background preloader

Elections

Facebook Twitter

Elections américaines 2016

CARTE. Election présidentielle : découvrez les résultats du premier tour dans votre commune. Quel candidat arrive en tête dans votre ville ou votre village ? Au soir du premier tour de l'élection présidentielle, dimanche 23 avril, franceinfo vous propose une carte interactive des résultats publiés par le ministère de l'Intérieur, commune par commune. Cette carte, actualisée en temps réel, représente la couleur politique du candidat qui arrive en tête au scrutin.

>> Résultats, réactions... Suivez la soirée en direct sur franceinfo Cette carte est mise à jour en temps réel tout au long de la soirée en fonction des publications de résultats officiels. Retrouvez également les résultats détaillés dans tous les départements ainsi que dans toutes les communes grâce à notre moteur de recherche et à nos pages de résultats, et découvrez l'analyse des enjeux dans notre rubrique consacrée à l'élection présidentielle. Candidat qui arrive en tête x ()Candidat(e) qui arrive en tête : Dans l'Ouest, Macron rate de peu le grand chelem. Dans l'Ouest, Emmanuel Macron est largement arrivé en tête. Il est à presque 30% des suffrages dans le Finistère, 28% dans les Côtes d'Armor et termine premier même en Vendée. Seuls quelques départements lui ont résisté: La Mayenne, l'Orne et la Sarthe où François Fillon, sur ses terres, obtient 28%. Calvados: Macron en tête, Fillon et Le Pen au coude-à-coude. La participation a été forte dans le Calvados: 82%.

Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 24,83% des voix devant François Fillon 20,50 et Marine Le Pen 20,36. Jean-Luc Mélenchon n'arrive que quatrième avec 18,83% des voix et Benoit Hamon loin derrière avec 6,80% Caen a placé Emmanuel Macron en tête avec 29,55 % des voix (13 472 suffrages exprimés), avec une large avance sur Jean-Luc Mélenchon (10 534 voix) qui recueille tout de même 23,11 % des voix dans la capitale du Calvados.

Lisieux. A Bayeux, Emmanuel Macron obtient 27,99% des voix, François Fillon 21,33, Jean-Luc Mélenchon 18,09 et Marine Le Pen 17,80% des voix. Le Mans. Quatre chiffres qui montrent que l'élection d'Emmanuel Macron n'est pas si écrasante. La victoire est claire et nette, mais n'a rien d'un triomphe. Le score d'Emmanuel Macron (65,8%) face à Marine Le Pen, au second tour de l'élection présidentielle, dimanche 7 mai, cache plusieurs faiblesses, auxquelles le nouveau président risque d'être confronté très rapidement. Un président choisi par seulement 43% des inscrits Avec 25,3% d'inscrits qui ne sont pas allés voter, selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria*, cette élection présidentielle enregistre le taux d'abstention le plus élevé pour un second tour depuis 1969.

A l'époque, le duel droite-centre droit entre Georges Pompidou et Alain Poher avait été boudé par la gauche. L'abstention est particulièrement élevée parmi les électeurs qui avaient voté Jean-Luc Mélenchon au premier tour : 24% d'entre eux ne se sont pas déplacés ce 7 mai. Par ailleurs, 4,2 millions d'électeurs (soit 8,9% des électeurs inscrits) ont glissé un bulletin blanc ou nul dans l'urne lors de ce second tour. Un choix par défaut pour 43% de ses électeurs. CARTE. Election présidentielle : découvrez les résultats du second tour dans votre commune. X ()Candidat(e) qui arrive en tête : Marine Le Pen : % Emmanuel Macron : % Quel candidat arrive en tête dans votre ville ou votre village ? Au soir du second tour de l'élection présidentielle, dimanche 7 mai, franceinfo vous propose une carte interactive des résultats publiés par le ministère de l'Intérieur, commune par commune.

Cette carte, actualisée en temps réel, représente la couleur politique du candidat qui arrive en tête au scrutin. Découvrez qui de Marine Le Pen ou d'Emmanuel Macron arrive en tête dans votre commune. >> Suivez dans notre direct toutes les réactions au lendemain de l'élection d'Emmanuel Macron Cette carte est mise à jour en temps réel tout au long de la soirée en fonction des publications de résultats officiels.

EN IMAGES. Présidentielle : la victoire d'Emmanuel Macron en 18 dessins de presse. La victoire d'Emmanuel Macron les amuse autant que la défaite de Marine Le Pen. Toute la soirée, dimanche 7 mai, les dessinateurs de presse ont commenté à leur façon le second tour de l'élection présidentielle. Sur Twitter et Facebook, ils ont partagé leur vision du scrutin. Ni l'âge du nouveau président de la République (39 ans), ni l'approche des législatives ne leur ont échappé. >> Second tour de la présidentielle : suivez les réactions et analyses en direct Franceinfo a sélectionné quelques-unes des œuvres les plus piquantes publiées sur les réseaux par les illustrateurs.