background preloader

Ressources

Facebook Twitter

Conférences de Théo Bondolfi - Théo Bondolfi. Chers visiteurs de cette page, bonjour, Depuis 1998, je suis périodiquement invité à intervenir dans des séminaires de formations et des conférences dans le domaine de la Culture Libre et plus largement de l'eCulture (qui, à mon sens, tend invariablement vers le Libre).

Conférences de Théo Bondolfi - Théo Bondolfi

Comme j'ai aussi une petite expérience de clown et de metteur en scène, c'est pour moi toujours un plaisir de contribuer à ce qu’une audience s'anime durant mes interventions, d'entendre les questions fuser après avoir donné quelques stimulations intellectuelles, de voir de nouveaux liens se nouer, de contribuer à ce que des projets personnels des auditeurs se précisent et s'intègrent dans une démarche collective. Bref, j'aime partager et j'en profite pour remercier tout ceux qui m'ont donné la possibilité de le faire. J'ai rédigé cet article pour ceux qui animent ou participent à des séminaires, des événements, et qui sont intéressés à comprendre ce que je peux leur apporter.

Une monnaie de secours , le Wir en Suisse. Né en 1934, le réseau Wir, compte 60 000 participants aujourd’hui en Suisse.Extraits d’un texte de Pierre-François Besson publié en février 2005 dans Swissinfo,( Des nombreuses expériences de réseaux d’échange lancées dans les années trente, le système wir est sans doute l’unique survivant.

Une monnaie de secours , le Wir en Suisse

Le système wir est né au plus fort de la crise économique et monétaire des années trente. En 1934, devant la pénurie d’argent liquide, deux petits artisans zurichois mettent en place un système parallèle pour assurer la survie de leurs échanges. Ces hommes s’inspirent de plusieurs penseurs. De la théorie de la privatisation de la monnaie de Friedrich Von Hayek et de celle de l’argent neutre de Silvio Gesell notamment. L'actualité vue par Galuel sur LePost.fr.