background preloader

Jeu de société

Facebook Twitter

Le Monopoly a-t-il vendu son âme sur l'autel de la mondialisation ? Depuis plusieurs mois, le Monopoly semble bloquer sur la case "buzz".

Le Monopoly a-t-il vendu son âme sur l'autel de la mondialisation ?

En cause, la énième déclinaison du célébrissime jeu de société : Monopoly Empire. Cela a commencé l'été dernier avec une rumeur annonçant la suppression de la fameuse case "prison" dans la nouvelle mouture. Pourquoi le jeu de société survit-il si bien à l’ère du 2.0 et des jeux vidéo (1/2)? Comme cadeau sous le sapin le 25 décembre au matin, le jeu de société reste aujourd'hui une valeur sûre.

Pourquoi le jeu de société survit-il si bien à l’ère du 2.0 et des jeux vidéo (1/2)?

Pourtant, la déferlante de jeux vidéo aux budgets colossaux et truffés de toujours plus d'effets spéciaux, renforcée par le 2.0 et la prolifération des applications et jeux en ligne auraient pu le reléguer au rang de has been, au grenier. Mais il en faut plus pour bousculer l'inoxydable jeu de société. "Ce marché se porte bien, il compte aujourd'hui davantage de joueurs qu'il y a quelques années", souligne Frédérique Tutt, expert du marché du jouet et consultante de NPD Group. En 2012, le chiffre d'affaires du secteur s'est élevé à 325 millions d'euros en France. Les jeux de société, miroir de la société ? Savez-vous que les jeux de société actuels proposent des matériaux et scénarios qui existaient déjà dans l’Antiquité ?

Les jeux de société, miroir de la société ?

S’intéresser à l’histoire du jeu de société revient donc forcément à se pencher sur l’évolution de l’Humanité, et sur le jeu comme miroir de la société. Quand naît le jeu de société ? Le jeu de société existe depuis les débuts de l’Humanité et les premières traces datent de 2 600 av. JC. Il s’agit du jeu de parcours appelé le jeu royal d’Ur, composé d’une tablette et de petits dés en forme de pyramides.

Pouquoi le jeu de société survit-il si bien à l’ère du 2.0 et aux jeux vidéo (2/2) Voir article précédent : Comment le jeu de société survit à l'ère du 2.0 et aux jeux vidéo (1/2) Pour continuer à se montrer attractifs, les jeux de société sont en effet dans l'obligation d'entretenir la flamme.

Pouquoi le jeu de société survit-il si bien à l’ère du 2.0 et aux jeux vidéo (2/2)

Le temps qui passe n'épargne pas le pouvoir de séduction de certaines grandes franchises qui ont déjà plusieurs dizaines d'années au compteur. Le jeu de société traditionnel a ainsi les défauts de ses qualités. "Quand on ne sait pas trop quoi offrir, c'est une commodité d'acheter un jeu de société", note Frédérique Tutt. Les jeux de société hybrides, entre innovation et réticences.

Temps de lecture: 7 min Alors que les jeux vidéo génèrent désormais des ventes comparables à celles des blockbusters d’Hollywood et que leur qualité technique ne cesse d’augmenter, un autre secteur du divertissement entreprend, avec plus ou moins de réticences, le virage du numérique, celui des jeux de société.

Les jeux de société hybrides, entre innovation et réticences

Adapter le jeu de société à l’écran est pour le moment la forme la plus répandue de prise en compte des nouvelles technologies par l'industrie. Les jeux de société font de la résistance. Les jeux de société font partie de ces valeurs sûres, avec les jeux de construction, que parents et grands-parents achètent volontiers en période de crise.

Les jeux de société font de la résistance

Ils représentent 10,4% d'un marché du jouet qui pèse 3,1 milliards d'euros. Ça se bouscule dans la hotte du Père Noël. Le "Mille bornes", un jeu intemporel. Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le C'est l'un des jeux les plus vendus après le Monopoly, le "Mille bornes" fête cette année ses 60 ans.

