background preloader

Désinformation

Facebook Twitter

Vocabulaire de la désinformation. Lexique construit en BEF 1 et 2 proposant deux niveaux de formulation, débutant et avancé.

Vocabulaire de la désinformation

Il a été élaboré par Valérie Lemercier (collège Émile Zola - Sotteville-Lès-Rouen), Valérie Clémence (lycée Val de Seine - Le Grand Quevilly) et Christine Moineau (collège Louise Michel - Saint-Étienne-du-Rouvray). Les sources d’information Lanceur d’alerte Débutant : Toute personne qui signale un danger ou un risque pour l’homme ou la planète, au niveau national ou international, sans gagner de l’argent ou de la gloire. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue !

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! Le détournement de l'information par l'image. Séance 1 (2h) : - La demi-classe est divisée en 2 groupes.

Le détournement de l'information par l'image

Chaque groupe doit analyser une image diffusée et partagée sur les réseaux sociaux. - Dans un premier temps, l’image brute est donnée à chaque groupe (aucun contexte de publication…) : les élèves doivent la décrire et reporter leurs observations dans un tableau disponible en ligne, via l’ENT (avec critères qui reprennent les notions de 1er plan, 2nd plan…) Une photo n’est pas une preuve. Débusquer les photos mensongères et les fausses infos sur internet : Conseils pratiques et méthodologiques.

Le quotidien Suisse Le Temps a lancé en décembre 2016 une série de vidéos thématiques gratuites consultables en ligne sur la vérification des sources et les photos mensongères sur le Web. 2 vidéos sont déjà disponibles avec analyse, conseils et outils par Catherine Frammery, journaliste qui expose clairement une méthodologie pour exercer son esprit critique sur Internet et dans les productions médiatiques (photos, vidéos, textes…).

Débusquer les photos mensongères et les fausses infos sur internet : Conseils pratiques et méthodologiques

Des vidéos pour comprendre, apprendre et agir! 3 conseils pour débusquer les photos mensongères sur Internet. Tous FactCheckeurs : Photos chocs, infos fake. Tous FactCheckeurs : Quelle différence entre fait et fake news ? La révolution de l'information. Décrypter des images d'actualité by Muneret Marie-Pierre on Prezi. Info et rumeurs by Marjorie Decriem on Prezi. Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ? - Avec Eurêkoi nous aidons les gens à trouver l’information qu’ils recherchent.

Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ? -

Nous répondons à des milliers de question d’internautes en moins de 72h et nous publions des Guides du Savoir-Trouver pour partager nos connaissances et contribuer à la diffusion d’une culture de l’information pour tous les publics. Voici notre dernière publication, nous espérons qu’elle vous sera utile ! [<a href="//storify.com/eurekoi/comment-detecter-les-fausses-informations-fake-new" target="_blank">View the story &laquo;&nbsp;Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ? &nbsp;&raquo; on Storify</a>]