background preloader

Didactique

Facebook Twitter

Formation EMI. Journée didactique interdisciplinaire. MAJ Matrice EMI TraAMDoc Toulouse 546610. Cadre de reference des competences numeriques 690478. MENE1315928A. Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté.

MENE1315928A

Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. MENE1708402C. Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986.

MENE1708402C

Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. MENE1708402C. Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun.

Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4)

Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...) Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation. La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013.

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation

Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue Les compétences professionnelles attendues des métiers du professorat et de l'éducation Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation.

Reperes Pacifi 157854. Liminaire : Finalités, buts et objectifs Dans la hiérarchie des objectifs, les finalités occupent le plus haut rang des intentions formatives en tant qu'elles intègrent tous les niveaux inférieurs.

Elles se présentent comme des affirmations de principe (instruire, éduquer, insérer), empruntes de valeurs. Elles définissent les principales directions éducatives de l'institution scolaire. Entre ces directions plus ou moins abstraites et les objectifs de formation qui se réclament plus concrets, voire opérationnels, se déploient des intentions générales que l'on appelle « buts ».

Les types de connaissance : table de correspondance des terminologies. Les auteurs des publications pédagogiques utilisent des expressions et des formules diversifiées pour exprimer les différents types de connaissance à mobiliser par les élèves dans les situations d'apprentissage qu'ils décrivent ou qu'ils proposent.

Les types de connaissance : table de correspondance des terminologies

Cette diversité a de quoi désorienter le lecteur à la recherche de repères. Il croit alors avoir affaire à une nouvelle carte quand il ne s'agit bien souvent que d'une reformulation originale de la triade classique savoir, savoir faire, savoir être. Dans ce cas, une table des correspondances peut s'avérer utile pour apprendre à retrouver la structure fondamentale de bien des réflexions sur l'apprentissage.

Nous prendrons pour exemples des cas d'auteurs s'intéressant à l'Information-Documentation. EDU'bases documentation. Recherche. [APDEN] Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation.

[APDEN]

Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1]. Depuis 2003, les réflexions autour du curriculum en information-documentation ont été poursuivies. Cette construction s’appuie sur les douze propositions énoncées par le GRCDI. Mediadoc Savoirs scol Mars2007 Der.