background preloader

Quels sont les impacts de la mauvaise posture et comment peut-on la prévenir efficacement ?

Facebook Twitter

En quoi une mauvaise posture peut-elle affecter la santé ? Google6En savoir plus sur ce fournisseurIDEUtilisé par Google DoubleClick pour enregistrer et signaler les actions de l'utilisateur du site après qu'il ait vu ou cliqué sur une des pubs de l'annonceur dans le but de mesurer l'efficacité et de présenter des annonces publicitaires ciblées à l'utilisateur.Expiration: 1 annéeType: HTTPpagead/landingCollecte des données sur le comportement des visiteurs à partir de plusieurs sites web afin de présenter des publicités plus pertinentes. Travail sur écran. Prévention des risques. Pour prévenir et limiter les effets sur la santé du travail sur écran effectué au bureau ou à domicile, il convient d’être vigilant non seulement à l’aménagement et à l’implantation des postes de travail, au choix du matériel, à l’affichage des informations à l’écran, mais aussi au contenu et à l’organisation des tâches de travail.

Quelques principes doivent être respectés afin que les recommandations ci-après soient adaptées aux spécificités de l’activité et aux caractéristiques individuelles des salariés : une analyse de l’activité est un préalable indispensable à la sélection des mesures de prévention ; les salariés doivent être consultés et être associés aux choix des équipements (mobilier, matériels informatiques, accessoires…) et à l’aménagement des postes de travail. Aménagement du poste de travail Principes généraux S’il n’existe pas de posture idéale, il existe une posture assise de moindre inconfort pour le travail sur écran, dont les caractéristiques sont les suivantes : Siège. Ergonomie au travail : 5 règles pour une bonne posture au bureau. Vous passez beaucoup de temps sur votre ordinateur que ce soit au travail ou chez vous ?

L’ergonomie au travail est importante car beaucoup de personnes se plaignent de TMS et de douleurs. Pourquoi ? Parce que votre corps a été conçu pour être constamment en mouvement. Cependant, savoir adopter une bonne posture ergonomique permet d’éviter les troubles musculo squelettiques, tels que les lombalgies, les tendinites ou le mal de dos au travail. Voici 5 règles d’or à adopter pour une bonne ergonomie au travail 1 – Bien positionner son corps La posture au travail est la chose la plus importante à prendre en compte. Bien positionner son corps, c’est tenir une position droite. Après avoir adopter la bonne assise au bureau, vous devez à présent vous prémunir d’outils de travail adaptés. 2 – Choisir un siège ergonomique Choisir son siège de bureau est l’élément clé de votre installation dans votre espace de travail.

La hauteur du fauteuil Le soutien lombaire Les reposes bras Comment faire ? Les enjeux d'une bonne posture au travail. Geste et posture au travail : quels sont les bons réflexes ? De nos jours, le concept de Qualité de Vie au Travail (QVT) est de plus en plus présent dans les entreprises. Elles se veulent plus responsables, plus soucieuses de leurs collaborateurs et prennent davantage en compte le bien-être de leurs salariés. Maîtriser les bons gestes et postures au travail permet de prévenir l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS), pouvant potentiellement s’aggraver de façon pathologique et durable. De nombreux équipements ergonomiques existent afin de permettre aux collaborateurs de réaliser leur mission de façon confortable tout en préservant leur intégrité physique. De mauvais gestes et postures sont la cause des TMS (absentéisme, désorganisation, baisse de la performance, etc.). Pourtant, ceux-ci sont souvent sous-estimés alors qu’ils nuisent à la productivité générale de l’entreprise.

Ce guide des bonnes postures au travail vous permettra d'exercer votre activité en toute sécurité et de préserver au mieux votre santé sur le long-terme.