background preloader

Modèles

Facebook Twitter

Du développement coopératif aux affaires... Quel business modèle pour l'open source ? Le Business modèle de l'open source ou, en français pur et dur, le modèle d'affaires du logiciel à source ouverte est une question essentielle pour ce secteur en pleine croissance qui cherche en permanence à stabiliser son modèle économique. C'est important car à l'origine, et aujourd'hui encore, l'open source est un modèle de développement de logiciels informatiques basés sur l'inapropriation de ceux-ci et un droit de diffusion large et ouvert. En quelque sorte "Nous travaillons ensemble à condition que personne s'approprie le logiciel et ne puisse en empêcher sa libre diffusion. ", ce modèle de coopération, open source, se voit parfois compléter d'une vision éthique forte, "L'amélioration du bien être sociétal en dehors des lois du marché", nous parlons alors de logiciel libre.

Bref, l'open source est un modèle de développement, le business modèle associé à celui-ci est le service ou plus exactement la prestation de service informatique. A bientôt, Jonathan. Des places de marché pour les logiciels libres et open source. Cet article a été publié il y a 3 ans 2 mois , il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Cet article fait suite à la lecture d’un billet de Cyrille où celui-ci se dit prêt à payer pour avoir une fonctionnalité inexistante à ce jour sur un logiciel libre.Il imagine dans son billet une sorte de place de marché où les utilisateurs pourraient décrire un besoin et se regrouper pour en financer le développement.

D’ordinaire ce sont les “créateurs” ou plutôt les développeurs qui lancent une idée et vont demander un financement. Il existe pour cela des plate-formes comme KickStater grâce à laquelle le projet Diaspora avait pu collecter 200 000 dollars. A première vue l’idée est séduisante et on se demande tout de suite où trouver un service de ce type. Cofundos.org – Community Funded Open Source C’est le premier site que j’ai trouvé. Quelqu’un propose une fonctionnalité pour un logiciel. Ce site semble assez ancien. Next Sprocket. Les logiciels open source poussent la valeur vers les services et les données. Cet article a été publié il y a 4 ans 8 mois 1 jour, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Lorsque l’on parle des Business Model de l’open source, on présente des modèles dans lesquels les logiciels n’ont plus de valeurs ou plutôt ne sont plus créateurs de valeur car leur utilisation est libre. La question récurrente de ceux qui découvrent les logiciels open source est bien souvent : mais comment un éditeur open source peut-il vivre ? Dans le cycle de vie du logiciel on peut distinguer différentes phases si l’on se place dans le cadre de la mise en place d’un logiciel existant : La définition des exigences pour la solution attendueL’étude et le choix de la solutionL’acquisition du droit d’utilisationLa mise en place et la personnalisation du logicielLe maintient en état de fonctionner de la solution Dans l’approche traditionnelle du logiciel propriétaire, la valeur est générée par le logiciel dès la phase 3.

Les "Business Model" de l'open source. Le 10 déc, 2008 • Catégorie: Dans la pratique, Planet-Libre Tags : entreprise • Google • Gratuit • logiciel libre • Mozilla • MySQL • open-source • rémunération Cet article a été publié il y a 5 ans 1 mois 19 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Les logiciels open source sont gratuits. A partir de là on se demande souvent : “Mais comment font-ils pour exister ?”. Le modèle open source est effectivement une “rupture” par rapport au modèle traditionnel des logiciels propriétaires. Pour faire cette analyse je vais m’appuyer sur les travaux de Chris Anderson l’inventeur du concept de la Longue traîne. GRATUIT 1 : Le consommateur reçoit un logiciel gratuit et paye pour un autre. GRATUIT 2 : Des revenus grâce à la publicité.

GRATUIT 3 : Freemium pour Free et Premium. GRATUIT 4 : La récompense est non monétaire. Sources & images : The Long Tail – Wireds Blogs. 451 CAOS Theory » Please break our open source business strategy model. UPDATE An updated version of the business strategy framework can be found here. UPDATE Last week I presented “From support services to software services – the evolution of open source business strategies” at the OSBC event in San Francisco. The presentation was effectively a work in progress update on our research into the various strategies employed by technology vendors to generate revenue from open source software.

It included a partial explanation of my theory that those strategies do not exist in isolation, but are steps on an evolutionary process, and also introduced our model for visualizing the core elements of an open source-related business strategy. I provided a number of examples of how the model could be used to compare the strategies of various open source businesses. I was pleased with the response to the presentation, not least the number of people who asked us to send them the slide so they could fill it in for their company and send it back to us. Do your worst. Visualiser graphiquement les éléments clés d'un modéle économique open source. [Billet invit?] - Le code de la cr?ation mon?taire doit ?tre ouvert et libre. Cet article a été publié il y a 3 ans 7 mois 5 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Quand on adhère aux principes et à l’éthique des logiciels libres on est en général partisan de l’ouverture, de l’échange.

Ce qui s’exprime au travers des logiciels que nous utilisons dont le code source est disponible, des formats de données ou des protocoles que nous privilégions. Ces valeurs peuvent aussi s’exprimer dans notre conception de ce que devrait être l’industrie de la création artistique. La musique, les livres, les films doivent pouvoir être échangés librement. Mais ceci ne veut pas dire qu’il ne doit pas y avoir de valorisation de ces créations.

Au cours de mes lectures, je suis régulièrement les écrits de Stéphane Laborde, entrepreneur, passionné d’échec mais aussi utilisateur et contributeur actif au logiciel libre. Comment peut-on faire évoluer la situation ? Par Stéphane Laborde. De l'int?r?t d'une monnaie libre pour les logiciels libres ? Cet article a été publié il y a 4 ans 2 mois 18 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Voici un article classé dans ma rubrique Opinions libres qui me sert à exposer à votre jugement des réflexions diverses et variées. Celle que je vous livre aujourd’hui m’a pris pas mal de temps car le sujet comme vous allez le voir est à la fois simple et complexe et je sais que je n’en ferais pas le tour aussi simplement.

Cela fait quelque temps que j’explore le sujet des monnaies virtuelles. Parmi mes sujets de réflexion concernant le logiciel libre revient souvent celui du modèle économique qui l’accompagne. A l’heure actuelle parmi les modèles qui ont pu être identifiée, il en est un qui est en passe de devenir majoritaire : le Freemium et ce n’est pas PC Inpact qui me contredira. Ce modèle a été conçu par Fred Wilson en mars 2006 et le terme “Freemium” proposé par Jarid Lukin. S.L : De paradoxe il n’y en a pas. Création Monétaire.