background preloader

Communication non verbale

Facebook Twitter

Le discours silencieux du corps enseignant. Notes En reprenant la distinction faite par Klaus R.

Le discours silencieux du corps enseignant

Scherer dans « Les fonctions des signes non verbaux dans la conversation », Textes de base en psychologie, La communication non verbale (Delachaux et Niestlé, Paris 1984), traduit de l’anglais par J. Cosnier, le terme verbal est utilisé pour les signes répertoriés dans le lexique de la langue, et non verbal pour ceux qui ne le sont pas. Il existe donc des signes vocaux qui sont non verbaux (ton, débit, intensité, variations de la voix).

Nous les appelons signes paraverbaux. Les enregistrements vidéographiques rendent compte de la gestualité d’une manière très détaillée et très exacte, mais comme le fait remarquer S. Signalons un ouvrage de G. J. Voir les travaux des chercheurs de l’école de Palo Alto en particulier ceux de Erving Goffman. 1114 Gigon Lindsay Memoire. Download.php?file=/62167_8235731BD02F0B3C05EDB21DC58F68C6__CML_CML2008_155_S0336150008001087a. Geste et communication - broché - Geneviève Calbris - Achat Livre - Prix Fnac.com. 10 livres sur la communication non-verbale. L'expertise en non-verbal : la pseudo-science invitée dans les médias. Pour une lecture critique des « chiromanciens du non-verbal » Les relations interpersonnelles, considérées comme expérience anthropologique, constituent un objet théorique que les sciences de l’information et de la communication (SIC) se doivent de réinvestir sans cesse.

Pour une lecture critique des « chiromanciens du non-verbal »

Ces relations, qui incarnent au plus près ce qu’est « la communication » dans une acception commune, appartiennent en effet scientifiquement autant à notre inter-discipline qu’elles ressortissent à la linguistique, à la psychologie ou à la sociologie. Elles ont leur place dans notre champ au même titre que l’étude des processus de médiations (culturelle, technique…), ou que l’analyse des contenus médiatiques et des logiques organisationnelles. Depuis quelques décennies, les spécialistes académiques du « champ communicationnel » ont d’ailleurs contribué à publier une masse conséquente d’études s’attachant à cerner théoriquement cette communication interpersonnelle.

Mais qui sont ces prosateurs, puisqu’il faut les nommer ? Tous ces auteurs se réclament de la science. Beauvois J. Les gestes qui parlent : sémiologie du geste dans l’expression orale. Les gestes qui parlent : sémiologie du geste dans l’expression orale Série Mots et politique n°5.

Les gestes qui parlent : sémiologie du geste dans l’expression orale

En prenant l’exemple des gestes d’implication qui jalonnent des entretiens de Lionel Jospin, premier ministre, accordés à des journalistes de télévision, Geneviève Calbris, spécialiste française des études de gestuelle, explique, quels principes et quelles méthodes de repérage sont à mettre en oeuvre pour effectuer de telles études et en garantir la valeur. Sans jamais perdre de vue que le descriptivisme rigoureux n’est pas une fin en soi, elle relie, avec beaucoup de clarté et de finesse, gestes à l’appui, les diverses configurations repérées, classées et comptabilisées, à des interprétations à caractère phatique, démonstratif, référentiel, symbolique, stratégique, mais aussi psychologique et mental. Gestes des mains et des doigts, mimiques faciales, mouvements du corps mettent en scène le discours politique de manière très souvent non consciente.

La communication non verbale. Pour en finir avec la « synergologie » Le corps dit tout haut ce que l’esprit pense tout bas […].

Pour en finir avec la « synergologie »

Le synergologue devient, le temps de la lecture des gestes de l’autre, le devin dont parlent les légendes. Derrière son regard d’analysant et derrière ses paroles qui « disent » ce qu’est l’autre, son discours a l’air si magique qu’il a l’air incroyable. En réalité cela s’explique très bien pour qui a pris conscience de certaines vérités. Philippe Turchet, La synergologie. 1 Le présent article se fonde sur la lecture critique de l’ouvrage de Philippe Turchet. 1En guise d’exergue, nous proposons une citation extraite de « l’ouvrage de référence » de Philippe Turchet, « inventeur de la synergologie1 ». 2 On se souvient qu’en 1956, Gregory Bateson et Ray Birdwhistell étudièrent patiemment quelques seco (...) 2Car on semble se trouver là de l’autre côté de la raison et de l’entendement. 3 Il est d’ailleurs expliqué sur Wikipédia que le terme « synergologie » a été construit avec les ra (...)

Hugues Delmas - Communication non verbale. Rédacteur en chef : Hugues Delmas fonde en 2009 www.la-commnication-non-verbale.com site de vulgarisation scientifique spécialisé dans le non verbal, dont il organise aujourd’hui la ligne éditoriale.

Hugues Delmas - Communication non verbale

Doctorant en psychologie spécialisé en communication non verbale et en évaluation de la crédibilité, thématiques sur lesquelles il mène des recherches académiques. Il est membre du Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (LAPPS), du Laboratoire des Usages en Technologie d’Information (LUTIN) et du groupe de recherche Psy’O’Sens.

Il est certifié codeur Facial Action Coding System. Ses travaux académiques s’épanouissent au sein d’ADN Research dont il est responsable du pôle sciences comportementales, à Paris, France. Synergologie, lapsus fasciaux et toutes ces sortes de choses. Vous avez aimé la série Lie to me ?

Synergologie, lapsus fasciaux et toutes ces sortes de choses

Vous êtes inquiet-e qu’on décrypte vos mimiques et vos « lapsus » gestuels ? Cette réference vous permettra de passer l’été tranquille. Synergologie, lapsus fasciaux et toutes ces sortes de choses.