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Musée de l'Affiche de TOUlouse (MATOU) Le Musée de l'Affiche de Toulouse (MATOU), anciennement Centre de l'Affiche, est le seul musée en France spécialisé dans l'affiche, la carte postale et l'art graphique.

Musée de l'Affiche de TOUlouse (MATOU)

Installé sur les allées Charles-de-Fitte, au cœur du faubourg Saint-Cyprien, il réunit plus de 200 000 documents qui retracent l'histoire de l'iconographie et du graphisme populaire. Le MATOU est créé en 1978 par François-Régis Gastou sous l'appellation de Centre municipal de l'Affiche, de la Carte postale et de l'Art graphique. C'est le premier lieu dédié à l'art graphique publicitaire. Si l'on inclut les vignettes chromos, les étiquettes de vins, de fromages, de bouteilles d'eau et de bière, les emballages, les plaques émaillées, les affiches en relief, ou les calendriers, sa collection compte plus de 205 000 documents dont les plus anciens datent du 17ème siècle.

Des expositions temporaires Chaque année, le MATOU propose 3 expositions temporaires, in situ et hors les murs. Conservation et valorisation du patrimoine. Travailler avec la publicité. CRDP Auvergne Ce dossier a été réalisé par le CRDP d'Auvergne pour SavoirsCDI Copyright © Photo-libre.fr Deux définitions permettront de mettre en avant l’intérêt d’apprendre à devenir critique par rapport aux messages publicitaires : 1.

Travailler avec la publicité

Publicité [1] : Activité ayant pour but de faire connaître une marque, d'inciter le public à acheter un produit, à utiliser tel service, etc. ; ensemble des moyens et techniques employés à cet effet. 2. Le but de la publicité est donc bien d’avoir un impact sur un ensemble de personnes précis. Media Smart + Ressources pour les enseignants - Publicité en ligne.

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Plus belles les marques : les séries intègrent la publicité

Désormais, les acteurs des séries comme Plus belle la vie ou Joséphine Ange gardien boivent du sirop Teisseire, mangent des chips Sibell, jouent à la XBox, appellent avec leur téléphone Motorola et donnent à leur toutou du César. Depuis la loi du 5 mars 2010, les placements de produits, fréquemment utilisés au cinéma et dans les séries américaines, sont autorisés dans les séries télévisées françaises et les clips musicaux. TF1, France 2, France 3 ou encore M6 s'y sont convertis. Mais qui décide d'un placement de produits ? Combien rapportent ces publicités que le téléspectateur ne peut plus zapper ? Decryptimages. Actualités juridiques> Union des annonceurs. 04A - Publicité Traces Surveillance (CN16-17) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie. 04B - Publicité Traces Surveillance (CN16-17) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie.

Si c'est gratuit, c'est vous le produit ! du 22 mars 2013 - France Inter. L'éducation aux médias sous l'angle de la publicité. De l'utilisation de la publicité en classe. Question 1 : A-t-on la possibilité de diffuser librement une publicité en classe dans le cadre d'un projet de recherche (Education Nationale) ?

De l'utilisation de la publicité en classe

Réponse 1 : Dans le cadre des accords portant exception pédagogique, une publicité, qui est une œuvre audiovisuelle, peut être utilisée en classe pour une représentation dans son intégralité. Elle ne peut être reproduite à fin de publication dans un travail pédagogique d'élève, d'étudiant ou d'enseignant que par extrait (maximum de 6 minutes ou 10% de la durée de l'œuvre, ou si plusieurs extraits 15% de la durée de l'œuvre). Il faut évidemment respecter le droit de l'auteur en citant systématiquement le nom de l'auteur de la publicité.

Attention : on ne peut pas la déposer sur un ENT si elle n'est pas incluse dans un travail pédagogique d'enseignant ou d'élève ou d'étudiant. Question 2 : Devons-nous obtenir et acquérir des droits d'auteurs pour diffuser juste un extrait d'une publicité ? La brochure "Comprendre la publicité - éducation critique" La brochure Télécharger la brochure entière.

La brochure "Comprendre la publicité - éducation critique"

La publicité dans les médias.