La stratégie d'entreprise: Diagnostic stratégique - Stratégies business ... - Johan Bouglet. Cours stratégie d’entreprise - cours-strategie-entreprise-selma-bardak.pdf. Management stratégique - Ulrike Mayrhofer. 100 fiches pour comprendre la stratégie de l'entreprise - Jean-Louis Magakian, Marielle Audrey Payaud. Microsoft Word - 6 nouveaux modeles strategiques.doc - download.php. Management stratégique module 4 - M04-3. Lire en ligne L'essentiel de la stratégie - Chapitre 2 - La stratégie fondée sur les ressources. Ressources et compétences 49Chapitre 2 La stratégie fondée sur les ressources « Les décisions stratégiques sont celles qui concernent le choix d’affectation des ressources. » Igor Ansoff La stratégie d’entreprise, en particulier avec les travaux de Porter, a d’abord été définie comme l’art de combattre sur le champ concurrentiel. Dans ce concept, son objectif essentiel était d’obtenir un avantage sur les concurrents par des manœuvres stratégiques conduites sur différents domaines d’activité.
Vers la fin des années 1980, deux auteurs, Hamel et Prahalad ont développé une nouvelle approche mettant l’accent sur le mouvement, sur le choix d’une orientation à long terme et sur l’acquisition de ressources et de compétences permettant à la firme de se différencier de ses concurrents, de déployer ses activités, d’innover ou de disposer d’une flexibilité suffisante pour s’adapter aux évolutions de son environnement et aux stratégies de ses concurrents. L’analogie de l’arbre. Le Knowledge Management: fondements et gestion de projet - Karim Hamadache.
II. Les facteurs organisationnels 1. L'approche basée sur les ressources 1.1. Historique Différents auteurs s'accordent à faire remonter l'origine de la théorie aux travaux de Penrose E.28 . Son questionnement de départ consistait à se demander comment des firmes qui exercent des activités similaires au sein d'un même environnement peuvent être différentes du point de vue de leurs performances. Pas adéquatement représentée par les courbes de coûts et revenus»29 . Si toutes les entreprises avaient les mêmes ressources alors elles développeraient et créeraient les mêmes produits et services. Et problèmes30 . Sa singularité. 28 Voir par exemple : Chauvet V., Les facteurs de l'émergence du knowledge management : changements environnementaux, technologiques et organisationnels, CEROG-IAE d'Aix-en-Provence, w.p. n° 626, Janvier 2002, p.5, disponible sur Internet. 29 Penrose E., The theory of growth of the firm, New York, John Wiley, 1959, cité par Simoni G., ibid., p.1. 30 Chauvet V., ibid., p.5.
Untitled.