background preloader

Chercher l'info

Facebook Twitter

Big Brother. Tout ce que Google sait de vous. Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet est à la fois un formidable outil pour la connaissance et la communication et un endroit où il faut aussi veiller en permanence à préserver la confidentialité de ce que l’on y fait.

Big Brother. Tout ce que Google sait de vous

Les géants d’Internet sont de vrais aspirateurs à données. Google est un excellent exemple. Le géant de la recherche sur le Web offre de formidables services à tous les internautes. Mais chaque fois que vous utilisez ses services, vous lui laissez sans forcément vous en apercevoir une quantité considérable de données vous concernant.

À moins de veiller a bien régler vos paramètres de confidentialité. Google sait tout de votre activité sur le Web. Chrome est sans doute un des meilleurs navigateurs Web actuels. Google sait tout de vos centres d’Intérêt Google, moteur de recherche sur le Web à l’origine, a vite compris que son modèle économique passait par la vente d’espaces publicitaires. Google sait tout des endroits où vous allez Sur le même thème. "Le droit d'auteur". Apprendre à rechercher de l’information sur Internet : 4 vidéos tutoriels. Apprendre à rechercher de l’information sur Internet, c’est tout un art!

Apprendre à rechercher de l’information sur Internet : 4 vidéos tutoriels

Les bibliothèques de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour ont mis en ligne au cours du 1er semestre 2013, 4 modules courts en vidéo pour faciliter l’apprentissage de la recherche d’information en ligne. Ces tutoriels vidéo se greffent sur le module D4 du C2i (Certificat Informatique et Internet) : Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique (cf. le document d’accompagnement en pdf) qui se décline en 4 compétences : Les 4 vidéos formations D4-1 Rechercher l’information D4-2 Evaluer les résultats d’une recherche D4-3 Référencer une ressource en ligne D4-4 Organiser une veille informationnelle Méthodologie et pratique Chacune des vidéos pose des définitions, met en jeu un cadre commun méthodologique, donne l’envie d’affiner ses recherches avec une animation dynamique autour de termes et d’outils clés.

J'aime : J'aime chargement… Méthodologie et astuces de recherche sur Internet par Victorine Porte. Faire une recherche sur Internet. Vous connaissez ?

Faire une recherche sur Internet

Eh oui, il s’agit du moteur de recherche le plus connu et utilisé au monde : Google. Il y en a plein d’autres (Yahoo Search, See, Bing), mais prenons celui-ci ! Contrairement à ce que pensent certains, il ne suffit pas de taper la question, le mot ou l’idée qu’on vous demande de chercher. Si on vous demande par exemple “Quels sont les impacts du réchauffement climatique sur notre environnement et notre santé ?”

, vous tapez quoi ? Si vous tapez Réchauffement climatique, vous aurez 654 000 résultats! Je vais devoir regarder toutes ces pages ? Étape 1 : Faites un remue-méninges sur la question posée. Posez-vous les 6 questions de base : 3QOCP ? Recherche : réchauffement climatique en France Résultats Google : 1 920 000 résultats Recherche : réchauffement climatique + France (impact sur environnement et santé) Résultats Google : 1 650 000 résultats Recherche : réchauffement climatique (ou impact environnement et santé) en France Résultats Google : 737 000 résultats Exercice n°1.

Recherche documentaire. Conseils pour faire une recherche sur Internet. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures.

Conseils pour faire une recherche sur Internet

Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours… Introduction Vous l’avez compris, Internet est un espace de recherche immense où l’on trouve tout et rien à la fois ! Cela dépendra surtout de votre recherche. Savez-vous exactement ce que vous cherchez ? Faire une recherche documentaire sur Internet c’est : Savoir chercher l’information.Valider la crédibilité de l’information trouvée.Avoir une attitude responsable lors de l’exploitation de ces données.

Vous cherchez le mode d’emploi ?