Le "Mille bornes", un jeu intemporel

Dans ce jeu, le gagnant est celui qui arrive à atteindre le plus vite 1000 kilomètres. France 3 Alsace - Les jeux de société : une passion indémodable. Si vous êtes un tout petit peu joueur vous avez certainement déjà mis les pieds au moins une fois dans cette boutique du centre-ville de Strasbourg.

France 3 Alsace - Les jeux de société : une passion indémodable

Sinon vous ignorez sûrement que Philibert, depuis 35 ans, rassemble les joueurs de tous âges et de tous bords. Par Marc Chanel Publié le 24/02/2014 | 15:10 , mis à jour le 10/11/2014 | 18:00. Br ve histoire des jeux de soci t. L'Empire du Pixel Levant : Sommaire Brève Histoire des jeux de société De nos jours, on peut voir un nombre incalculable de jeux de société sur le marché.

Br ve histoire des jeux de soci t

Mais à y regarder de plus près, ils sont presque tous dérivés de jeux très anciens. Il semblerait donc que l’homme ait toujours aimé construire de petites réalités virtuelles pour jouer. Les jeux précèdent l’histoire écrite. Indémodables jeux de société. Le Parisien | 25 Oct. 2010, 07h00 Les jeux de société ont toujours la cote.

Indémodables jeux de société

Leur secret ? S'adapter en suivant les modes et les évolutions du moment. Un atout de taille quand il s'agit de rassembler la famille autour d'une table tout en s'amusant ! Révolutionnaires en incitant les joueurs à définir leurs propres règles, inspirés de l'actualité ou classiques comme l'incontournable Monopoly et le célèbre 1 000 Bornes, voici un état des lieux. Les jeux de société résistent au numérique. Les jeux de société avaient quelque peu perdu de l'intérêt, en raison notamment du développement des supports électroniques.

Mais désormais, ils reviennent sur le devant de la scène depuis quelques années, tant pour les adultes que pour les enfants et adolescents. Il faut dire que c'est un marché juteux. En France, quelque 12 millions de boîtes sont vendues chaque année. Les jeux de société traditionnels de nos grands-parents ont toujours la préférence des acheteurs, les jeux de société dits "modernes" n'occupant que 20% des ventes.

Cette seconde catégorie regroupe les jeux de société issus de jeux vidéo, de films ou de dessins animés. Pourquoi les Français achètent toujours des jeux de société. Monopoly, Scrabble ou autres jeux de cartes stratégiques auront encore une place privilégiée sous les sapins cette année. La France est le premier marché d’Europe sur le jeu de société avec plus de 20 millions de boîtes vendues l’an dernier. Candy Crush Saga ou autres social games ont encore du boulot. A en croire un sondage Opinion Way* publié en novembre 2014, 40% des Français citent le jeu de société en tête de leurs premiers loisirs ludiques, loin devant les jeux de plein air et les jeux communautaires sur Internet (25%).

Une préférence que l’on retrouve sur le terrain économique : les ventes de jeux de société se portent au mieux en France (+5% l’an dernier, selon le cabinet d’études NPD), premier marché du secteur en Europe avec 21 millions de boîtes vendues pour un chiffre d’affaires évalué à 343 millions d’euros. Les Chiffres du Marché des Jeux de Société. Le secteur des Jeux de Société fut le seul secteur de l’univers des jouets à connaître une croissance en 2009, en plein cœur de la crise économique et sur fond de fort déclin du secteur des jeux vidéo. L’adaptation récente du célèbre jeu online « Angry Birds », bien connu des fans de l’Apple Store, dans le format des jeux de société en est la meilleure preuve : les éditeurs de jeux vidéos ont compris que la niche des jeux de société n’était pas la niche qu’ils imaginaient il y a encore 10 ans.

Le secteur des jeux de société a connu une vraie révolution ces 5 dernières années, notamment grâce aux jeux dit « Modernes ». Fort d’une croissance régulière et d’un réseau de boutiques spécialisées dynamiques et réactives, le secteur des jeux de société connaît de beaux jours. Le célèbre prix Allemand « Spiel des Jahres » a d’ailleurs été remporté par un jeu français l’année dernière, « Dixit » des éditions Libellud.

Et les passionnés du jeu de société ?