background preloader

Conseils

Facebook Twitter

Ebook%20BusinessRoadTrip%20myexperteam.com%20. Capital-risque: les règles du jeu que les entrepreneurs ignorent. #Finance : Le capital-risque, entre générosité, avidité et réciprocité. Une bonne histoire circule. « Dans le capital-risque, il y a les donneurs, les échangeurs et les preneurs.

#Finance : Le capital-risque, entre générosité, avidité et réciprocité

Ceux qui réussissent le mieux sont les donneurs. Et ceux qui échouent le plus sont aussi les donneurs ! La différence entre les deux ? Les premiers sont conscients qu’il existe aussi des échangeurs et des preneurs ! » La réalité est plus nuancée. Les marqueurs de la générosité Voici les marqueurs du registre relationnel de la générosité : gratuité du réseautage, absence de stratégie dans la rencontre, large place laissée à l’imprévu, logique à donner sans compter et à rendre un maximum de services, tendance à présupposer chez l’autre de la bonté (pronoïa), temporalité de long terme, stratégie de création de valeur, vocabulaire neutre avec verbalisation des enjeux humains (intelligence émotionnelle), communication non violente (CNV),… Le « drive » est la vitalité, la santé et le bien commun. Comment réussir à lever 1 million d'euros en amorçage de sa startup ?

La réponse avec la startup rouennaise Bunkr qui annonce ce mercredi une levée de fonds d’un million d’euros auprès d’Idinvest, Xavier Niel et Daniel Marhely (Deezer).

Comment réussir à lever 1 million d'euros en amorçage de sa startup ?

Edouard Petit, un des fondateurs, revient dans cette interview vidéo sur les coulisses de cette transaction. « Nous, on veut tuer PowerPoint ». La première fois que j’ai rencontré Edouard Petit, il n’y était pas allé par quatre chemins pour me présenter sa jeune startup, la solution de présentation Bunkr. C’était sur le plateau de DECIDEURSTV pour, justement, une émission intitulée : « Ils osent défier des géants ».

Près d’un an plus tard, je retrouve Edouard dans ses locaux parisiens. [Infographie] Comment fonctionne la valorisation d'une startup au moment de la levée de fonds? Comment faire pour valoriser sa startup?

[Infographie] Comment fonctionne la valorisation d'une startup au moment de la levée de fonds?

Une question difficile, surtout quand l’entreprise est jeune et qu’elle recherche des fonds. Funders and Founders tente de répondre à cette épineuse étape de la vie d’une jeune pousse via une infographie publiée sur son site. La valorisation d’une entreprise représente ce que vaut la jeune pousse. Une étape cruciale pour les entrepreneurs qui vont déterminer par la valorisation combien de parts ils vont devoir céder à leurs investisseurs. Si elle débute à zéro au commencement, il faudra pour autant la faire gonfler le plus rapidement possible. Ce qui ne veut pas forcément dire que votre entreprise vaut un million aujourd’hui mais qu’elle se base sur le potentiel de croissance de la jeune pousse.

Tagged a-la-une, investisseur, levee de fonds, selection-de-la-semaine, Startups, valorisation. Les secrets de la levée de fonds auprès de Business Angels. Rédacteur en chef de Dynamique Entrepreneuriale Il nous est souvent demandé souvent comment nous avons fait pour lever des fonds auprès de Business Angels de trois réseaux, les astuces pour réussir et surtout celles que l’on cache, les questions auxquelles on doit absolument répondre, les pièges à éviter… Il est donc temps de révéler les méthodes qui nous ont été conseillées et qui ont marché.

Les secrets de la levée de fonds auprès de Business Angels

Un contexte pourtant défavorable Avant de commencer, petit retour rapide sur notre situation et le contexte économique dans lequel nous avons levé des fonds pour montrer que celui-ci n’est souvent pas favorable. Nous avons décidé de sortir notre magazine en février 2009, 1 mois avant que la bourse n’atteigne son plus bas niveau dans toute l’histoire de cette crise dont chacun espère la fin prochaine. 5 erreurs classiques d’entrepreneurs. Un focus insuffisant, une peur d’agir, les erreurs sont courantes quand on démarre une aventure.

5 erreurs classiques d’entrepreneurs

FrenchWeb liste 5 erreurs à éviter. Raising Capital: 4 Things You Must Do. Recently, I chatted with Ari Mir, an entrepreneur who has raised more than $10 million in venture capital.

Raising Capital: 4 Things You Must Do

As the co-founder and CEO of Pocket Change, a universal loyalty currency, he's raised money from some of the top venture capitalists in the world, including First Round Capital and Google Ventures. So I thought he'd be a good person to ask about how to nail the fundraising process--the first time. Here are his tips: 1. Get your timing right before you pitch. Here's a tip most entrepreneurs don't think about: look at your calendar before you decide to start pitching VCs. 2. Your fundraising process should be set up like a moving train. Week #1: Schedule all of your initial VC meetings to be in a single week. As a note: Never be afraid to tell the VC that he or she is falling behind in the process.

Quelques conseils pour trouver des fonds. Le financement d'une startup, comment ça marche? Funders and Founders, le blog américain qui parle de startups, vient de dévoiler une nouvelle infographie sur les mécanismes du financement d’une startup.

Le financement d'une startup, comment ça marche?

Une infographie qui retrace l’histoire d’une startup jusqu’à son apogée. A noter toutefois que les montants qu’elle évoque, restent ceux pratiqués aux USA. Parmi les enseignements de cette infographie tirée du travail de Paul Graham, le constat initial reste universel : “mieux vaut avoir 17% d’une grande entreprise que 100% de rien”. La route qui mène à celle-ci est pourtant longue et emprunte un chemin classique (ndlr voir notre article sur les startups et le garage : mythe ou réalité ici) : tout part de l’idée (unipersonnelle, portée par une seule personne), au garage (une équipe commence à se construire), à un premier tour de table en love money qui préfigure le début de la dilution progressive du capital. Tagged financement, infographie, startup.