et des analyses plus détaillées que ce que l’on peut trouver dans la presse quotidienne. Il est la copie française du journal américain Time magazine, très inspiré du modèle d’hebdomadaire anglo-saxon les « News magazines ». L’ Objectif de ces « news magazines » est d’aider le lecteur à comprendre l’actualité en lui délivrant une information sélectionnée, classée, expliquée et approfondie ainsi que des analyses plus poussées sur certains sujets.

Libération.fr : Interview de Fabrice Rousselot. Bonjour.

Libération.fr : Interview de Fabrice Rousselot

Combien de personnes travaillent sur l'édition en ligne de Libération ? Fabrice Rousselot : L’édition en ligne de Libération occupe environ une douzaine de personnes, en comptant l’encadrement, les rédacteurs, le personnel qui s’occupe du multimédia -son, images, etc. Surlimage - Ecrits et ressources sur l'image. Vaccination obligatoire : une question de confiance. Editorial du « Monde ».

Vaccination obligatoire : une question de confiance

Faut-il remettre en question l’obligation vaccinale, alors que la défiance des Français vis-à-vis de la vaccination ne fait que croître ? En France, trois vaccins sont obligatoires pour les enfants avant 11 ans, contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP). Les autres sont seulement recommandés. Or, on constate plusieurs phénomènes préoccupants. Chez les bébés, jusqu’à 9 mois, la couverture vaccinale a baissé d’environ 5 % entre 2014 et 2015. . « Le statu quo n’est plus possible », Sandrine Hurel « Le statu quo n’est plus possible », plaide Sandrine Hurel, dans...

Analyse photo de presse. Analyser une photographie de presse 1.

Analyse photo de presse

Une photographie de presse est une image fixe. On peut donc, dans un premier temps, l’analyser indépendamment de son contexte comme toute image fixe. A) analyser le message figuratif (ou iconique) On pourra regrouper les motifs selon qu’ils se rapportent au décor, aux objets ou aux personnages. B) analyser le message plastique Les signifiants plastiques renvoient aux choix de l’auteur. 2. A) la fonction de la photographie Il faut distinguer s’il s’agit d’une photo - pour faire vendre : une ou couverture de magazine avec les " quatre A " des titres : argent, affectif, agression, anecdote, - pour informer : attester qu’un événement a eu lieu, - pour illustrer un article : fonction de documentation, de description, - pour argumenter : transmettre un message, - pour intriguer ou frapper l’imagination, - pour témoigner d’une recherche esthétique. Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN) À propos du cours Ce cours est co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon L’objectif de ce cours est de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information.

Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN)

Comment décrypter et comprendre les transformations en cours, mettre en place des formations sur ces questions et aider des apprenants à développer des capacités d’action ? Une place importante sera accordée aux échanges autour de projets accomplis, en cours ou prévus. Argumentation, enjeux et pratique de l’« engagement neutre » : le cas de l’écriture de presse. 1« Neutralité », « impartialité » appartiennent à la catégorie de ces « mots magiques » qui « ont force de loi » « sur le marché des valeurs sociales du signe » et « ne souffrent pas de remise en cause ni d’élucidation », affirme Charaudeau (1992 : 107-108).

Argumentation, enjeux et pratique de l’« engagement neutre » : le cas de l’écriture de presse

Leur énonciation a pour fin d’exhiber la fidélité de l’énoncé à la doxa de la collectivité dont on convoite la légitimation. Ils serviraient aussi à produire, ajoute-t-il, « un effet d’éblouissement (on ne voit rien d’autre, l’esprit critique est neutralisé) » et le danger de réfutation momentanément écarté. Contrairement à « prise de position » dont l’énonciation, la justification et la négociation impliquent bien des précautions verbales,3 le « jeu du paraître » (Charaudeau 1997 : 38, 163) neutre remplit donc une fonction centrale dans la quête de la reconnaissance sociale : le droit à la parole serait notamment à ce prix dans de nombreux genres de discours. Les agrégateurs - Chercher la presse en ligne. Outils d'analyse de la presse. 03. Le langage technique du journalisme écrit.