background preloader

Egalité Filles / Garçons

Facebook Twitter

"C'est quoi le sexisme ? Quel lien avec les violences ?". Circulaire 20 janvier 2015 sur l'égalité filles-garçons. La politique éducative en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons à l'École repose à la fois sur la formation, initiale et continue, de l'ensemble des personnels, et sur la prise en compte, au cœur des enseignements et de la pratique pédagogique, d'un principe qui est au fondement de notre République et qui constitue un des objectifs du service public d'enseignement.

Circulaire 20 janvier 2015 sur l'égalité filles-garçons

Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel partagée par l'ensemble des membres de la communauté éducative, élèves, personnels, parents et partenaires concourant aux missions de l'école, et garantit à chaque élève, fille ou garçon, un traitement égal et une même attention portée à ses compétences, son parcours scolaire et sa réussite. 1 - Généraliser la formation initiale et continue de l'ensemble des personnels à l'égalité entre les filles et les garçons à l'École Formation initiale des personnels Formation continue des personnels.

Place aux filles ! Promouvoir les sciences et les techniques auprès des femmes, promouvoir les femmes dans les sciences et les techniques. Pour les jeunes ... filles. Femmes ingénieurs (FI) déploie plusieurs actions qui répondent à la mise en place de la réforme du lycée qui institue le PDMF (Parcours de Découverte des Métiers et des Formations) et « l’accompagnement personnalisé » : 1 - Les interventions en collège à partir de la 4ème et en lycée sous forme de : présentation,participation à un forum,participation à un salon organisé par les communes.

Pour les jeunes ... filles

Dans ce cadre FI collabore avec le « Club des partenaires « en Ile de France, avec « Femmes et Sciences », « femmes et mathématiques »IESF (Ingénieurs et scientifiques de France),les URIS ( Unions régionales d’IESF) et l’association AJE ( Association Jeunesse et entreprise). 2 - L’opération Shadowing avec Orange qui consiste à organiser une rencontre entre 1 ou 2 jeunes filles de 2nde,1ère ou terminale scientifique avec une femme ingénieure d’Orange pendant toute une journée de travail. 3 - Des opérations « Ingénieure au Féminin » dans :

Accueil - ABCD de l'égalité filles-garçons. Centre audiovisuel Simone de Beauvoir.