background preloader

Résumé !

Facebook Twitter

IFSI Épreuve de Culture générale : Sujets et corrigés-types. L’épreuve de culture générale au concours IFSI consiste à étudier un texte relatif à l’actualité sanitaire et sociale suivie de questions permettant au candidat de présenter le sujet, de situer le contexte, et d’en commenter les éléments et de donner un avis structuré sur le sujet.

IFSI Épreuve de Culture générale : Sujets et corrigés-types

Propos de l’épreuve L’épreuve consiste à l’étude d’un texte relatif à l ’actualité dans le domaine sanitaire et social. Durée de l’épreuve: 2 heures; note sur 20. Exemple de résumé d'un texte. Méthodes et techniques ► Fiches techniques ► vous êtes ici Fiche technique Le texte à résumer La préparation et la rédaction du résumé 1.

Exemple de résumé d'un texte

Le résumé de texte. L'épreuve du résumé Contraintes, conseils et méthodes avec des exemples pratiques I.

Le résumé de texte

La synthèse d'un article CG par jour. Article 2: Les jeunes oubliés de la santé publique Viva [03.09.12] Brigitte Bègue Les jeunes vont plutôt bien.

La synthèse d'un article CG par jour

Quelle méthode pour réussir le résumé de texte ? Retenez aussi dès maintenant ce conseil fondamental : seule la pratique vous permettra de progresser, il faut vous entraîner fréquemment, relire et corriger vos travaux.

Quelle méthode pour réussir le résumé de texte ?

A la limite, vous pouvez en faire un exercice quotidien, en tenant un journal personnel, où vous résumerez les articles ou éditoriaux les plus intéressants que vous aurez trouvés dans la presse (la pratique du résumé s’insère alors dans une méthode de vie culturelle personnelle). Étude du texte de base Vouloir résumer directement le texte, objet de l’exercice, risque d’entraîner des erreurs graves dans le choix des idées et dans l’importance accordée aux différentes parties.Un résumé fidèle doit être précédé par un effort d’analyse. Cette période d’étude du texte peut être décomposée en trois phases : la lecture, l’analyse et la réflexion sur le texte.

Méthodologie du résumé Résumé de texte - Concours Fonction publique 2017 2018. Voici une méthode parmi d'autres, si cela peut aider... ...le travail du résumé consiste à repérer la thèse de l'auteur et la façon dont celui-ci organise son texte pour la défendre.

méthodologie du résumé Résumé de texte - Concours Fonction publique 2017 2018

Ainsi, résumer un texte consiste à en extraire les idées essentielles tout en préservant les relations qu'elles entretiennent pour produire un nouveau texte contenant un nombre de mots imposé....plus simplement formulé, cela consiste à réécrire un texte plus brièvement, en respectant un nombre de mot imposé, tout en retenant les informations essentielles. Avec plusieurs règles à respecter: Le résumé : repérer la structure du texte. Objectif : Procéder à une deuxième lecture et repérer l'organisation logique du texte pour en dégager le plan.

Le résumé : repérer la structure du texte

Méthode. Méthodologie culture générale - Page 3. Bonjour,Dans mon livre Concours ifsi Lamarre qui est plein de sujets blanc de CG, pour "résumer" il font un résumé dans l'ordre du texte comme expliqué précédemment...Alors que pour "Dégagez les idées essentielles" il sortent 5 ou 6 idées principales du texte, par contre eux utilisent des tirets sans liaison, je ne pense pas que ça soit ce qu'il faut faire.

Méthodologie culture générale - Page 3

Arrêtez moi si je me trompe mais je pense qu'il faut plutôt faire:un intro d'une ligne sur le thème et le problème qu'il pose. (exemple: le téléphone + les maladies qu'ils pourraient entrainer...)Et les idées (peut être de la plus importante à la moins importante?)