background preloader

Résumé !

Facebook Twitter

IFSI Épreuve de Culture générale : Sujets et corrigés-types | Prépa IFSI : Culture générale. L’épreuve de culture générale au concours IFSI consiste à étudier un texte relatif à l’actualité sanitaire et sociale suivie de questions permettant au candidat de présenter le sujet, de situer le contexte, et d’en commenter les éléments et de donner un avis structuré sur le sujet. Propos de l’épreuve L’épreuve consiste à l’étude d’un texte relatif à l ’actualité dans le domaine sanitaire et social. Durée de l’épreuve: 2 heures; note sur 20 Répartition des points 15 points pour le fond : la pertinence et la rigueur des réponses. 5 points pour la forme: syntaxe, orthographe, présentation de la copie, langage et style adaptés, vocabulaire , respect des consignes.

L’épreuve est un texte ( un article de presse, extrait de magazine, de rapport, d’études…),suivie de questions: généralement 3 questions Les questions sont généralement libellées ainsi: – Question 1: Dégagez les idées principales du texte en les reformulant sous la forme structurée et rédigée. Méthodologie de la dissertation. Exemple de résumé d'un texte. Méthodes et techniques ► Fiches techniques ► vous êtes ici Fiche technique Le texte à résumer La préparation et la rédaction du résumé 1.

Difficultés de vocabulaire ● Vérifiez le sens de nutrition ; biologistes ; nutritionnistes ; diététiciens ; irréfutable ; dégradation de la qualité de la vie ; ingérence. ● Distinguez surconsommation et déséquilibre alimentaire ; sous-alimentation et malnutrition ; pléthore et carence ; diète / abstinence / jeûne. 2. Savoir s’alimenter : une urgence du monde moderne difficile à résoudre. 3. I. 1. II. 1. A. III. IV. 1. moraux : résistance des habitudes, souci de protéger sa vie privée ;2. psychologiques et scientifiques (diététiques) : liés à une grande diversité de cas particuliers (différences entre les besoins, entre les facteurs héréditaires, entre les environnements).

V. La rédaction du résumé Or, paradoxalement, on constate un désintérêt des populations pour les problèmes de la nutrition. (Nombre de mots utilisés : 125, pour un texte de 492 mots.). La synthèse d'un article CG par jour. Article 2: Les jeunes oubliés de la santé publique Viva [03.09.12] Brigitte Bègue Les jeunes vont plutôt bien. En revanche, la politique de santé à leur égard va mal. En février dernier, la Société française pour la santé de l’adolescent (Sfsa) et d’autres associations* ont lancé un manifeste « Pour une politique de santé en faveur des jeunes » en direction des pouvoirs publics. « Nous voulons alerter sur le manque de moyens.

Des financements réduits de moitié en trois ans Tous les dispositifs sont touchés. Une médecine scolaire misérable La situation n’est guère plus reluisante du côté de la médecine scolaire , parent pauvre de la santé publique, ou du Planning familial, qui a vu disparaître 180 centres. Etudiants : les prémices d’une crise sanitaire Dans la liste des laissés-pour-compte de la politique de santé de la jeunesse, les étudiants ne sont pas épargnés.

“Il faut des dispositifs généralistes” pour les jeunes. Quelle méthode pour réussir le résumé de texte ? Retenez aussi dès maintenant ce conseil fondamental : seule la pratique vous permettra de progresser, il faut vous entraîner fréquemment, relire et corriger vos travaux. A la limite, vous pouvez en faire un exercice quotidien, en tenant un journal personnel, où vous résumerez les articles ou éditoriaux les plus intéressants que vous aurez trouvés dans la presse (la pratique du résumé s’insère alors dans une méthode de vie culturelle personnelle). Étude du texte de base Vouloir résumer directement le texte, objet de l’exercice, risque d’entraîner des erreurs graves dans le choix des idées et dans l’importance accordée aux différentes parties.Un résumé fidèle doit être précédé par un effort d’analyse.

Cette période d’étude du texte peut être décomposée en trois phases : la lecture, l’analyse et la réflexion sur le texte. Première(s) lecture(s) Analyse du texte Elle a pour but de procurer une connaissance approfondie du texte. Réflexion sur le texte Rédaction Plan du résumé Rédaction Style. Méthodologie du résumé Résumé de texte - Concours Fonction publique 2017 2018. Voici une méthode parmi d'autres, si cela peut aider... ...le travail du résumé consiste à repérer la thèse de l'auteur et la façon dont celui-ci organise son texte pour la défendre. Ainsi, résumer un texte consiste à en extraire les idées essentielles tout en préservant les relations qu'elles entretiennent pour produire un nouveau texte contenant un nombre de mots imposé....plus simplement formulé, cela consiste à réécrire un texte plus brièvement, en respectant un nombre de mot imposé, tout en retenant les informations essentielles.

Avec plusieurs règles à respecter: En première lecture, il faut faire attention aux titres, auteurs, noms propres, dates, afin de déterminer rapidement le domaine de connaissance dont relève le texte (histoire, économie, fait divers....). Après cette première lecture, il s'avère efficace de noter au brouillon le thème du texte (éventuellement au centre de l'arborescence si vous travaillez de cette façon par exemple) /la thèse défendue par l'auteur.

Le résumé : repérer la structure du texte | Méthodologie | Préparation aux épreuves. Objectif : Procéder à une deuxième lecture et repérer l'organisation logique du texte pour en dégager le plan. Méthode 1. Repérer les éléments d'organisation du texte Les éléments de structure du texte sont : la disposition des paragraphes ; les connecteurs logiques ; les éléments de transition. Les paragraphes sont marqués par des sauts de ligne et des alinéas.Mais attention, à un paragraphe ne correspond pas toujours une étape de signification. Les connecteurs logiques marquent la progression de la pensée.Ils peuvent exprimer des relations : de cause : parce que, car, etc. ; de conséquence : donc, de sorte que, etc. ; de comparaison : ainsi que, de même, etc. ; d'opposition : mais, pourtant, etc. ; d'adjonction : et, de plus, voire, etc. Les éléments ou les phrases de transition peuvent être du type : Ceci étant posé, on peut aussi avancer que… Mais il convient également de considérer que… Selon un point de vue différent… 2. 3.

Méthodologie culture générale - Page 3. Bonjour,Dans mon livre Concours ifsi Lamarre qui est plein de sujets blanc de CG, pour "résumer" il font un résumé dans l'ordre du texte comme expliqué précédemment...Alors que pour "Dégagez les idées essentielles" il sortent 5 ou 6 idées principales du texte, par contre eux utilisent des tirets sans liaison, je ne pense pas que ça soit ce qu'il faut faire. Arrêtez moi si je me trompe mais je pense qu'il faut plutôt faire:un intro d'une ligne sur le thème et le problème qu'il pose. (exemple: le téléphone + les maladies qu'ils pourraient entrainer...)Et les idées (peut être de la plus importante à la moins importante?)

En essayant de faire en sorte qu'elles se suivent/ s'enchainent bien. Par contre est qu'il faut citer le texte? Moi j'aurai plutôt tendance à citer le texte par exemple: Le téléphone entraine telle ou telle maladie. J'ai tort? Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum.